Maison Passive

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/01/07, 09:27

Pour illustration, le document proposé par sagittarius est très intéressant :
http://www.passive-on.org/fr/design_principles.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 21/01/07, 10:58

Un des principes d'une maison bioclimatique : enterrée ou semi-enterrée côté nord (à l'abri du gel ou de la canicule), bien exposée au soleil côté sud avec des stores pour prévenir les grandes chaleurs. Autrement dit, il faut qu'elle soit sur une pente exposée sud.
La mienne, c'est juste l'inverse de ce qu'il faudrait (pente exposée nord). Mais bon, j'ai fait une isolation par l'extérieur côté nord, et intérieure côté sud pour qu'on voit les pierres en facades
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/01/07, 11:55

Hier il y a eu un reportage sur la TV belge sur une maison passive situé dans les ardennes belges...

Selon ce reportage, la maison n'avait PAS du tout de système de chauffage.

Quand on connait la rigueur des hivers ardennais (-20°C par moment) et bien j'ai tout de même un peu de mal à y croire qu'une température "vivable" (10°C mini) peut être maintenue pendant plusieur mois sans aucun apports thermiques...

Plus d'informations ici: http://passive-aventure.vivao.be/index.php
0 x
gui42
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 20/01/07, 19:09




par gui42 » 21/01/07, 11:58

Aucun problème sur les principes, je veux justement parler de détails pratiques.
J'essaierai de créer mon poste rapidement (mais je m'absente généralement la semaine).
bon dimanche à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/01/07, 12:08

Christophe a écrit :Quand on connait la rigueur des hivers ardennais (-20°C par moment) et bien j'ai tout de même un peu de mal à y croire qu'une température "vivable" (10°C mini)peut être maintenue pendant plusieur mois sans aucun apports thermiques...


Salut

il y a toujours des apports thermiques (habitant,cuisine).

les suédois y arrivent bien, pourquoi pas les ardennais.

Dans un igloo par -40 il fait entre 5 et 15 suivant la densitée de "population".

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
gui42
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 20/01/07, 19:09




par gui42 » 21/01/07, 13:23

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/01/07, 14:13

zac a écrit :Salut

il y a toujours des apports thermiques (habitant,cuisine).



Effectivement, un homme dégage environ 70W...pour la cuisine c'est tout de même assez aléatoire.

Par contre la dite maison passive était équipée en pas mal de luminaire (halogène notamment) à ce que j'ai pu voir dans le reportage...

zac a écrit :les suédois y arrivent bien, pourquoi pas les ardennais.


Oui mais les suedoises c'est autre chose que les ardenaises :cheesy:

Bon ok je sors...

zac a écrit :
Dans un igloo par -40 il fait entre 5 et 15 suivant la densitée de "population".

@+


Euh...15°C t'es gentil...j'ai tjrs entendu qu'un igloo c'était légèrement plus chaud que 0°C...et encore heureux, à 15°C je doute que la glace coté intérieure tienne longtemps...Bon tu parles peut être d'igloo de "luxe" avec une couche d'isolant?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 21/01/07, 15:36

Super le site. Merci. :lol:

C'est clair qu'au niveau "coût", ça ne doit pas être donné :evil:

30 à 80 cms d'isolation dans les murs !!!! j'ai déjà 15 cms + ossature bois + bardage bois (ep=2 cms) ==> ça donne un très bon coeff. d'isolation déjà !! en 1983, lorsque j'ai construit c'était très largement au-dessus de l'isolation maxi pratiquée à l'époque.

Triple vitrage ; ça ne doit pas être donné surtout sur des grandes baies vitrées et puis il faut un cadre de baie ou fenêtre surdimensionné por recevoir ces très épais triple vitrages qui sont très lourds. Je me souviens du prix des mes 2 grandes baies vitrées de 2m X 3m en bois + double vitrage, c'était déjà COPIEUX.

VMC double flux, ça c'est top, mais il faut de l'electricité pour faire marcher le moteur du ventilo (qui tourne jour et nuit non stop). A part ça c'est l'idéal pour le renouvellement de l'air dans la maison. Là c'est plus qu'indispensable avec l'énorme isolation.

A mon avis, c'est un type de maison qui présente u surcout important lors de la construction, que ne peuvent pas forcément se payer des jeunes qui empruntent sur 30 ou 35 ans.
Donc, ils isolent selon la norme requise pour le chauffage électrique traditionnel (je vois pratiquement toutes les maisons neuves qui se construisent sont au chauffage électrique dans le quartier) d'où ==> centrales nucléaires...ça c'est la vraie réalité.

Ce qui dértermine le choix de construction c'est aussi le budget disponible. Je me souviens,lorsque j'ai construit, j'avais eu pour 100 000 Francs (15000 euros) de chaudière gaz de ville + régilatioon automatique + chauffage par le sol (circulation d'eau) basse température + radiateurs étage.
L'avantage c'est que je pourrai connecter tous les moyens de production d'eau chaude pour alimenter ce type de chauffage (capteurs solaires, chaudières à granulés de bois, .PAC eau-eau ...etc . Reste à voir l'évolution du prix du gaz et des subventions accordées pour les energies renouvelables..........à suivre.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/01/07, 20:33

jean63 a écrit :[...]C'est clair qu'au niveau "coût", ça ne doit pas être donné :evil:
Benouais... C'est pas une "maisonPhénix" à 100 000 €...

Mais d'une part le surcoût n'est pas si énorme que ça (j'ai vu des chidfres, faut que je retrouve), et d'autres part il faut arrêter de croire (et de faire croire à tout le monde) que chacun peut avoir sa maison "pour-lui-tout-seul-pour-pachèr" :frown:
C'est une utopie entretenue qui consomme énormément d'espace et d'énergie dans des sociétés en expansion continue...
Ou alors il faut arrêter de faire des gosses et revenir à une France à 30 millions d'habitants !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/01/07, 21:09

Bucheron a écrit :
jean63 a écrit :[...]C'est clair qu'au niveau "coût", ça ne doit pas être donné :evil:
Benouais... C'est pas une "maisonPhénix" à 100 000 €...


Salut

pas si sur que vous: le surcout du à l'isolation est en partie compensé par l'économie sur l'instalation de chauffage.
Sans compter qu'un mec démerde peut isoler soi même,avec des materiaux de récupe;ce qui est moins evident que de monter un chauffage performant à la demerde. ça fait vite 15 000€ :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 120 invités