Pompe à chaleur alimentée par panneaux photovoltaïques

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 10/10/07, 20:55

Capt_Maloche a écrit :Toff, t'as une réserve de 60m3? c'est énorme!


Oui mais la capacité exacte je la connais pas...c'est entre 60 et 65m3...il y a quelques photos et explications ici, je pensais que tu les avais déjà vues : https://www.econologie.com/forums/reportages ... 61-10.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/10/07, 21:03

Ouais chez moi aussi c'est frisquet.
Mes vieux dans le sud ils se baignent encore à la piscine, c'est pas juste :cry:
En ce qui concerne la PAC solaire c'est quand même plus simple d'installer une PAC à adsorption en ce servant de panneaux solaire thermiques. Le problème c'est pour trouver un tel materiel.
Il y a bien les caves de Banyuls equipées par Tecsol.
Il paraît que pour l'individuel (10kW)ça sortira vers 2010 pour 20-30.000€ :lol:

https://www.econologie.com/fichiers/partager/TECSOL.bmp
Dernière édition par PITMIX le 10/10/07, 21:24, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 10/10/07, 21:16

PITMIX a écrit :Il paraît que pour l'individuel (10kW)ça sortira vers 2010 pour 20-30.000€ :lol:


Mwarf...une baguatelle, tu m'en mets une de coté? :mrgreen:

Le pire c'est que ca existe depuis des dizaines d'années...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/10/07, 21:25

Depuis 91 pour Banyuls et depuis très longtemps pour le système en lui même (1944). http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9frig%C3%A9ration

Ps: super Christophe ta reserve d'eau. Les échangeurs sont des batteries d'évaporateurs ou des condenseursde chambre froide. Le mieux c'est encore de faire de la reccup le jour ou tu devra en changeur un. Il existe en region parisienne des fabricants de materiel sur mesure (Morgana à Stains) http://www.morgana.fr/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 10/10/07, 21:55

Ah justement je me demandais ce que c'était comme échangeurs...t'es sur que c'est ca? Il font 3m de long ca me parrait "gros" pour une batterie de chambre froide non? Mais c'est vrai qu'ils ressemble bcp au 1er de cette page: http://www.morgana.fr/batteries1.php

Mais j'espere ne jamais avoir à en changer un...

Sinon je ferais bientôt un sujet/article sur le systeme (dès que j'aurai fais les plans avec DIA, tiens au fait je te le conseille comme tu fais quelques plans également :
https://www.econologie.com/forums/telecharge ... t4119.html ) et puis pour les plus courageux des visites guidées un jour peut être? :?:
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 11/10/07, 00:08

Christophe a écrit :En parlant de prix, toi qui a fait le stage, pour 20m² cela reviendrait à combien au m² environ? (sans la main d'oeuvre évidement...)


J'ai retrouvé un ordre de grandeur:
Donc 20m2 pour ECS et appoint chauffage.
Ballon de 2400litres et 8000 kWh/an
Ils annoncent 25000 CHF (15000 Euros) clef en main - main d'oeuvre de Sebasol
et 15000 CHF (9000 Euros) en autoconstruction (sauf le ballon)

Soit 450Euros/m2 en autoconstruction
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 11/10/07, 00:15

Christophe a écrit :
PITMIX a écrit :Il paraît que pour l'individuel (10kW)ça sortira vers 2010 pour 20-30.000€

Le pire c'est que ca existe depuis des dizaines d'années...


Christophe, tu peut en dire plus sur le sujet...
Ca existe comment? Sur le principe, en vrai,....
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/10/07, 08:14

La machine à adsorption existe depuis 1944 il suffit de prendre une petite glacière de 12V pour automabile ou un petit frigo bar pour observer le principe de fonctionnement.
Au lieu d'un compresseur on utilise une resistance électrique qui chauffe le fluide frigorigène. Relation pression température, le fluide monte en pression sous forme gazeuse. Il est ensuite condensé toujours à haute pression puis détendu lorsqu'il est à l'état liquide (chute de pression brutale). Le fluide frigorigène utilisé à banyuls est une solution saline. Lors de l'ébullition de la solution dans les capteurs solaire (au lieu des resistances) l'eau et le sel sont séparés. Un effet de pompe est alors naturellement engendré parce que l'eau est naturellement attirée par le sel.

Christophe
il existe des évaporateurs de grandes dimensions (industriel) et encore plus des condenseurs.
Demande au service technique de la grande surface la plus proche de chez toi de te faire faire un tour de visite des installations frigo. Notament sur le toit du magasin.
Une batterie de 6 x 2 m ce n'est pas rare.
Tous les rayons de produits frais standard sont équipé d'une batterie de 3,5m x 0,4m environ pour 3kW. Regarde dans ce magasin les rayons de produits frais. Entre deux afficheurs de température il n'y a qu'une seule batterie.
Une centrale frigo standard fait dans les 120kW. Imagine la dimension du condenseur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 11/10/07, 10:47

Merci Pitmix pour cette leçon de froid!

Je pensais qu'il s'agissait le plus souvent de "petites" unités de froids monté en // ... du moins c'est ce qu'on voit le plus souvent.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 11/10/07, 10:59

emlaurent a écrit :Soit 450Euros/m2 en autoconstruction


C'est encore élevé et c'est bien ce que je craignais car avec les subsides et crédit d'impot ce prix se rapproche d'une installation ou t'as "rien" à faire toi même...Il est donc logique que les gens ne choisissent plus l'autoconstruction... :|
0 x

 


Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités