Acheter français : made in France, une solution à la crise?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 13/12/11, 09:51

Trop bon elephant, à mettre dans humour !

Ce message traduit bien la fierté nationale d'être belge (fierté qui vacille depuis un moment en France...) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/12/11, 10:20

Christophe a écrit :Attention didi ! Là tu fais de la propagande pro système ! :cheesy: :cheesy:

a) Les airbus, on les vend parce que ce sont les meilleurs avions au monde! :cheesy:

Si le grand public connaissait tous les coups de pute (désolé y a pas d'autres mots) des USA niveau lobbying anti Airbus et pro Boeing...on fermerait tous les macdaube ! Parce que l'un comme l'autre c'est juste à vomir!

En fait, il n'y a que les USA qu'on le droit de faire du protectionnisme...ce sont les plus forts, alors ils sont au dessus des lois...

b) Concernant ton 2) c'est surement vrai y a aucune raison que cela ne change pas !!! (cf nouveau barème d'adjudication). Quand, en tant qu'acheteur public, on a le choix entre un produit fabriqué nationalement et un équivalent étranger, on se doit

Ce qui n'est pas fabriqué nationalement coute finalement plus cher à la nation même si le prix est légèrement supérieur ! Quand on compte pour l'intérêt de la nation, il faut savoir compter juste et globalement !

Les allemands n'ont peut être pas d'équivalent de la cours des comptes (de part le fonctionnement fédéral c'est quasi sur) et la police allemande n'achètent pas de PSA ou Renault, me trompè-je ?!

c) Si on a déjà du made in Europe obligatoire dans les offres publique c'est déjà bien...mais les bénéfices des Ford de la Police française sont passés où? Bon je chipote ! (mais qu'à 1/2) :cheesy:


1) Propagande pro-système peut-être... Tu sais que je ne suis pas un "révolutionnaire", je ne suis pas pour "casser" des systèmes, car l'histoire montre qu'on les remplace par des systèmes pires [on pourrait philosopher longtemps, mais les casseurs de systèmes sont aussi des ados pas finis ou des névrosés qui s'signorent, qui, outre leur grande gueule, ont une capacité inouïe à s'ériger en dictateurs - mais ce ne sont plus des mouches dont ils arrachent les aîles, mais des opposants - c'est-à-dire 90 % des gens - qu'ils envoient dans des goulags]

Donc je prends ta remarque pour un compliment.

2) Pus sérieusement, "airbus" était un slogan...

Je voulais dire que je trouve ce "replis nationaliste" débile (même s'il est très à la mode). Car globalement, on n'y gagne rien !

Si on ne vend pas plus à l'étranger, c'est qu'on n'est pas aussi bons que les étrangers. Se replier sur soi c'est alors se vautrer dans la médiocrité.

Je parle là, bien entendu, de l'espace européen, avec des "règhles du jeu" qui sans être identiques, se rapprochent.

Donc le "made in France" opposé au "made in Blegique" ou au "made in Germany" me débectent profondément. J'adore la Faro - ou autres - ; j'adore le foie gras français ; j'adore l'électroménager germanique qui a des "arrivées d'eau chaude" pour racorder au solaire depuis longtemps...

Pour cet espace, je trouve que la promotion du "made in France " est une régression formidable. Le fait que les médais en arlent tant ne "valide" en rien [vu la connerie des médias, cela devrairt rendre méfiant !] Et là, Bayrou, jadis pro-européen, vieillit mal.

3) Là où ma pensée était forcément caricaturale, et où je te rejoins, c'est bien entendu quand il s'agit des States et de leur protectionimse faux-cul, je te rejoins.

Et bein entendu quand ils 'agit de saloperies asiatiques fabriquées par des ouvriers-esclaves à partir d'energies-CO² !

4) Et bien entendu, cela n'enlève rien à la question de la ré-industrialisation, ni au combat pour imposer les mêmes règles à l'entrée dans notre espace. Là, je suis 100 % pour.

Cela n'enlève rien à l'idée qu'il faille intégrer les "surcoûts" notamment énergétiques actuellement non pris en compte (tu te souviendras que j'étais ici même - et je le reste - un défenseur de la taxe carbone et d'une taxe carbone "lourde", contre la majorité des forumeurs !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/12/11, 11:08

Did67 a dit:

Si on ne vend pas plus à l'étranger, c'est qu'on n'est pas aussi bons que les étrangers. Se replier sur soi c'est alors se vautrer dans la médiocrité.


Conclusion hâtive: j'ai travaillé à l'export en 2008. Tu perds parfois la vente d'un container entier pour quelques cent à la pièce.
Même les acheteurs des marques prestigieuses vont au moins cher ( en toute irresponsabilité, car un arrêt de production dû à une médiocre qualité coûte bien plus cher, mais la première qualité d'un acheteur est de respecter ses budgets. Il se fait bien voir s'il fait mieux . Les arrêts de production, c'est un autre poste de budget :mrgreen: )

Par contre, dans les "pays de sauvages" on préférait nos sécheurs car ils étaient conçus pour être réparés par le frigoriste industriel le plus proche: pas d'électronique.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/12/11, 14:15

elephant a écrit :
Conclusion hâtive: j'ai travaillé à l'export en 2008. Tu perds parfois la vente d'un container entier pour quelques cent à la pièce.
Même les acheteurs des marques prestigieuses vont au moins cher ( en toute irresponsabilité, car un arrêt de production dû à une médiocre qualité coûte bien plus cher, mais la première qualité d'un acheteur est de respecter ses budgets. Il se fait bien voir s'il fait mieux . Les arrêts de production, c'est un autre poste de budget :mrgreen: ).


Comme tout post sur un forum, c'est forcéme,nt simlificateur. Et il y aura toujorus des exceptions.

Ceci dit, si tu englobes dans "qualité" à la fois la technicité du produit, le service, la fiabilité, la réputtaion d ela marque (qui est quelque chose qui s'acuière), etc... tu peux exporter si t'es meilleur que les autres... jamais sur tout, bien entendu... c'est rare que tu ais 100 % du ùarché modnial, car les achateurs privilégient tel ou tel critères...

je ternais un propos (raccourci) très général :

- soit un pays est déficitaire (tel la France) car il n'a pas assez de produits compétitifs et tu t'interroges sur les "ingrédients" de cette compététivité

- soit un pays est déficitaire et tu te replies sur toi avec du "achetez du made in France"...

Si les allemands achètent du made in Germany, les Belges du made in Belgium, etc etc, etc, et bien tu ne vends plus rien quand même ! Et tu restes avec tes produits "made in Frace" dont certains seront médiocres (pourquoi les améliorer puisque les gens achèteraient "made in France" et les autres de toute façon ne l'achètent plus).

C'est long à rédiger. Mais sur le principe, il y a un "modèle ouvert", où tout le monde accès au meilleur, et un "modèle du replis sur soi", où on se contente de la médiocrité (quels téléphones ? quels écrans plats ? quels ordi ? quelles BMW ? quelles chaudières à pellets ? quelles Karcher ? quelles tronçonneuses ? etc etc etc "made in France")

Pour moi, donc une vraie fausse bonne idée. Ne pas oublier que le PCF (Partic Communiste Français) a fait un flop avec du temps de Marchais.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/12/11, 14:17

elephant a écrit :
Par contre, dans les "pays de sauvages" on préférait nos sécheurs car ils étaient conçus pour être réparés par le frigoriste industriel le plus proche: pas d'électronique.


Donc sur ce marché, ils étaient les "meilleurs" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/12/11, 14:37

bien que parmi les plus chers !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 13/12/11, 15:19

Christophe a écrit :
Une Toyota fabriquée à Valencienne est plus française qu'une Renault fabriquée en Roumanie...ou je devrais plutôt dire "a plus de valeur ajoutée nationale"...c'est bien ceci qu'il faut dire et qui compte !


Elle est assemblée a Valencienne....


Ou sont produits les blocs moteurs?

N'a t'on pas entendu parler durant les semaines suivant le tsunami de rupture d'approvisionement en pieces détachées???

Les fords ont (pour certaines) des moteurs PSA qui sont (ou étaient) produits en france ...Mon chrysler voyager est assemblé en autriche avec un moteur italien dont 30% des pieces sont made in germany(si si)

Bon nombres de produits made in germany n'ont rien a envier a la quincaille chinoise (j'ai chez moi un mixer de chez aldi made in germany que je soupconne etre un odieux rebabadgeage telement c'est de la caille)

Ce que je vois: c'est des usines qui ferment partout: premiers clients de ces usines: l'automobile....
A 30mn de chez moi c'est les fonderies du poitou...Qui faisaient des culasses...Malgré la bonne santé(perfusée par l'etat) du secteur...Carnet de commande plein...On eteind les fourneaux....

Ce que j'en pense: N'achetons plus rien laissons leur leur merdes et usons jusqu'a la trame le trop que nous avons déjà...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/12/11, 17:16

Là, tu rajoutes un autre problème : effectivement, c'est quoi "made in..."

Ford utilise plusieurs blocs moteurs HDI de chez PSA. Le bloc Diesel de l'Aygo fabriqué en tchéquie sous label japonnais est le bloc PSA... Les C3 (ou certaines ?) viennent d'Espagne me semble-t-il...

Donc, oui, en plus de ne pas être très "visionnaire", cela sera très difficile à définir et donc à mettre en oeuvre. Suaf les jouets en bois de tel babacool ayant survécu dans les Vosges, je ne sais trop quel produit est fabriqué dans un seul pays !

Il y a un label "fabriqué en France". Il suffit de je ne sais plus quel pourcentage de valeur ajoutée française et un assemblage final en France pour que le produit puisse le porter. SEB et je ne sais quel fabricant de vélo utilise beaucoup cette astuce. Les "composants" (pré-assemblés en Chine) arrivent en France, clic, on fixe ensemble et on met en grand "Fabriqué en France" (à vérifier lors de votre prochain passage dans le rayon petit électro-ménager)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/12/11, 17:52

Ce sera de plus en plus comme ça, et quand c'est pas les chinois, c'est les robots.

J'ai visité récemment un atelier de matériel électronique, en Belgique qui fabrique à des prix concurrentiels. Une femme , dans une pièce de 50 m² sert 4 machines ( attaque circuits, insertion des composants, soudure à la vague, perçage-découpe).

Bien sûr, la plupart des composants viennent d'Asie

et le plastique est injecté en Chine, notamment parce que la confection du moule y revient à 2000 euros au lieu de 10-15000

Par contre, le bureau d'étude et le contrôle qualité sont juste au dessus prêts à intervenir au moindre incident.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 13/12/11, 21:27

Macro a écrit :
Christophe a écrit :
Une Toyota fabriquée à Valencienne est plus française qu'une Renault fabriquée en Roumanie...ou je devrais plutôt dire "a plus de valeur ajoutée nationale"...c'est bien ceci qu'il faut dire et qui compte !


Elle est assemblée a Valencienne....

Ou sont produits les blocs moteurs? ...

A Deeside au Pays de Galles pour les moteurs essence et à Jelcz-Laskowice en Pologne pour les moteurs Diesel : http://www.toyotapl.com/jelcz-laskowice ... ?id_kat=28

Il n'y a plus de fabrication de moteurs chez Toyota à Valenciennes.
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités