Article 104 - MAASTRICHT - L'arnaque de la dette

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/01/12, 20:41

Ahmed a écrit :
Obamot a écrit :
Obamot a écrit ::|
Obamot a écrit :
Ahmed a écrit :Elle te plait mon histoire? 8)


:cheesy:

( :shock: :evil: )

Et oui, ceux qui connaissent le Mac, et qui gagnaient bien leur vie avec (l'informatique facile à ...l'époque 1984-2004)... l'ont vécue! Dès lors que tout le monde a eu accès aux interfaces graphiques, et à de la mémoire vive à pas cher (à l'époque 1 méga vallait 4'000FF !!!) tout le monde a enfin pu se payer un ordi à pas cher et faire le même boulot (croyaient-ils), mais en attendant ...nous y avons laissé des plumes!

Oui, c'est bien ainsi qu'il faut le décrire. L'économie de marché est un mirage en train de tourner au cauchemard! (Bien qu'il le soit déjà d'office pour certains et depuis longtemps pour d'autres...)

Bien difficle aujourd'hui de trouver des produits à haute valeur ajoutée pour tenter tirer son épingle du jeu. Le problème est que celui qui y arrive, sera de facto «dans le sens du courant»!

Après il y a ceux qui surnagent et ceux qui ont déjà la tête sous l'eau! Hélas.

Donc oui, la maigre solution que je donnais est une forme d'acharnement thérapeuthique (i.e. déconnecter l'économie réelle).

Il me semble pourtant que dans un premier temps, ce soit une solution juste et relativement réaliste!

Voyez comment il est facile d'arriver à s'en «auto-persuader» :mrgreen:

La version moderne du beurre + l'argent du beurre + la laitière etc, figure déjà dans ma signature...

:arrowd: :arrowd: :arrowd:
Bien difficile aujourd'hui de trouver des produits à haute valeur ajoutée pour tenter de tirer son épingle du jeu.

Oui, et la mise est de plus en plus élevée, en fonction des rendements décroissants qui s'appliquent grosso modo: il faut un investissement toujours plus important pour accroître encore la productivité.

L'économie "réelle" est un leurre pour les raisons déjà évoquées et également parce que, dans son abstraction, elle englobe les productions utiles, les inutiles et les franchement nuisibles et les traite tous sur un même pied: celui de la valeur qui en résulte.


Ahmed a écrit :
Obamot a écrit :..la maigre solution que je donnais est une forme d'acharnement thérapeutique (i.e. déconnecter l'économie réelle).

Seule, effectivement une déconnexion de l'économie et un réaménagement de l'activité sur d'autres bases à définir permettra d'éviter l'évolution vers un chaos progressif (c'est pas gagné!).


Curieusement, je serais presque d'avis qu'il faudrait retourner à l'ère de cartels (dans le bon sens du terme).

Car je ne vois pas une entreprise isolée, faire front toute seule! Par contre un groupe pourrait plus facilement se défendre en menant des actions concrètes..

Dans mon coin, il y a par exemple ceci:

wiki a écrit :La Banque WIR est une institution bancaire suisse qui émet sa propre monnaie pour faciliter les échanges économiques entre ses membres. Son siège est à Bâle. WIR est l'abréviation du mot allemand Wirtschaft qui signifie économie.

La banque WIR est un organisme sans but lucratif [ :shock: ] Il sert l'intérêt des clients. C'est un système très stable, peu enclin à l'échec, ou crise systémique, comme dans le système bancaire actuel. Il reste pleinement opérationnel même en temps de crise économique généralisée.

WIR peut avoir contribué à la remarquable stabilité de l'économie suisse, car il amortit les ralentissement du cycle d'affaires.

Actuellement en Suisse, une PME sur 5 utilise le WIR

Elle compte désormais plus de 60 000 PME parmi ses partenaires qui pratiquent un système de paiement sans numéraire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_WIR

Site de la banque:
http://www.wir.ch/index.cfm?DC86BF333C1 ... _lang_id=8



Sans numéraire? :shock: Mais de quoi vivent-ils alors? Comment paient-ils leur loyer? Leurs fournitures? Les salaires?

Depuis peu, la monnaie WIR est convertible (1 WIR = 1 CHF).

Alors pourquoi pas des emprunts d'État en WIR ?
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 05/01/12, 11:34

Décidément, j'aime les suisses!
Génial d'avoir eu l'audace de créer une banque solidaire, surtout en Suisse.
Pourquoi ne les copie-t-on pas? Ils ont inscrit depuis longtemps l'écologie et la protection de l'environnement (ainsi que les droits des animaux) dans leur constitution si je ne m'abuse. Et, ils la respecte, eux. :evil:

C'est un peu le principe qui définit les monnaies alternatives ( Monnaie_commune ) d'économies locales et solidaires.

Pourquoi les banques centrales des états n'adoptent-t-elles pas ce principe ? Non pas pour substituer la monnaie nationale à l'euro mais palier à ces défauts en créant un outil pour chaque "sphère". une monnaie nationale réservées aux besoins d'échanges commerciaux internes avec taux d'intérêt < 1% et souveraineté absolue. Les échanges avec l'extérieur restant en euro.
C'est sans doute ce qui rendrait les bons du trésor vraiment attractif, l'assurance que ce n'est pas pour payer les intérêts d'une dette odieuse mais bel et bien pour investir dans le service public et nourrir l'économie nationale avant tout.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/01/12, 20:42

En fait, à ce que je comprends, on peut se servir du WIR dans tous les cas où l'on a un fournisseur qui fonctionne avec ce principe ou alors on est dans une sorte de régime de contre-affaire. Et ça ne change rien à la donne, puisque la marge reste la même.

Dans d'autres pays il y a des Caisses d'épargne un peu coopérative non? Dans mon coin il y a encore la Raiffeisen, mais elles fonctionnent alors en «monnaie locale»!

C'est toute l'originalité du système WIR, de n'avoir pas de transaction avec du numéraire!

Ainsi au lieu «d'emprunter», il me semble qu'il doit être possible d'offrir des services pour «capitaliser un potentiel d'échange», que l'on peut troquer ensuite contre autre chose, parmi les 60'000 PME qui font partie du réseau.

Par contre, je me demande comment ça se passe la première fois que l'on se fait rétribué en WIR? Ça m'amuserait de tenter l'expérience! Il y a un gros intérêt à ça, c'est qu'en période de vache maigre, tu peux continuer à offrir ton travail sans complètement bloquer ton activité, à ce que je comprends! Va falloir que je me renseigne et que j'adhère... ;D

Mais effectivement «bien choisir sa banque» c'est important. J'ai dû quitter la mienne dès lors qu'elle visait trop haut en matière de profitabilité...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 05/01/12, 22:20

Curieusement, je serais presque d'avis qu'il faudrait retourner à l'ère de cartels (dans le bon sens du terme).

Entends-tu par cartel les anciennes corporations?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/01/12, 22:42

J'ai pas d'idée préconçue, du moment que ladite formule corporatiste permettrait de faire du lobbying pour imposer que les banques jouent pleinement leur rôle et ne se lancent pas dans les placements spéculatifs, et pas que ladite corporation utilise ça comme stratagème pour constituer une «chasse gardée» et imposer sa loi au marché! (C'est le revers de la médaille...)

Certaines banques jouent pleinement leur rôle et sont absente du marché spéculatif, encore faudrait-il savoir comment alors elles peuvent remplir les critères économiques qui ont cours relatifs à l'inflation (car actuellement, si un investissement ne rapporte pas quelque chose, il perd de sa valeur: n'est-ce pas ça qu'il faudrait stoper?). D'ailleurs pourquoi devraient-elles spéculer? Rien ne les y oblige: et elles peuvent s'en passer dès lors que l'on sait qu'elles taxent déjà TOUTES les transactions depuis bien longtemps en tant que «centre de profit», qui devrait théoriquement assurer leur survie!

A ce moment là, du fait qu'elles sont déjà largement présentes sur le marché des assurances. On pourrait bien voir les primes baisser du fait qu'elles n'auraient plus à se «refaire» en cas de pertes monstrueuses sur les marchés boursiers ou éponger je ne sais quelle pertes dans d'autres secteurs à risque...

Je pense qu'à un moment ou à un autre, on se rendra compte que le «loyer de l'argent» lui aussi, devrait être redéfini en fonction des critères et des rendement de l'économie réelle!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/01/16, 01:22

Une vidéo à partager:


Cela ne concerne pas que la Belgique, malheureusement (ou heureusement pour elle)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 21/01/16, 12:44

"si le Burkina Faso ne paie pas sa dette je ne serais pas à la prochaine conférence" Thomas Sankara président du Burkina Faso assassiné.
http://www.dailymotion.com/video/x17idb ... addis_news
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/01/16, 13:45

C'est certain qu'il ne faut pas s'attaquer à la dette, arnaque du siècle politico-financière qui remet le peuple au rang d'esclaves (puisque généralement 100% de l'impôt sur le revenu rembourse simplement les intérêts de la dette)

D'ailleurs j'ai remarqué que ceux qui s'y attaquaient étaient souvent classifié dans l'extrême droite! Faudrait m'expliquer pourquoi? Quel est le rapport entre dénoncer un asservissement politico-financier et des idées fascistes ????

Et donc, tous les islandais et les argentins qui ont osé effacer leur dette seraient des fachos! Mouhahahah ?!?

Ah oui quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage...

Regardez la vidéo que j'ai posté hier soir, très bien expliquée, posément comme il faut!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Article 104 - MAASTRICHT - L'arnaque de la dette




par Christophe » 28/04/17, 15:10

Un bon article: https://www.scienceshumaines.com/en-fin ... 37453.html

En finir avec la dette

Il existe trois solutions pour réduire la dette : mener une politique d’austérité, effacer l’ardoise ou lancer la planche à billets. Chacune présente des risques…

(...)

Qui détient la dette française ?

Selon l’agence France Trésor, qui gère la dette française sur les marchés financiers, les deux tiers de cette dette sont détenus par des agents économiques non-résidents en France, qu’ils soient des particuliers, des entreprises, des assurances, des banques ou des fonds souverains.

Le tiers de la dette restante se trouve aux mains d’agents économiques résidents en France. Principalement les compagnies d’assurances, qui représentent près d’un cinquième du montant total de la dette française, le reste étant détenu par des banques françaises.

Renaud Chartoire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Article 104 - MAASTRICHT - L'arnaque de la dette




par Christophe » 23/12/17, 03:29

En 2018, cela sera 42 000 Millions pour la Dette (essentiellement les intérêts): http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Ça veut dire grosso modo que chaque Français (enfant compris) donne 600€ par an aux banques pour "rien" (des banques étrangères pour la plupart)...

Même si vous ne payez pas d'impôt: c'est la TVA sur vos achats qui payera ces 600€...

Budget_2018.gif
Budget_2018.gif (29.42 Kio) Consulté 4745 fois


0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités