Maison Passive

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/05/06, 09:31

Philippe Schutt a écrit :
qu'en est-il après 50 ans ? On dit qu'il ne faut pas donner de la vieille paille aux chevaux, ça tombe en poussière et ça leur fait de l'ahsme. Alors faut-il raser la maison tous les 10 ans pour changer la paille ?


Voici un élément de réponse:

En France, l’ingénieur Feuillette a réalisé quelques constructions à base de paille au début du XXème siècle. C’est à Montargis que l’on trouve la maison en paille la plus ancienne : encore habitée et en très bon état, elle date de 1921.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Sagittarius
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/08/06, 18:23




par Sagittarius » 06/08/06, 11:28

Pour ma part, je ne me lasse pas d'un site autrichien superbe qui allie la technique de construction en ballot de paille et les principes de la maison passive. J'en ai fait un petit topo: http://maison.passive.free.fr/?p=19
0 x
Schweps
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/11/06, 08:38
Localisation : Moselle (57)




par Schweps » 16/11/06, 09:31

Bonjour

Je suis éleve de 1ere et j'ai choisi de faire un t.p.e sur le sujet. Je recherche une maison passive a visiter dans les environs de metz meme a la limite sur toute la moselle !
(si quelqu'un a deja fait un tpe sur le sujet je suis preneur aussi :mrgreen: )
0 x
balbuzard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 10/11/06, 00:20

Et pour les immeubles ?




par balbuzard » 16/11/06, 10:32

Il existe déjà pas mal de solutions pour construire des maisons passives. En revanche, quid des maisons déjà construites, et que l'on souhaiterait aménager/modifier pour qu'elles consomment moins ? (j'imagine que la pose de fenêtres isolantes est un premier pas, des ampoules basse conso...)

Dans le même registre, existe-t-il des moyens d'aménager son appart quand (comme moi) on habite dans un vieil immeuble parisien ? C'est à mon avis très important, car de plus en plus de gens vivent en milieu urbain. Il serait d'ailleurs temps que les promoteurs immobiliers pensent à construire des immeubles verts. La demande existe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/11/06, 11:33

Intéressant aticle de Actu-Environnement sur des maisons passives en France.

Vivement que ça se développe plus...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/11/06, 11:36

Très bien mais dommage qu'il faille faire un article de presse pour chaque maison...

Pkoi ne pas faire l'inverse: un article de presse pour les rénovation et construction anti-econologiques? Du style les maisons à 100 000€ en préfabriqué et toutes les autres constructions neuves qui sont à la limite des normes...

Je parie que cela fera bouger plus les choses! :cheesy:
0 x
gui42
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 20/01/07, 19:09




par gui42 » 20/01/07, 19:20

Bonsoir
Mon premier post ici !
Je commence à sérieusement penser à faire construire et le passif, ça me plait bien. Mais comme il n'y a actuellement que peu de gens qui font ça en France, je me dis que ce serait pas mal de lancer un post pour discuter des solutions techniques, le côté pratique n'étant pas trop détaillé je trouve sur les sites de référence en la matière.
Donc je demande s'il y a des gens intéressés ici pour discuter de ça avec moi :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/01/07, 01:01

Intéressés, surement, mais suffisamment calés dans ce domaine pour t'apporter des solutions ça sera plus rare.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
gui42
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 20/01/07, 19:09




par gui42 » 21/01/07, 08:26

+1
mais je ne crois pas qu'il y ait un forum plus adéquat ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/01/07, 09:14

gui42 a écrit :Donc je demande s'il y a des gens intéressés ici pour discuter de ça avec moi :D


ça va de soi ! même si, comme le dit bucheron, on est pas forcément compétent dans le domaine. Mais qui l'est vraiment, en France du moins. Donc, discutons, apportons nos infos.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités