Ventilation écologique et électricité bio-compatible

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 07/02/07, 10:35

elephant a écrit :
Ceci dit, que tout celà ne vous empêche pas de développer une bonne hygiène de vie: la mayonnaise aussi tue !


+1

Et aussi: Le tort tue! :D
0 x
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57




par atqui » 07/02/07, 10:39

Salut à tous.
Nouveau sur ce forum, je le trouve très constructif et particulièrement sympa.
Je vous remercie pour vos contibutions très utiles.
Je cogite ce projet depuis 6 mois et pour moi l'écologie n'est pas un phénomène de mode mais un mode de vie, et le respect de la nature et de la vie une loi bien au-dessus des droits de l'Homme, puisque l' homme fait partie de la nature !!!
Parisien, mon retour à la nature se précise et se concrétisera par "LE" projet de ma vie dans une région magnifique qu'est le Perche (dép 27, 28, 61) plus précisément à 10kms de Verneuil sur Avre.
Ma maison sera "bio-climatique" car profitera du solaire passif, du solaire actif (Eau chaude solaire et production photovoltaique) que j'espère financer grâce à un crédit 0% de la Région, de la récup des eaux de pluie, des isolants écologiques (insufflation de ouate de cellulose - 160mm dans les murs, 250mm en toiture), des structures et parement en bois non traité si possible, du chauffage par poêle à post-combustion (voir les poêles France Turbo peu chers et redoutablement efficaces), du jardinage écologique (potager et verger) puisque je suis végétarien (je ne mange pas de viande car je respecte la nature et donc la Vie ...).

Tout ça va me couter la peau des fesses me direz vous, oui si je fais appel à un constructeur, c'est pour cela que je vais me lancer dans l'auto-construction avec un ami menuisier charpentier qui va m'apporter son savoir faire, son outillage, sa direction technique et à 2 amis pour leur "biceps".
On se lance au mois de mai !!!

PITMIX a écrit :J'ai vu que tu te pose des questions concernant le renouvellement d'air. Fait toi des ventilations naturel genre "puit Canadien".
Tu peux également mettre une VMC de toiture qui fonctionne grâce au vent dont le conduit entours celui de ta cheminée.
L'air est ensuite repartie dans toute la maison.

Je préfère renoncer au puits canadien, mise en oeuvre trop complexe (tranchées, profondeur, longueur des conduits, résultats non garantis, et si pb et que la maison est construite, comment aller réparer tout ça !).

Par contre j'aimerai savoir qui conçoit cette VMC de toiture ...

D'autre part, je souhaite utiliser dse gaines blindées pour passer les fils, qui connait cette gaine ? http://www.canford.fr/Browse/2020554.aspx

Enfin, je recherche un électricien "éconologue" susceptible d'être intéressé par ce chantier d'auto-construction, voire un plombier également.
C'est dans le 28 (proche du 27, 61)

Merci à tous de vos avis.

Econologiquement votre (moi je dirais plutôt écolonomiquement votre, car je ferais passer plutôt l'écologie avant l'économie !!!) :cheesy: :cheesy:

[Modif Modo Targol]Correction des quotes[/modif Modo Targol]
0 x
david29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/01/07, 18:52
Localisation : Brest même




par david29 » 07/02/07, 11:38

Ne vous faites pas d'illusions ce n'est pas forcement avec les sources de radiations que vous serez "contamin"... Ici en bretagne on sait de quoi on parle..

De plus j'ai oui dire deci dela que la meilleur source radioactivité etait .... l'engrais pour les tomates avec lequel on tarre les appareils de mesures de radioactivite. Comme quoi

Kénavo
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 07/02/07, 11:58

du jardinage écologique (potager et verger) puisque je suis végétarien (je ne mange pas de viande car je respecte la nature et donc la Vie ...).

respecter la nature et donc la vie n'implique pas forcément d'ètre végétarien....... :shock:

la nature et donc la vie t'a fait omnivore (polycombustion en quelque sorte...), le fait de faire le choix de ne plus manger de viande et de graisse animale est une décision personnelle qui n'a rien a voir avec la nature !!

ce n'est pas une offence, madame est végétarienne depuis qu'elle a 6 ans (et c'est la seule de sa famille...), elle avait était particulièrement traumatisé en voyant un documentaire qui montrait le parcour d'une vache vers l'abatoir...
elle n'a plus mangé de viande depuis.... c'est un choix, pas une nécessité naturelle ou médicale.

dans l'absolue, une vraie maison "écologique" devrait être bati avec ce qui est trouvé sur le site de construction, ou a proximité.
faire comme les anciens mais avec les techniques et le savoir d'aujourd'hui est a mon idée la base même d'une construction respectueuse de son environnement.

c'est un concept bien sur... :mrgreen:
0 x
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57




par atqui » 07/02/07, 12:47

paotop a écrit :du jardinage écologique (potager et verger) puisque je suis végétarien (je ne mange pas de viande car je respecte la nature et donc la Vie ...).

respecter la nature et donc la vie n'implique pas forcément d'ètre végétarien....... :shock:

la nature et donc la vie t'a fait omnivore (polycombustion en quelque sorte...), le fait de faire le choix de ne plus manger de viande et de graisse animale est une décision personnelle qui n'a rien a voir avec la nature !!

ce n'est pas une offence, madame est végétarienne depuis qu'elle a 6 ans (et c'est la seule de sa famille...), elle avait était particulièrement traumatisé en voyant un documentaire qui montrait le parcour d'une vache vers l'abatoir...
elle n'a plus mangé de viande depuis.... c'est un choix, pas une nécessité naturelle ou médicale.

dans l'absolue, une vraie maison "écologique" devrait être bati avec ce qui est trouvé sur le site de construction, ou a proximité.
faire comme les anciens mais avec les techniques et le savoir d'aujourd'hui est a mon idée la base même d'une construction respectueuse de son environnement.

c'est un concept bien sur... :mrgreen:


Ah bon !

à l'origine il semblerait que l'homme possède le même appareil digestif que le gorille et que mange le gorille ?

"Avec de telles canines, on l'imagine carnivore ! Le gorille est pourtant un authentique végétarien : feuilles, tiges, racines, fruits et quelques insectes constituent l'essentiel de son repas. Le gorille de montagne est un grand mangeur d'herbes et de feuilles : on dit qu'il est « folivore ». Les herbes, qui constituent sa nourriture de base, sont abondantes toute l'année et riches en protéines. Le gorille de plaine de l'Ouest est qualifié de « folivore » et « frugivore », c'est-à-dire qu'il mange aussi beaucoup de fruits. Il lui arrive aussi de manger de la terre. En effet, son alimentation est assez pauvre en sels minéraux. C'est pourquoi il va, comme de nombreux mammifères, dans les clairières situées au cœur de la forêt pour trouver des sols riches en sodium.

Les gorilles sont des gourmets exigeants et veillent à ce que chaque bouchée soit à leur convenance. Ils choisissent, cueillent et préparent avec soin leurs aliments tout frais et peuvent même les rincer avant de les consommer ! Pour savoir si un gorille mange bien des végétaux frais, il faut regarder s'il a de la bedaine : c'est signe d'une bonne alimentation !

Le saviez-vous ?

Le gorille de plaine raffole des fruits charnus dont il mange la pulpe et avale les graines. Ces dernières se retrouvent ensuite dans ses crottes répandues au cours de ses déplacements. Le gorille contribue donc à la dispersion des graines qui donneront de nouvelles plantes : on appelle cela la « dissémination ».

D'ailleurs si l'être humain redevenait végétarien, la planète ne s'en porterait que mieux : plus d'agriculture intensive pour nourrir nos animaux d'élevage, moins de production de gaz à effet de serre avec l'industrie de la viande (abbatoirs, salles frigorifiques géantes, transit routier de toute cette "marchandise") en dehors bien sur de toute considération de compassion pour la souffrance inimaginable de nos "frères" animaux ...

:evil: :lol:
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 07/02/07, 14:11

atqui dans la brume :lol: :lol:
0 x
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57




par atqui » 07/02/07, 15:00

Eh oui, King Kong était végétarien et atquing quong aussi ...
:cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 07/02/07, 15:34

En ce qui concerne les champs magnétiques et quelques grandeurs sur les "conductivité magnétique", qui s'appelle en fait perméabilité magnétique! Voici quelques liens:

Champ magnétique est proportionnel à la perméabilité absolue multipliée par l'intensité sur 4*pi*R², R représentant la distance entre le fil conducteur du courant et le point choisi!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme

Ensuite pour quelle perméabilités des matériaux:
http://aluminium.matter.org.uk/content/ ... 2144416283
http://perso.orange.fr/daniel.robert9/F ... ml#Données

N"hésitez pas à vous balader sur les sites... :P
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/02/07, 17:35

Bonjour,
Comme me disait un mes (sage) ami
il faut vivre dans son milieu et de façon saine ,mais quand on devient vieux ce la prend quelque chose pour mourire !

Howard Hugues vivaient dans une piece aseptiser il a fini par mourire.
c'est bien que tu fasse attention a ce que tu mange et ton environement , mais il ne faut pas en faire une recherche principal de condition de vie.
Aujourd'hui on est (bien) renseigné sur les produits toxiques ,mais lorsque l'on ignorait tout cela , amiante , toluene ,plomb ect..
Il ya 30 ans qui dans la rue savaient ce que voulais dire NOX ?

Que cela soit a une condition de vie maison environement, ou nouriture OGM ou viande élevée a la farine animal ou medicament génerique ou les originaux ,tout se limite a la capacité de payer.
Regarde la majorité de consomateurs ce qu'il achetent ce n'est pas toujours en fonction de leur gout c'est souvent en fonction de leur moyen..
Nous autre dans les pays industrialisés du nord on peu avoir un certain langage, on soigne mieux nos chats que certain hommes
Mais qu'en est il, dans les pays sous developpés ,il n'ont pas les moyens de manger et encore moins d'avoir des medicaments génerique ,pendand que les pays riches leur (fabrique) une maladie SIDA et les poursuivent en justice lorsque ils essaient de fabriquer des medicaments géneriques , ils les regardent mourire..
c'est payant pour les multinationales le malheur des autres.

André
Dernière édition par Andre le 07/02/07, 20:15, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/02/07, 17:39

atqui a écrit :
c'est pour cela que je vais me lancer dans l'auto-construction avec un ami menuisier charpentier qui va m'apporter son savoir faire, son outillage, sa direction technique et à 2 amis pour leur "biceps".


gaffe ! en Belgique, du moins, même s'ils ne touchent pas un kopeck, çà s'appelle du travail au noir, c'est punissable et en plus la TVA est due !

[Modif Modo Targol]Correction des quotes[/modif Modo Targol]
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités