Ventilation écologique et électricité bio-compatible

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57




par atqui » 07/02/07, 19:26

Comme je l'ai écrit, nous sommes en contact avec mille polluants atmosphériques, alimentaires, médicamenteux, électromagnétiques, voire cosmiques, et c'est l'accumulation d'un peu de tout cela qui nous fera basculer dans la maladie, bien sur selon la suceptibilité de chacun.

Pourquoi en sommes nous arrivés là ?
Parce que nous avons cru au dogme du progrès scientifique qui a cédé le pas au dogme du profit et du pouvoir du Dieu "FRICATOUTPRIX".

A mon avis, si on veut inverser la tendance apocalyptique vers lequel nous fonçons tête baissée, c'est refuser l'alimentation édulcorée que l'on nous vend à prix d'or (produits phytosanitaires, accélération artificielle de la croissance des fruits et légumes - ils n'ont plus de vitamines ni d'oligoélements - les sols s'appauvrissent- nous sommes devenus plus fragiles et malades en sursis) - pourquoi pas cultiver ses légumes chez soi (sur son balcon ou son jardin) - acheter des produits bio pour ceux qui en ont les moyens ou éviter d'acheter des produits superflus - c'est un choix.
Refuser de manger OGM ces monstres génétiques qui risquent de modifier nos propres ADN - nous avons affaire à des apprentis sorciers qui veulent s'accaparer le monopole de la nourriture sur la planète. Refuser les médicaments de synthèse qui font la fortune de l'industrie paharmaceutique sur le dos des pauvres gens - la nature a largement de quoi nous soigner - surtout si par une simple hygiène de vie nous sommes capables de nous maintenir en pleine santé. Il faut fuir les mégalopoles qui enflent comme des tumeurs et qui vont étouffer leurs habitants (pollution, stress, déchets).
Refuser d'écouter les médias qui nous déversent leur flot de mensonges dans le seul but de nous stresser et de nous rendre malades et donc faciles à contrôler. Refuser de regarder ces émissions débiles et sans intérêt : plus d'audimat, plus d'émission.
En fait c'est nous qui avons le pouvoir, alors exprimons ce pouvoir de décision qui nous appartient, cessons de tout accepter comme si c'est normal, réagissons et sortons de cette situation d'hypnose collective.
Tout peut basculer du jour au lendemain, il suffit de le vouloir : le mur de Berlin s'est bien écroulé avec le communisme en une nuit !!

Et ma démarche s'inscrit dans cette logique - retrouver mon autonomie, mon pouvoir décisionnaire : cultiver et consommer mes aliments bio, récupérer l'eau du ciel, profiter de la chaleur et de ll'énergie du soleil. Ayant moins de dépenses, je travaillerai moins, donc moins de stress ...

Et si je peux mettre mes fils électriques dans une gaine blindée pour éviter les nuisances électriques et électro-magnétiques, et si c'est utile et efficace, je le ferais même si'il ya un surcout, car ce que j'aurai économisé en auto-construction je me permettrais de le dépenser pour ma santé et ma sécurité ...

Et Voilou.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 07/02/07, 21:51

Et si je peux mettre mes fils électriques dans une gaine blindée pour éviter les nuisances électriques et électro-magnétiques, et si c'est utile et efficace, je le ferais même si'il ya un surcout, car ce que j'aurai économisé en auto-construction je me permettrais de le dépenser pour ma santé et ma sécurité ...


Tu parles bien de ce qui est "utile et efficace"... Justement, on essaie de porter notre critique là-dessus. Après tu en fais ce que tu en veux...

Mais il faut savoir que consommer du métal là où y'en a pas forcément besoin est aussi une des causes de l'assèchement des réserves de notre planète. Parce que, tout comme le pétrole, les métaux se raréfient... C'était juste histoire de polémiquer, héhé!! :mrgreen: :mrgreen: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/02/07, 23:32

atqui a écrit :Salut à tous.

Ma maison sera "bio-climatique" car profitera du solaire passif, du solaire actif (Eau chaude solaire et production photovoltaique) que j'espère financer grâce à un crédit 0% de la Région,

Je préfère renoncer au puits canadien, mise en oeuvre trop complexe (tranchées, profondeur, longueur des conduits, résultats non garantis, et si pb et que la maison est construite, comment aller réparer tout ça !).

Par contre j'aimerai savoir qui conçoit cette VMC de toiture ...
[Modif Modo Targol]Correction des quotes[/modif Modo Targol]


Faire une construction sans puit canadien, c'est bien dommage, quand aux résultats, ils sont garantis...(seulement 2000 ans que cette technique est épprouvée).
Il faut souvent un tractopelle pour les fondations, les arrivées (eau, electricité, téléphone...), les évacuations (égout, eaux pluviales...) en profiter pour faire une tranchée de plus ne représente pas un gros sucoût. Souvent très inférieur au prix d'une vmc double flux (entre 900 et 1800€)!!! A la clef, tu profiteras de belles économies d'énergie et d'un confort thermique élevé HIVER et ETE!!!

Le solaire photovoltaîque est une foutaise que tu n'amortiras jamais. Tu auras juste le plaisir d'avoir obtenu des subvention de la collectivité (nos impôts) pour les redonner aussitôt au banquier. Ne te leurre pas, les super plans très honéreux ne rapportent qu'a ceux qui te les vendent et à ceux qui te prêtent l'argent pour les acheter...
Le solaire photovoltaîque n'est raisonnable que pour une maison en site isolé avec peu de consommations electriques (faible surface de panneaux) associé à une éolienne, quelques batteries...
Le solaire thermique est beaucoup plus rationnel du fait de l'existance de capteurs abordables à très haut rendement (tubes sous vide).
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 08/02/07, 00:31

atqui a écrit :Comme je l'ai écrit, nous sommes en contact avec mille polluants atmosphériques, alimentaires, médicamenteux, électromagnétiques, voire cosmiques, et c'est l'accumulation d'un peu de tout cela qui nous fera basculer dans la maladie, bien sur selon la suceptibilité de chacun.

Pourquoi en sommes nous arrivés là ?
Parce que nous avons cru au dogme du progrès scientifique qui a cédé le pas au dogme du profit et du pouvoir du Dieu "FRICATOUTPRIX".

:lol:

atqui a écrit :A mon avis, si on veut inverser la tendance apocalyptique vers lequel nous fonçons tête baissée, c'est refuser l'alimentation édulcorée que l'on nous vend à prix d'or (produits phytosanitaires, accélération artificielle de la croissance des fruits et légumes - ils n'ont plus de vitamines ni d'oligoélements - les sols s'appauvrissent- nous sommes devenus plus fragiles et malades en sursis) - pourquoi pas cultiver ses légumes chez soi (sur son balcon ou son jardin) - acheter des produits bio pour ceux qui en ont les moyens ou éviter d'acheter des produits superflus - c'est un choix.
Refuser de manger OGM ces monstres génétiques qui risquent de modifier nos propres ADN - nous avons affaire à des apprentis sorciers qui veulent s'accaparer le monopole de la nourriture sur la planète.

Jusque là je plusoie à 100%...
atqui a écrit :Refuser les médicaments de synthèse qui font la fortune de l'industrie paharmaceutique sur le dos des pauvres gens - la nature a largement de quoi nous soigner - surtout si par une simple hygiène de vie nous sommes capables de nous maintenir en pleine santé.

Là, si je te suis sur le principe, la réalité n'est pas aussi simple que ça. Pour prendre un exemple, un salarié ne peut avoir d'arrêt maladie "officiel" que si un médecin reconnu par le système l'a signé. Un tel arrêt entraîne une ordonnance qui contient bien autre chose en général que de simples plantes. Quant-à ceux qui habitent en ville, pour trouver des plantes...mais justement, on y vient aux villes...
atqui a écrit : Il faut fuir les mégalopoles qui enflent comme des tumeurs et qui vont étouffer leurs habitants (pollution, stress, déchets).

Je suis d'accord à 100% à titre personnel. mais malheureusement, "tout le monde à la campagne" ne peux pas fonctionner pour de nombreuses raisons:
1) La surface : on sait maintenant que la terre n'est pas infinie et l'installation des "villotains" à la campagne se ferait au détriment des terres agricoles.
2) L'énergie : Le pavillonnaire individuel est beaucoup plus glouton en énergie que des ensembles collectifs (où le chauffage des uns chauffe leurs voisins).
3) L'organisation : que tu le veuilles ou non, nous vivons dans un système massivement centralisé et cette centralisation passe par les villes. Tu ne gommeras ni le système ni les villes avant longtemps. Par contre, s'il s'agit de repenser les villes
  • Avec la voiture mais pas pour la voiture : première étape avant "sans voiture"
  • Avec plus de vert, moins de pollution
  • des transports en communs fiables et gratuits...

atqui a écrit :Refuser d'écouter les médias qui nous déversent leur flot de mensonges dans le seul but de nous stresser et de nous rendre malades et donc faciles à contrôler. Refuser de regarder ces émissions débiles et sans intérêt : plus d'audimat, plus d'émission.
En fait c'est nous qui avons le pouvoir, alors exprimons ce pouvoir de décision qui nous appartient, cessons de tout accepter comme si c'est normal, réagissons et sortons de cette situation d'hypnose collective.

Tout d'accord !
atqui a écrit :Tout peut basculer du jour au lendemain, il suffit de le vouloir : le mur de Berlin s'est bien écroulé avec le communisme en une nuit !!

Le mur de Berlin, c'est comme la prise de la Bastille : c'est l'évènement symbolique qui marque le basculement. Dans les 2 cas (Berlin / Bastille) ces manifestations populaires "spontanées" sont le fruit d'une amplification progressive du mécontentement dont ils sont l'apogée. Peut-être accélérées par un affaiblissement de l'emprise du système. Aujourd'hui, je la trouve balaise l'emprise du système.. Non ?
atqui a écrit :Et ma démarche s'inscrit dans cette logique - retrouver mon autonomie, mon pouvoir décisionnaire : cultiver et consommer mes aliments bio, récupérer l'eau du ciel, profiter de la chaleur et de ll'énergie du soleil. Ayant moins de dépenses, je travaillerai moins, donc moins de stress ...


Ben là, si tu peux le faire, fonce !!!
  • Si tu n'es pas lié à des échéances, des contrats, des obligations,
  • Si tu sais ce que tu veux faire et pas seulement ce que tu veux fuir (on construit quelque chose de durable sur un projet, pas sur un rejet. De nombreux ex-soixanthuitards éxilés dans le Larzac l'ont découvert à leurs dépends)
  • si tu as la maison et les réseaux qui permettent de mener ce projet à bien,
  • Ou tout simplement si tu as la gnaque pour te lancer sans tout ça :wink:
[mode utopie ON]
Pour moi, la décroissance est, à terme, la seule issue pour tous. A chacun de choisir s'il préfère la subir d'un seul coup ou s'il préfère s'y préparer progressivement en remplaçant la richesse matérielle par la richesse sociale.
[mode utopie ON]

ThierrySan a écrit :Mais il faut savoir que consommer du métal là où y'en a pas forcément besoin est aussi une des causes de l'assèchement des réserves de notre planète. Parce que, tout comme le pétrole, les métaux se raréfient... C'était juste histoire de polémiquer, héhé!! :mrgreen: :mrgreen: :evil:


Décidément, je suis d'accord avec tout le monde ce soir.
:cheesy:

Que tous ceux qui ont lu jusque là ce très beau spécimen de HS me contactent par MP : ils auront un bon point :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 08/02/07, 06:39

Chouette! J'ai droit à un bon point... :mrgreen:
0 x
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57




par atqui » 09/02/07, 08:20

Sans être visionnaire ni utopiste j'ai la certitude que nous sommes à l'aube d'un changement majeur. Puisque nous sommes incapables d'induire ce changement, notre bonne vieille planète va s'en charger. Elle a les moyens de "s'auto-nettoyer" et les 4 éléments de la Nature vont l'y aider, d'ailleurs cela a déjà commencé grâce à l'homme :
- l'Eau : les pluies torrentielles, les tsunamis, les raz de marée
- la Terre : séismes, activité volcanique, ...
- l'Air : tempêtes cycloniques, ouragans, ...
- le Feu "purificateur" : incendies pas seulement ceux provoquées par les hommes, mais par la foudre, les éruptions volcaniques, ...

Les "catastrophes climatiques", c'est cela qui va nous sauver, il n'y a
pas d'autre choix, puisque la stupidité de l'homme est sans borne !!!
Il y aura des dégâts, certes, mais les guerres en ont fait autant, les famines, les maladies épidémiques, ...

Et le "Système" dont tu parles Targol, va s'écrouler de lui même comme le mur de Berlin, sauf que là, ce n'est pas de volonté d'homme mais une révolte de la Nature.
Et le centre du système, le fameux noyau qui chapeaute TOUT : les USA dont le système économique mondial dépend !!!
Moi, je parie qu'il va s'écrouler comme un chateau de cartes. Au rythme où vont se suivre ces fameuses "catastrophes naturelles" : ouragans de plus en plus fréquents, inondations cataclysmiques (rappelez-vous la Louisiane) on s'attend à une dernière catastrophe qui va achever l'Oncle Sam: on a déjà parlé du tsunami géant qui risque de déferler sur la côte Est des USA suite à l'éruption possible et attendue (on le sait mais quand ??? ) du Cumbre Vieja et à l'écroulement de toute la chaine volcanique des Canaries. L'Amérique ne s'en relèvera pas, faillite des compagnies d'assurances, banqueroute généralisée devant la panique, effondrement du dollar et fort probablement de toutes les monnaies mondiales.

Chouette, l'Argent n'aura plus aucune valeur !!!
D'ailleurs ce n'était que du virtuel, de vulgaires morceaux de papier, des morceaux de ferraille qui pesaient lourd dans la poche, une suite plus ou moins longue de chiffres sur un relevé de banque (qui en voyait vraiment la couleur de cet argent soit disant représenté par ces chiffres ???).

Mais comment fera t'on pour vivre ?
Mais c'est très simple, on réapprendra la solidarité, la valeur des vrais métiers, les échanges de service représentés par ces compétences qui peuvent très bien servir de tissu relationnel authentique entre tous les hommes (survivants).
On parle bcp des éco-villages, des éco-hameaux. Voilà, ce ne sera plus une utopie : regrouper des individus de même sensibilité, ayant chacun une compétence qu'il apprendrait par gout et non par obligation, chaque village aura son maçon, son menuisier charpentier, son boulanger, son médecin, son épicier, ses agriculteurs (bio bien sur !!!), et la vie ne sera plus réglée par l'argent mais par l'échange de services tout simplement !
tout le monde aura sa maison, son pain, les soins du toubib, tout quoi, sans débourser un seul Kopek ! LA VRAIE VIE en somme ...

Mais avant cela, le grand NETTOYAGE : surtout pas de panique, pas de stress inutile, soyons sereins, adoptons le comportement juste et notre petite voix intérieure saura nous guider dans les bonnes décisions.

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/02/07, 08:36

atqui a dit:

Mais comment fera t'on pour vivre ?
Mais c'est très simple, on réapprendra la solidarité, la valeur des vrais métiers, les échanges de service représentés par ces compétences qui peuvent très bien servir de tissu relationnel authentique entre tous les hommes (survivants).
On parle bcp des éco-villages, des éco-hameaux. Voilà, ce ne sera plus une utopie : regrouper des individus de même sensibilité, ayant chacun une compétence qu'il apprendrait par gout et non par obligation, chaque village aura son maçon, son menuisier charpentier, son boulanger, son médecin, son épicier, ses agriculteurs (bio bien sur !!!), et la vie ne sera plus réglée par l'argent mais par l'échange de services tout simplement !
tout le monde aura sa maison, son pain, les soins du toubib, tout quoi, sans débourser un seul Kopek ! LA VRAIE VIE en somme ...


Tu crois vraiment ? Je crois que pour la plupart des citoyens, ce sera la loi de la jungle.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57




par atqui » 09/02/07, 08:59

Il faut y croire, c'est tout !
Les univers à la Mad Max c'est encore une vision préfabriquée du système (Hollywood, USA) , ils ne croient pas en l'homme mais à l'Argent uniquement.

Comment faisions-nous avant que l'argent n'existe ?
Troc, échanges de services, partages des ressources ...

Il y a de l'espoir, puisque le concept d'écovillages existe, puisque les SEL existent, puisque le concept d'autoconstruction prend de l'ampleur surtout depuis que l'on redécouvre la construction en bois, puisque l'on adhère au pacte écologique de nicolas hulot, puisque josé bové existe, puisque l'Homme n'est pas un "mouton", alors réveillons-nous de ce sommeil lourd qu'on nous a imposé ...

Agissons et soyons créateurs de notre Vie.

Je vais me donner l'exemple, je vais autoconstuire à la campagne, je vais fuir Paris, je vais me rendre autonome au mieux, je vais néanmoins profiter du système tant qu'il existe (EDF si mes panneaux ne produisent plus assez, eau de ville lorsque ma cuve de récup des eaux de pluie sera vide, etc ...) mais quand il s'écroulera, je serai encore debout !

Je vais réussir parce que JE LE VEUX !!!

Enlevez les doutes, les angoisses, les peurs qu'on nous a inculqué pour meiux nous dominer, et notre pouvoir intérieur, notre discernement prendra la relève et nous saurons quoi faire, car c'est nous qui décidons ...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/02/07, 09:56

elephant a écrit :atqui a dit:

Mais comment fera t'on pour vivre ?
Mais c'est très simple, on réapprendra la solidarité, la valeur des vrais métiers, les échanges de service représentés par ces compétences qui peuvent très bien servir de tissu relationnel authentique entre tous les hommes (survivants).
On parle bcp des éco-villages, des éco-hameaux. Voilà, ce ne sera plus une utopie : regrouper des individus de même sensibilité, ayant chacun une compétence qu'il apprendrait par gout et non par obligation, chaque village aura son maçon, son menuisier charpentier, son boulanger, son médecin, son épicier, ses agriculteurs (bio bien sur !!!), et la vie ne sera plus réglée par l'argent mais par l'échange de services tout simplement !
tout le monde aura sa maison, son pain, les soins du toubib, tout quoi, sans débourser un seul Kopek ! LA VRAIE VIE en somme ...


Tu crois vraiment ? Je crois que pour la plupart des citoyens, ce sera la loi de la jungle.


Je pense que nous aurons un mix entre les 2. Il y aura d'un coté ceux qui auront pris le temps de réfléchir et de se préparer à l'effondrement du système (en organisant au maximum leur autosuffisance alimentaire et énergétique, en se regroupant en éco-hameaux ou villages) et d'un autre coté, il y aura ceux qui auront refusé de voir les signes et qui se seront accrochés jusqu'au bout à leur 4x4 et leur home cinéma.
Pour ceux là, encore baignés dans l'individualisme forcené qu'on leur inculque depuis la naissance, le réveil va être brutal et je ne serais effectivement pas étonné de voir certaines scènes de barbarie.

Je ne sais plus quel penseur de la décroissance a donné sa vision des choses sous cette forme (dans l'idée, les termes ne sont pas exacts) : la décroissance est inéluctable. Soit l'être humain s'y prépare et l'ère post consumériste sera suivi d'une période d'instabilité relativement courte, soit on attend que ça nous tombe dessus et on repart pour des siècles entiers de moyen-âge.

atqui a écrit :Les univers à la Mad Max c'est encore une vision préfabriquée du système (Hollywood, USA) , ils ne croient pas en l'homme mais à l'Argent uniquement.

Je ne serais pas aussi confiant que toi à ce sujet : je te rappelle que nos lointains ancêtres se sont imposés sur leurs cousins par leur agressivité. Cette agressivité est encore dans les gènes de l'humain. De plus elle a été amplifiée depuis des années par le système qui relègue la solidarité bien après le bien-être individuel ("le bien-avoir" serait d'ailleurs plus approprié dans ce cas).
Je pense que dans les périodes difficiles qui s'annoncent, un certain nombre ne manquera pas de laisser parler le cro-magnon qui est en lui. Malheureusement pour les autres, à notre époque, et tant qu'il y aura des cartouches, le cro-magnon a troqué sa massue contre un pistolet-mitrailleur Image
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57




par atqui » 09/02/07, 10:22

Après tout ce grand NETTOYAGE, je ne sais pas s'il restera bcp d'armes qui fonctionnent, ni de fabricants d'armes d'ailleurs, ...

Rappelons nous que lors des grandes grèves parisiennes, cet élan de solidarité qui a permis le co-voiturage, les relations de voisinage, ..., le tsunami en Thailande qui a généré le plus grand élan de générosité jamais vu auparavant ...

Il n'y a que dans la détresse où l'homme se retrouve et retrouve les siens ...

Alors arrêtons de se faire peur avec Mad Max.
J'ai rien contre Mel Gibson mais je trouve qu'il aime un peu trop l'esbrouffe et le goût du sang maintenant qu'il est passé de l'autre côté de la caméra ...
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités