PHPP se subsitue t'il à étude thermique RT2012?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
RHARTANE
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/06/20, 12:36

PHPP se subsitue t'il à étude thermique RT2012?




par RHARTANE » 06/06/20, 12:48

Bonjour,

La question est simple mais ô combien importante :

Je pars de ces 3 postulats (je peux me tromper, et vous remercie de me corriger si nécessaire) :
    Une étude thermique est nécessaire lors du dépôt du permis de construire, comme l'étude de sol il me semble.
    Le constructeur a obligation de respecter la RT en cours (jusqu'à aujourd'hui la RT2012).
    Le logiciel PHPP est actuellement le plus juste en termes d'évaluation de la consommation énergétique d'un bâtiment.

Question : Le calcul via ce logiciel peut-il être réalisé par un particulier, et est-ce accepté par la législation ? Peut-il ainsi se substituer à une étude thermique RT2012, ou vient il pour information en complément à la RT 2012. Du peu que je sais, les méthodologies de calculs divergent, et donc les résultats.
Du coup, légalement, est il considéré comme pouvant être une étude thermique, et peut il suffire dans le cas d'une autoconstruction ?

Merci de votre retour éclairé,

Cordialement,
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: PHPP se subsitue t'il à étude thermique RT2012?




par AD 44 » 06/06/20, 12:56

Salut,

Je n ai aucune réponse à apporter.

En revanche, ça c'est un domaine que Phil12 maîtrise (pour cause c'est son job).

Donc à toi d agiter la sonnette du côté de chez lui.

Peut-être en lui envoyant un message privé ou un truc du genre.

Son pseudo donc : Phil12
0 x
Avatar de l’utilisateur
Juju64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 24/04/20, 09:31
Localisation : IDF
x 4

Re: PHPP se subsitue t'il à étude thermique RT2012?




par Juju64 » 19/06/20, 12:19

Salut,

Mon retour de pro (ex pro qui à fait pas mal d'étude thermique, mais qui est dans l'énergie coté industriel maintenant) :
Le calcul via ce logiciel peut-il être réalisé par un particulier, et est-ce accepté par la législation ? A ma connaissance il faut une entreprise avec quelqu'un capable de justifier de sa compétence (diplôme, expérience...), donc en autoentrepreneur ça marche pas vraiment. A vérifier quand même car je suis sur à 95% uniquement

Peut-il ainsi se substituer à une étude thermique RT2012, ou vient il pour information en complément à la RT 2012. Du peu que je sais, les méthodologies de calculs divergent, et donc les résultats. Non PHPP ne peux pas ce substituer à une étude thermique car pas dans la liste http://www.rt-batiment.fr/logiciels-d-application-a15.html. De plus PHPP n'est pas dutout le logiciel le plus efficace pour calculer ta consommation réelle, d’ailleurs le moteur de la RT2012 non plus. Les simulations dynamique type pleiade comfie ou Cypecad mep ou un tas d'autres logiciel de STD sont bien plus juste. Ce que fait le moteur de calcul RT2012 c'est pas de calculer une conso réelle mais de calculer une conso normalisée à toute la france, et en prenant en compte les différents lobbies qui ont pousser pour calculer les consos à leur avantage.

Du coup, légalement, est il considéré comme pouvant être une étude thermique, et peut il suffire dans le cas d'une autoconstruction ? Non, mais je pense que comme pour certaines réglementation (handicapé par exemple) il existe des dérogations et des possibilités de ne pas prendre en compte la RT2012 mais avec des contraintes derrières sur la vente entre autre.
Voir le code de l'habitation, les habitats léger et les combines des gens qui autoconstruise des habitats particuliers comme des yourtes. Moi je faisait des études thermiques pour des bâtiments "classique", logement collectif, bureau, industrie, boutique...
Ce que l'on fait pour le permis, c'est faire l'étude thermique rapide et envoyer le fichier xml sur le site de la RT et obtenir en retour une attestation BBio ici http://www.rt-batiment.fr/attestations-de-prise-en-compte-de-la-a21.html



Quel type d'autoconstruction fait tu ? Bois, terre paille ?
0 x
:arrow: :cheesy: :arrowl:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités