Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 12/01/18, 13:51

Comme on a évoqué le Loto plus haut: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Il y a donc bien encore un lien historique entre le Loto et les anciens combattants, c'est une bonne chose (mais qui pourrait un peu changer prochainement...)!

Les surprenants vrais gagnants du Loto

Les actionnaires minoritaires de La Française des jeux bénéficient d’une pluie d’euros. La privatisation en projet pourrait changer la donne.

Drôle d’endroit pour une rencontre entre actionnaires. Ce 11 novembre 2017, Emmanuel Macron ravive la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, quatre-vingt-dix-neuf ans après l’Armistice, qui a mis fin aux combats de « 14-18 ». Face à lui, un septuagénaire aux cheveux gris et au bas du visage barré d’une imposante cicatrice, souvenir de la guerre d’Algérie. C’est Henri Denys de Bonnaventure, le président des Gueules Cassées. « Notre association est le premier actionnaire privé de La Française des jeux, avec 9 %, explique l’ancien soldat au jeune président. Nous aimerions bien être au courant de ce qui va se passer. Est-ce qu’on va privatiser l’entreprise ? Comment va évoluer le dividende ? » Son interlocuteur, qui représente l’Etat, propriétaire de 72 % des actions, se garde bien de répondre. Un peu plus loin, un autre personnage clé observe la scène : l’amiral Henri Lacaille, président de la Fédération Maginot. Dans ses mains, 4 % de La Française des jeux.

Une entrevue entre actionnaires lors d’un hommage aux anciens combattants. Cette assemblée générale sauvage résume à elle seule le statut résolument à part de La Française des jeux. L’exploitant du Loto, d’Euro Millions, d’Illiko, etc., fait certes partie des entreprises contrôlées par l’Etat, comme EDF ou La Poste. Mais il garde de sa longue histoire une poignée d’actionnaires inattendus : plusieurs associations d’anciens combattants, une mutuelle de fonctionnaires, une fédération de petits commerçants, une PME cotée en Bourse, une famille de Roanne, quelques dizaines d’anciens agents commerciaux… Ils détiennent ensemble 23 % du capital, 28 % en ajoutant les parts du personnel.

Les vrais gagnants du Loto, ce sont eux ! Beaucoup n’ont désormais qu’un lien historique lointain avec La Française des jeux. Mais les dividendes continuent à arriver sur leurs comptes bancaires, plus massifs d’année en année. Bien gérée, exploitant efficacement le monopole national dont elle...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 12/01/18, 14:11

Ahmed a écrit :Dans la vidéo sur Nabilla, le commentateur croit bon de préciser que la monnaie d'état, contrairement au bitcoins ou assimilés, repose sur des réalités tangibles. (...) Pour moi, la monnaie classique ne diffère pas fondamentalement des crypto-monnaies.


Ah on avance, on avance... :)

Je vous apprendrai pas grand chose en vous disant qu'il n'y a plus de parité des (principales) monnaies d’État sur l'or depuis des décennies...

1971 pour le $ : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

L'euro, imaginé dans les années 90 et mis en place en 2002, ne l'a probablement jamais été (pas trouvé l'info...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Did67 » 12/01/18, 14:28

Sur ce point (même si j'avais dit que je ne commenterais plus sur ce fil), un apport factuel : l'euro est défini par rapport aux monnaies européennes qui existaient antérieurement. Qui étaient, en effet, déjà "découplées" de l'étalon or (au moins pour les poids lourds : francs, DM...).

Donc oui, l'euro n'a jamais eu, je pense, de contre-valeur en or.
1 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par sen-no-sen » 12/01/18, 14:38

Christophe a écrit :
Je vous apprendrai pas grand chose en vous disant qu'il n'y a plus de parité des (principales) monnaies d’État sur l'or depuis des décennies...

1971 pour le $ : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

L'euro, imaginé dans les années 90 et mis en place en 2002, ne l'a probablement jamais été (pas trouvé l'info...)


C'est tout à fait logique,puisque les réserves d'or ne pouvaient tout simplement pas recouvrir l'ensemble de la masse monétaire en circulation.
Tout l'or du monde c'est pour rappel environ le volume de 4 piscines olympiques ou un cube de 20 m de coté...
La période des années 70 n'est pas anodine,elle corresponds aux limites de la croissance(voir le rapport Meadows de...1972) .
Le recours à l’endettement via des organismes financiers extérieurs et aux recours à la valeur abstraite au sens stricte (en France la Loi Pompidou-Giscard de 1973) est un marqueur historique de l'entrée dans "l'exponentialisme" économique.
Ramené à un sportif,cela porte le nom de dopage.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 12/01/18, 14:59

sen-no-sen a écrit :Ramené à un sportif,cela porte le nom de dopage.


Et un point de plus en faveur des crypto monnaies... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par phil12 » 12/01/18, 15:51

Bonjour ,

Le titre c'est explications en 5 mn chrono et vous vous allumez depuis le 12 Décembre ? :mrgreen:
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 12/01/18, 16:32

Lol bien vu :) Nan nan nan Monsieur: les 5 minutes Chrono ne concernaient QUE l'explication d'une bulle financière explicitée dans le 1er message :cheesy:

Après bon certains ont le sang chaud ici* et cela a tendance à "dégénèrer"...euh à animer le débat pardon... :roll: :lol:

* moi le premier !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Did67 » 12/01/18, 16:40

[Bon, j'ai réfléchi 5 mn à savoir si mon humour n'était pas une fois encore ambigüe. Mais je ne crois pas.]

On peut expliquer en 5 mn. Mais des fois, ceux à qui on s'adresse... mettent des années à comprendre ! La comprenette, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par sen-no-sen » 12/01/18, 16:46

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :Ramené à un sportif,cela porte le nom de dopage.


Et un point de plus en faveur des crypto monnaies... :cheesy:


Pas du tout,puisque les crypto-monnaies ne font que pérenniser cette logique,c'est juste ici une forme de dopage 2.0.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 12/01/18, 16:49

Did67 a écrit :On peut expliquer en 5 mn. Mais des fois, ceux à qui on s'adresse... mettent des années à comprendre ! La comprenette, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.


Le débat a simplement glissé sur l'intérêt ou non des crypto monnaies et leurs conséquences...que veux tu, entre gens passionnés et curieux c'est le genre de choses qui arrive... :cheesy:

Les explications à propos de la bulle du message initial restent tout à fait valables et sont, je trouve, une excellente introduction aux crypto-monnaies... :)
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 244 invités