Projet de maison passive : discussions et détails

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/05/07, 11:00

Chapeau Vincent pour ton projet qui a du te demander pas mal de réflexions.
J'ai des questions au sujet des vitrages :
1°-Quelle est l'orientation de ta serre solaire intersaison ?
2°- Comment est constitué ton écran parasol ? est-il amovible pour la saison hivernale ?
3°- Quels vitrages as-tu choisi ?
- Double vitrage aux coefficient de transmission lumineuse et coefficient g de gain en énergie solaire supérieurs par rapport à un triple vitrage mais au coefficient Ug de déperdition thermique moins bon ?
- Ou triple vitrage, plus isolant thermiquement mais moins lumineux et permettant moins d'apport calorifique solaire ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 17/05/07, 13:56

Merci,

1 - La serre est pratiquement plein sud (légèrement SE à cause de la disposition du terrain).
2 - L(écran est une armature en bois avec les lattes inclinées à 18°, pour laisser passer tout le soleil d'hiver et protéger du soleil d'été.
En plus, pour la protection et l'estitique, nous y ferons courrir des plantes qui perdent leurs feuilles en hiver.
3 - Le vitrage sera du double vitrage car :
La transmission de chaleur et lumière est meilleure,
La surface de vitrage non protègée par des volet en bois massifs (isolation été et hiver) est faible.
Le gain par un triple vitrage est négligeable. Le rapport entre le coefficient d'un vitrage et celui d'un mur est tellement énorme que le gain sur la petite surface vitrée est ridicule dans un bilan globale. Le coût est par contre sans commune mesure et le poids du triple vitrage est monstrueux pour des chassis ouvrants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/05/07, 15:19

vincent27 a écrit :Le gain par un triple vitrage est négligeable. Le rapport entre le coefficient d'un vitrage et celui d'un mur est tellement énorme que le gain sur la petite surface vitrée est ridicule dans un bilan globale. Le coût est par contre sans commune mesure et le poids du triple vitrage est monstrueux pour des chassis ouvrants.

Concernant le triple vitrage, j'ai un devis qui me propose du triple vitrage Ug=0,9 au prix du double vitrage Ug=1,1 et pour avoir du triple vitrage Ug=0,6 (coefficient Uw de la fenêtre Uw = 0,8 ), j'ai un surcoût de 19€/m2, ce qui n'est pas énorme. Par contre, je pense qu'il est préférable de réserver ce type de vitrages pour des expositions de NOuest/Nord/Est, vus qu'ils ont une bonne isolation thermique mais qu'en contrepartie ils semblent laisser passer moins de chaleur et de lumière extérieure.
Après si on veut les utiliser sur des orientations Sud/Sud-Ouest/Sud-Est, il faut savoir qu'ils constitueront une bonne barrière à la chaleur estivale mais en contrepartie une bonne barrière au soleil hivernal aussi lequel peut représenter un apport calorifique non négligeable en cette saison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 17/05/07, 15:47

Pas de fenetre à l'ouest, très peu au nord (une petite vue sur la prairie tout de même).
La différence de coefficient : 0,9 à 1 environ (/m2).
Coefficient d'un mur : 0,1 w/m2/K
Compte tenu des surfaces en jeux (5 % de vitrage) ....

A l'Est, c'est le soleil du matin : très important car il chauffe quand il fait froid.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/05/07, 16:32

vincent27 a écrit :Coefficient d'un mur : 0,1 w/m2/K

Ah t'es sûr ? moi j'ai lu pour un mur bien isolé (d'après RT2000) un U=0,45
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 17/05/07, 17:48

Les murs nord et ouest seront composés, de l'exterieur vers l'intérieur, d'un bardage bois sur ossature bois, d'une isolation en bottes de paille, d'un enduit intérieur. En tout 67cm.
Le coefficient est au maximum de 0,2.
0 x
gui42
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 20/01/07, 19:09




par gui42 » 19/05/07, 17:30

carchi, je suis intéressé par quelques renseignements. Y'aurait-il par hasard un site internet où trouver quelques infos ?

Pour répondre à Timar007, en effet il faut faire attention au radon quand on installe un puit canadien. Je ne suis pas sûr en revanche que cela ait une importance par rapport à la géothermie (pompe à chaleur sol/air). Tu peux lire ceci : http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien

Vincent, je te tire mon chapeau moi aussi. Je crois deviner qu'il y a un gros travail de réfléxion qui a été mené. J'ai bien aimé ton explication sur la "maison sous un toit" pour se protéger de la chaleur. 2-3 questions moi aussi :
- quel espace entre le toit et la maison ?
- vas tu autoconstruire ou tu as pu trouver quelqu'un qui construit avec la paille ?
- quel logiciel as tu utiliser pour tes vues ?
- si ce n'est pas indiscret, tu bosses à Evreux ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 20/05/07, 21:37

Dans le désordre :

Les vues, ce sont celles de l'architecte, je n'ai pas grand mérite là-dessus.
Nous comptons faire faire la maison, nous sommes en train de consulter les entreprises, nous respectons toutes les règles de construction et espèrons pouvoir trouver une entreprise pour faire ça.
Dans quelques semaines, nous serons fixés.
Entre le batiment et la maisonnée, il y a l'espace d'un petit grenier, qui sera fermé ajouré, et qui correspond environ à la pente du toit + la charpente.
Economiquement, la solution n'est pas inintéressante non plus, car le hangar est un hangar agricole standard, de construction "industrialisée".
Je vous remercie pour vos encourragements, et c'est vrai que la conception, en relation avec l'architecte, etait une phase passionnante.
Maintenant une phase plus chiante de consultation et travaux, enfin, une phase encore très interressante consistera à apprendre à utiliser la maison.

PS : je travail sur le Havre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités