Pellets ou Gaz Naturel à la place du Fioul ?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 02/06/06, 10:00

Ca c'est sympa pluesy, ça me rassure de me dire que je ne suis pas pied et poings liés à GDF pour encore 20ans. Je supose que pour passer au methane ou à l'hydrogène il suffit de changer le(s) brûleur(s) ?
Quoi que, sur une chaudière comme celle-ci (gavée d'électronique), il va peut-être aussi falloir "patcher" le programme... plus complexe, ça.

D'ailleurs, en parlant d'électronique, quand j'ai choisi le gaz, c'était peu de temps après la tempête de 99 où la moitié de la France s'était retrouvé sans chauffage car sans électricité. Je me suis dit "au moins avec une chaudière gaz, j'aurais du chauffage et de l'eau chaude même si je n'ai plus d'éléctricité" ... TUUUUUUT... Mauvaise réponse. J'ai découvert au moment où on me l'a installé que ma chaudière avait besoins d'une alimentation électrique (certes faible - 10A) pour fonctionner. Résultat : même avec une chaudière au gaz, on se retrouve sans eau chaude en cas de coupure d'EDF :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 02/06/06, 11:09

Targol a écrit : Résultat : même avec une chaudière au gaz, on se retrouve sans eau chaude en cas de coupure d'EDF :evil:

Salut
:idea: investie dans un convertisseur et avec la batterie de ta voiture tu pourras démarer ta chaudière. :lol:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 02/06/06, 11:19

Merci Zac, j'y avais pas pensé. J'avais bien songé à un groupe électrogène mais pas au convertisseur 12Vcontinu->220V alter. Et vu le prix d'un groupe, je trouvais la note un peu salée...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Pellets ou Gaz Naturel à la place du Fioul ?




par denis » 02/06/06, 12:49

recupere un onduleur d'ordi,souvent jetter car batterie hs,tu alimente avec une batterie de voiture,et voilà!
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 02/06/06, 13:27

Encore une autre excellente idée Denis. D'autent plus excellente que chez moi, pour des raisons de micro-coupures permanentes, j'ai du faire l'acquisition d'un onduleur bas de gamme (69€).
Pour ce prix là, je pense qu'il ne va pas durer très longtemps.
Il faudra que je vérifie quand ses batteries seront mortes qu'elles fournissaient bien du 12V.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: Pellets ou Gaz Naturel à la place du Fioul ?




par Christophe » 02/06/06, 13:34

denis a écrit :recupere un onduleur d'ordi,souvent jetter car batterie hs,tu alimente avec une batterie de voiture,et voilà!


T'es sur que c'est reversible ??? Un convertisseur 220 V alt. -> 12 V ne fait pas onduleur 12 = -> 220 V alt....ou alors j'ai loupé kkchoz ...?
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7262
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3186




par gegyx » 02/06/06, 18:19

Et une basse tension ne suffit-elle pas ?
Sur la vielle-mienne, avec veilleuse permanente, un voyant sur le bouton marche arrêt, qui enclenche un circulateur 220v...
Cela doit être faisable un convertisseur basique, juste pour lui, ou carrément mettre un circulateur 12 ou 24 v.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Pellets ou Gaz Naturel à la place du Fioul ?




par denis » 02/06/06, 18:22

si ,si, l'onduleur ordi. est un convertisseur 12v :arrow: 220v ,il maintient la pile 12v charger en permanence,l'alim par convertisseur 12v/ 220v ne se conecte que si ,il y a COUPURE , à se moment là ,un relais bascule sur batterie/convertisseur220v :il est autonome pour 15à 30mm.
Je me suis fait avoir,moi aussi j'ai des microcoupures.
c'est simple le courant passe en direct ,tant qu'il n'y a pas de problemes :cheesy: (c'est pour ça que ça sert à rien,en cas de microcoupures) a moins que le delais de basculement soit tres court,mais ça s'entent claquer +il y a une alarme (bipeur))+voyant;si tu n'a pas ces indications, l'alim est en direct :lol:
il faudrait une alim 220 v qui provienne seulement du convertisseuret et de la batterie 12v, et la batterie recharger en permanence indépendament,mais avec un tel systemeil y a + de pertes.chez moi ,quant le voisin mets en route une disqueuse ,les lampes de 100w chute à une lumiere de 60w,j'avais mesurer - de 200v (j'usqu'a 180!) ANORMAL! on paye,je croie pour 210/240v qui confirme? De plus je suis poluer par un rayonement anormal du 20 000v :evil: l'abonement devrait etre gratuit en ce cas!
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Pellets ou Gaz Naturel à la place du Fioul ?




par Targol » 02/06/06, 18:45

denis a écrit :(c'est pour ça que ça sert à rien,en cas de microcoupures) a moins que le delais de basculement soit tres court,mais ça s'entent claquer +il y a une alarme (bipeur))+voyant;si tu n'a pas ces indications, l'alim est en direct :lol:


Ben écoute,j'ai eu plus de chance que toi avec mon onduleur premier prix : il doit réagir plus vite parce que chez moi, ça marche : j'entends "clac-clac", les lumières vacillent mais mon ordi reste en route à la place de s'arreter comme avant
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Pellets ou Gaz Naturel à la place du Fioul ?




par denis » 02/06/06, 19:08

comme quoi ,merli.. geri.. pourtant leader!
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités