Bientôt 1/2 million de chômeurs en Belgique

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Bientot un 1/2 millions de chomeur en Belgique




par bobono » 27/02/10, 09:59

La vrais question est .

Que faire pour inverser la tendance pour toute l Europe

1 Remplacement de toute la petite agriculture par de grosse exploitation qui n hésite pas à faire traversé toute la France pour livrer leurs porcs en Espagne Alemagne Holande pour quelques centimes de plus .

2 Importation massive de tout produit manufacturé en provenance de Chine .( Meme en multipliant par trois sont prix d achat le magasin et en core moins chère que la production National vendu avec 20 % de marge .

3 Taxation du travail pour faire vivre le reste de la société

Etc VOUS POUVEZ EN rajouter
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 27/02/10, 11:11

le système tue le système.

tu pauses beaucoup de questions qui resteront sans réponses.


certain disent qu'ils remplacent les vieux métiers par de nouvelles technologies ( science, electronique,...).

genre l'implantation de gsk et d'autre différent pôle de recherche.

il reste à voir la direction prise.
Dernière édition par recyclinage le 27/02/10, 12:04, édité 1 fois.
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 27/02/10, 11:14

Bonjour à tous,
Je suis informaticien, programmeur web plus exactement. Ca fait un an que je suis au chomache (comme on dit ici). Avant, je travaillais dans le public (awiph), un poste qui me plaisait car je pouvais exploiter mes compétences au service d'une cause noble. Un pistonné (prouvé) nous a été imposé comme chef, évinçant l'ancien chef de service qui bien que n'étant pas informaticien, dirigeait le service info avec pragmatisme et humanité (je n'avais encore jamais connu une ambiance de travail aussi motivante) et avait rendu ce service redoutablement efficace et soudé. Ce nouveau venu (un ex de chez Belgacom) nous a harcelé pendant un an avec une telle ferveur que l'épouse d'un collègue en a fait un infarctus (source = stress confirmé par 3 cardiologues) et tous les membres de l'équipe sont tombés malade. Cette femme est en vie mais affaiblie à jamais, le collègue aussi. Nous nous sommes battus comme des damnés (sans le soutient de la direction) grâce au fait que l'équipe était soudées et avons réussi à faire entendre raison à la direction qui a mis fin à la période d'essais du harceleur la veille de la fin de sa période d'essais (période d'1 an car poste d'expert=3000€).
Après avoir changé de service, j'ai travaillé dans cette boîte encore une année, dans l'autre service dirigé par mon ex-chef, suite à quoi plusieurs médecins ont conclus que ma santé (mentale surtout) ne pouvait plus être assurée au sein de cette entreprise à cause du choc et de l'épuisement.
Je suis resté 6 mois en maladie, suite à quoi, la médecine du travail a demandé à mon employeur de me licencier avec indemnités.
Il m'a fallu une année supplémentaire pour me retrouver, j'avais disparu, fondu. Aujourd'hui, je veux changer de métier, de secteur mais pas d'objectif. Le social reste mon dada, j'aime les gens et aime leur rendre service. C'est ma source d'épanouissement.
Je veux partager ceci avec qui veux bien l'entendre car je l'ai vécu et ensuite, j'ai constaté que beaucoup (vraiment beaucoup) de gens vivent des situations similaires.
Quel est le rapport avec la crise de l'emploi? La grande partie des chômeurs de longue durée sont des gens cassés, abimés, vidés. J'en fais partie.
Il n'y a certainement pas 600.000 offres d'emploi mais le nombre de demandeur (indemnisés ou non) lui approche le million.
Il n'y a pas de solution à ce problème et j'ai arrêté de me morfondre sur notre sort. Je veux me libérer de cette société agonisante, meurtrière. C'est pour moi le seul moyen de survivre.
Ah, j'oubliais, l'onem passe de 4 à 8 candidatures par mois et continue sa chasse aux chômeurs.
Il n'y a vraiment pas de solution, nous payons ceux qui nous déclare la guerre et il ne faut pas se leurrer, le chômage alimente beaucoup d'emploi, vraiment beaucoup.
La misère est un marché lucratif et il est arrivé en europe.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 27/02/10, 11:51

zorglub a écrit :
mais avec de la vrai viande

t'as raison , la viande de cochon , c'est pas pour n'importe qui ......



certain halal sont un congloméra de viande et non un bon morceau rôti

voilà pourquoi je parle de vrai viande
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 27/02/10, 11:56

désoler pour toi fplm

des histoires comme tu viens de raconter j'en croisent tout les jours

ne perd pas courage
tiens bon

-
0 x
tuttikullikum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 03/01/10, 23:52




par tuttikullikum » 27/02/10, 12:16

zorglub a écrit :pour moi chomage = nombre de demandeur - places vacantes
r

je me permets d'affiner la formule

chomage = nombre de demandeur - places vacantes praticables par les demandeurs - les travailleurs en noir.

Ces derniers sont difficiles à chiffrer mais dans mon quartier situé à La louvière (500 familles), on a quasi 30% qui travaillent en noir (ils bénéficient du chômage)
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 27/02/10, 12:21

pas étonnant avec le maigre revenu du chômage

il ne faut pas oublier que l'employeur ne les engagerais pas en déclarer

et que c'est souvent la même tranche de population qui exploite cette main d'œuvre
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 27/02/10, 12:26

......d'un collègue en a fait un infarctus .....


et j'ai connu ça aussi

les travailleurs en noir

tient , j'avais oublié ceux là .....
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Bientôt 1:2 millions de chômeurs




par bobono » 27/02/10, 13:11

Pas assez repris c est vrais ,c est plus facile d être anti Sarko que de signaler ce qui marche .
Le statut d auto entrepreneur permet aux personnes qui ont des idées et du courage de se lancer et de créer leur propre activité .

Création de site internet pour la vente direct ,les énergies renouvelable avec le solaires thermique ne son pas encore à saturation .

A vos idées
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 27/02/10, 13:22

le problème qui ce pause est l' arrivée des moyennes et grosses entreprise dans ces secteurs

une fois qu'ils arriveront ce sera un beau carnage comme d'habitude

les petites entreprises ce feront couler ou manger
et les vrai créateur retourneront à la case départ

cycle sans fin du pot de terre contre celui de fer
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités