Village écolo pour retraités pensionnés à créer

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/06/09, 18:00

stratégie:

1) "entretenir" ce sujet pour qu'il soit vu par un maximum de personnes. Chers lecteurs, ne nous laissez pas déconner à 3 ou 4, SVP.
2) aller voir s'il existe d'autres forums "seniors" qui parlent du sujet
3) il existe en Belgique un magazine ( Plus ???) destiné à notre tranche d'age. essayer de rencontrer un de leur journaliste
4) dès qu'on est 4 ou 5, on peut peut être se réunir.
5) ne pas oublier que ça peut intéresser aussi des jeunes.

La suite appartient aux différents protagonistes.
Dernière édition par elephant le 08/06/09, 18:26, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/06/09, 18:12

Curieux, une idée qui me trotte aussi dans la tête, avec ma femme...

Nous, on était parti un peu sur l'idée générale de décroissance. Effectivement, vivre avec très peu (quitte à investir ce qu'on a actuellement : une maison "assez normale" à vendre)... Aler dans un coin tranquile, où le terrain n'est pas trop cher... Maisons passives : confort - je suis devenu très frileux - mais peu coûteuse car "passive" car mutualisation de plein d'équipements : gros électro-ménager, une serre - atelier (je suis un fan de bonzaïs), une ou deux pièces pour accueillir des amis (pourquoi avoir chacun la sienne...???)...

La question épineuse : c'est une question d'affinités personnelles, et comment "tester" l'affinité personnelle ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/06/09, 18:24

c'est bien ce que je disais: là est tout le défi, mais, en fait, si la vie nous avait placé dans le même lieu il aurait quand même bien fallu "faire avec".
Les risques sont existants, j'en sais quelque chose, mon père, brillant ingénieur, avait contracté Alzheimer: j'en étais arrivé à le haïr.
Mais, il y a plus de chose dans deux t^tes que dans une ( c'est pour cela que les gendarme ont un cheval :D ), je pense qu'il faut des pionniers et des laboratoires.
Je pense quand même que la diversité et la complémentarité sont des moteurs. Et ce n'est pas parce qu'on critique les gens qu'on ne les aime pas. ( enfin, j'espère )

et..
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre.... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/06/09, 18:30

:D et il faut aussi un grand atelier pour bricoler !
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/06/09, 18:56

certes ! Mais il faut ranger ses jouets quand on a fini de jouer :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/06/09, 08:57

En fait, je pense que le problème n'est pas simple, surtout avec des personnes plus agées qui tous leurs "thèmes favoris". Quand je vois le bordel des questions récurrentes et accessoires à la réunion des copropriétaires de l'immeuble de belle-maman ( profil: + de 65 ans, "biens dans leurs petits papiers" )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 09/06/09, 09:00

C'est meme un travail énorme, et qui doit se préparer à l'avance.
Il faut trouver des exemples, et s'informer.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/06/09, 14:35

Un autre cas aussi concerne les familles monoparentales où les problèmes se cumulent.
Une telle communauté de vie, ou "symbiocité", permettrait à un père isolé ou une mère isolée d'avoir des aînés (je préfère ce terme à celui de vieux ou personnes âgées car il leur redonne une valeur et une reconnaissance) pour garder et aider leur enfant quand il ou elle est au travail.
Cela permet aussi le transfert de savoir faire, jardinage, bricolage, le fait que certains services payants peuvent se faire en intra communauté (plutôt que payer un traiteur, pourquoi ne pas demander à une amie aimant la cuisine de préparer un repas pour le soir, etc...)
Ajoutons à cela une dimension écologique, genre lagunage, méthanisation, maisons passives, production locale d'énergie (éolien, solaire).
En plus, le fait d'avoir des personnes partageant une même envie d'entraide permet d'aplanir pas mal de difficultés.

Le plus dur à trouver est le site et le côté financier. Il faudrait monter cela comme un projet d'entreprise en estimant les investissements, coûts de fonctionnement, et les apports des habitants potentiels de la communauté.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/06/09, 18:56

ex-océano a écrit :
Le plus dur à trouver est le site et le côté financier. Il faudrait monter cela comme un projet d'entreprise en estimant les investissements, coûts de fonctionnement, et les apports des habitants potentiels de la communauté.


Le site, je ne pense pas !

Mais le "montage juridique", c'est clair. Le coté "financier" n'en est qu'une partie ; il n'est, pour moi, que le sommet de l'iceberg.

Même avec les meilleurs amis du monde, et a fortiori avec des gens que je connais moins, je ne mets pas 200 000 € sur la table comme ça, sans savoir ce que cela va devenir SI... SI un jour tout le monde m'énnerve et j'ai envie d eme barrer. SI un jour j'ai besoin de longs soins et je dois réaliser une partie de mon capital. SI, lucide, je décide un jour de m'en aller de l'autre coté du miroir comme un grand...

Ceci dit, il existe de l'expertise dans les pays nordiques et allemands/Suisse ou des expériences ont été réalisées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/06/09, 20:37

Ex océano a dit:

symbiocité


j'allais dire " dépose ! ", mais tu n'est pas le premier, dommage, beau mot.
J'ai vraiment bien aimé ton post. Il y a vraiment des choses à faire entres personnes de bonne volonté.

Au niveau de la stucture juridique, il y a effectivement beaucoup de choses à dire. En fait, je verrais bien une SA ( société anonyme) qui rassurerait les banquiers. Le domaine est très complexe. L'été arrive, il faut qu'on se rencontre.

Ceci dit, j'y pensait sur la route ce n'est pas gangné d'avance. Rien que sur la nourriture, par exemple moi, je dirais: potager, OK, mais bio à tout prix, vous rêvez, c'est trop cher. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ne pensent pas comme moi. Comment trouver un terrain d'entente ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités