Nos amis les vers de terre

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
fripouille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 07/11/05, 21:25

Nos amis les vers de terre




par fripouille » 29/05/06, 17:37

Les vers de terre peuvent travailler pour vous

Les vers de terre peuvent transformer les résidus de la cuisine ou de l'agriculture en un riche compost, et en l'espace de deux semaines. La vermiculture est un moyen simple pour obtenir de l'engrais gratuit, et se débarrasser des ordures par la même occasion. Elle est utilisée sur les fermes et aussi dans les zones urbaines, où l'enlèvement des ordures est un gros problème.

fripouille.

http://www.farmradio.org/francais/radio ... ipt_fr.asp
0 x
fripouille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 07/11/05, 21:25




par fripouille » 29/05/06, 22:41

Et un p'tit dernier pour la route!

http://www.verslaterre.fr/vers/vers3.php


Fripouille.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/05/06, 23:17

Le lombricompostage c'est magique !

Ca devrait etre obligatoire ( quoique une micro unité de biogaz c'est pas mal non plus )...
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 30/05/06, 08:51

Salut,
Etant ammateur de bonsai, je dois éliminer des quantités considérables de déchets de taille, ça fait des années ( depuis 1989) que je "lombricomposte" ces déchets :mrgreen: en plus, ça me fait de l'ammendement gratos pour mes bébés arbres !
Il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes de vers de terre, ceux qui sont le plus efficaces quant les matières organiques sont peu décomposées, ce sont les "Eisenia foetida" ( correction du nom latin le 31/05), ceux qu'on trouve dans le fumier par exemple, ils sont de petite taille et très rouges, et très remuants, ce sont ceux là qu'utilisent aussi les pêcheurs :mrgreen:
Les autres, plus gros, plus longs et plus clairs, avec un anneau très marqué, se mourissent de matières déjà plus décomposées. Ce sont ceux qu'on trouve généralement sous les racines des pelouses.
Et j'en connais une troisième sorte, encore plus gros et encore plus clairs, qui fouillissent le sol plus profond, environ entre 40 et 100 cm desous la surface. ils remontent la nuit chercher des débris en surface et les entrainent en profondeur pour les manger.
Ils sont tous nécessaires à un jardin en bonne santé biologiquement parlant.
Pour le compost accéléré par les vers, il est plus pratique d'avoir une "sortie" par le bas pour le compost prêt à l'usage, ça évite de déranger trop le tas, et de mettre les vers à portée des merles qui en sont très friants .
La partie la plus fraiche se trouvant en surface, l'échauffement dû à la fermentation, qui peut atteindre les 60°, n'est pas génante pour les vers qui se contentent de descendre plus profond dans le tas pour éviter de se faire "griller".
Petite annecdote, on utilise parfois lexpression "vers de terre lubrique", c'est bien le cas, ces bestiolles n'arrêtent pas !! toutes les nuits si la température n'est pas trop basse, c'est l'orgie totale! :mrgreen: , essayez d'aller voir en début de nuit avec une lampe de poche pas trop puissante car ils se cachent lorsqu'ils sont éclairés. Ils se multiplient donc rapidement si ils ont assez de nourriture. Les seules choses vraiment dangeureuses pour eux sont la sècheresse et les produits chimiques.
@+ :mrgreen: ( Bibiphoque, lombricophyle ! )
Dernière édition par Bibiphoque le 31/05/06, 12:59, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 30/05/06, 09:18

Bibiphoque a écrit : toutes les nuits si la température n'est pas trop basse, c'est l'orgie totale! :mrgreen: , essayez d'aller voir en début de nuit avec une lampe de poche pas trop puissante car ils se cachent lorsqu'ils sont éclairés.


VOYEUR !!! :mrgreen:

GEO :idea: .
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 30/05/06, 09:39

geotrouvetout a écrit :
Bibiphoque a écrit : toutes les nuits si la température n'est pas trop basse, c'est l'orgie totale! :mrgreen: , essayez d'aller voir en début de nuit avec une lampe de poche pas trop puissante car ils se cachent lorsqu'ils sont éclairés.


VOYEUR !!! :mrgreen:

GEO :idea: .


:mrgreen:
Nan!, C'est de la pure curriosité SCIENTIFIQUE ! :mrgreen: LOL
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 30/05/06, 09:54

comme quoi un morceau de phrase peut etre detourne de son contexte, les journalistes sont champions en la matiere :mrgreen: .

GEO :idea: .
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 30/05/06, 15:36

geotrouvetout a écrit :comme quoi un morceau de phrase peut etre detourne de son contexte, les journalistes sont champions en la matiere :mrgreen: .

GEO :idea: .

Salut,
:mrgreen: Il n'y a pas que les journalistes, les politiciens, les profs, les statisticiens et ......... moi ! :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
fripouille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 07/11/05, 21:25




par fripouille » 30/05/06, 20:13

Salut!

Quoi, des orgies chez les vers! Je pensais que ces basses "besognes" ne se rencontraient que chez les cochons!!

Les vers sont cachotiers........

http://www.verslaterre.fr/actualites/dossier/

Fripouille.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: nos amis les vers de terre




par lejustemilieu » 29/10/07, 10:51

fripouille a écrit :Les vers de terre peuvent travailler pour vous

Les vers de terre peuvent transformer les résidus de la cuisine ou de l'agriculture en un riche compost, et en l'espace de deux semaines. La vermiculture est un moyen simple pour obtenir de l'engrais gratuit, et se débarrasser des ordures par la même occasion. Elle est utilisée sur les fermes et aussi dans les zones urbaines, où l'enlèvement des ordures est un gros problème.

fripouille.

http://www.farmradio.org/francais/radio ... ipt_fr.asp

Bonjour,
Dimanche,j'ai posté trop tard l'info Sur l'émission de Tf1,de 13h30,qui parlait d'écologie.
Tout était intéressant,Toilettes sèches,village écolo en France,maison en paille,Accumulateur de chaleur fait avec des bouteilles remplies d'eau,et du ciment ET un composteur dans un appartement.
Je trouve ce composteur très intéressant,car je suis toujours de corvée pour vider les déchets de cuisinne dans le jardin,été,comme hiver.C'est aussi intéressant pour les gens qui vivent en appart!
D'après ce que j'ai vu,ce composteur est fait de plusieurs étages,il y a des lombrics,et pas d'odeur !que demander de plus?
J'ai trouvé un modèle sur le net,qui ressemble à celui que j'ai vu à la télé.Un composteur dans la cuisinne,pas plus grand qu'une poubelle... :idea:
http://users.swing.be/compost/Lombricompost.htm
Oups,j'avais oublié de donner l'adresse internet.
Quelqu'un sait ou trouver ce genre de composteur en Belgique?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités