Maison Passive

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 23/05/06, 00:10

willaupuis a écrit : mais l'idée de la maison sous terre, la toiture ne serait pas faite de terre ...


Ce que je voulais dire, c'est que ce genre de maison (enterrée avec toit de terre) existe déjà.

Un toit en verre, pourquoi pas ? mais ne risque-t-il pas d'y avoir des problèmes de fuites thermiques, d'entretien etc ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 23/05/06, 01:07

vous fabriquez une grossse bouteille en verre a double paroi de 15 m de diametre et dix metres de haut la double paroi etant rempli de paille vous enterrez la moitiée de la bouteille l'autre moitié vous la recouvrez avec la terre extraite pour enterrer la premiere partie vous mettez un ascenceur ou un escalier dans le goulot de l'eau chauffee par le soleil dans le fond entre les deux vous amenagez comme vous voulez vous avez une super maison quazi invisible qui va durer au bas mot 1000ans... :cheesy:
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 23/05/06, 10:55

:idea: Bin voilà, y'a plus qu'à breveter :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 23/05/06, 11:06

trop tard ...

en difusant ca ici c'est devenu libre de droit ... :cry:

ten pis je trouverai autre chose et je ferais breveter avant de l'ouvrir... :D
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 23/05/06, 18:34

christine a écrit :
Un toit en verre, pourquoi pas ? mais ne risque-t-il pas d'y avoir des problèmes de fuites thermiques, d'entretien etc ?:


Heu je ne sais pas vraiment te répondre pour l'instant mais je suis sur un terrain qui appartient a ma famille et si je peux l'acheter pas trop cher, je fonce chez un architecte pour voir le cout des travaux,,, (mon beau frere est entrepreneur en batiment donc je pourrais profiter de qqe prix matérieaux et main d'oeuvre disont a prix démocratique,,,)

je vous tiendrais au courant des données de l'architecte si cela se concrétise
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 23/05/06, 19:55

willaupuis a écrit :je fonce chez un architecte pour voir le cout des travaux,,,

salut
utilise ton bon sens et passe toi de l'archi et tu as déja 50/100 d'économie :P
@
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 23/05/06, 22:05

oui je me doute bien , mais il y a tellement de choses a penser dans une maison sans compter la résistance des matériaux quoique la mon beauf peut m'aider vu son métier,,,, et les plans ne doivent t'il pas etre signer par architecte?

enfin je vais qd meme essayer sans avant et voir si j'y arrive j'ai un ami dessinateur technique et un beau frère chef d equipe de macon on doit bien y arriver

oups je me rend compte que je détourne le but de ce forum sur la maison passive bon allez j'arrete d'en parler de la maison en sous sol,
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 23/05/06, 22:47

Obligation de passer par un architecte, à partir d'une superficie de 150 m2.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 23/05/06, 23:01

la maison enterrée, c'est top pour la cave à vin !! hips :mrgreen:

Je suis d'accord avec ZAC. dessine ta maison toi-même. Pourquoi ? parce qu'un archi voudra faire une maison en fonction de la façade, au lieu de la faire en fonction de ton mode de vie, alors que c'est ça qui compte. En particulier, ils ne tiennent pas compte des déplacements dans la maison qu'il faut faire pour le linge, rentrer les courses etc... , et ne cherchent pas à les réduire.

Après, va les voir pour les calculs, ventilation etc... et le permis si nécessaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 24/05/06, 19:11

Demain j'ai rdv pour voir le prix du terrain si il est correct (enfin dans mon budget) je me lance dans la conception des plan de la construction (surtout que ca fait des mois que j'y pense et que la conception interne je l'ai deja quasi finie il reste plus qu a la dessiner), si cela se fait j'ouvrirai un forum sur ce sujet (sinon je continuerais a améliroer ma maison actuelle,,,
merci a tous pour les conseils
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités