Maison Passive

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/02/06, 00:26

asgard os tyr a écrit :ET pis avec la paille, la maison respire NATURELLEMENT! :mrgreen:
Et quand on la détruit elle retourne toute seule a la terre!
Si ququn m'aide jpeut envoyer un documentaire génial sur le sujet!!!


1) oublie pas la chaux aussi pour la respiration : https://www.econologie.com/la-chaux-mate ... -2471.html

2) pour le doc envoie le moi par mail et je mettrai sur le site
Dernière édition par Christophe le 26/02/15, 15:07, édité 2 fois.
0 x
Lounet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/12/05, 08:22
Localisation : Centre France




par Lounet » 06/02/06, 20:16

,le top des maisons passives c'est les maisons en bottes de paille!

https://www.econologie.com/la-paille-en- ... s-886.html

_____
...Surtout pour les souris !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/02/06, 20:46

OUI POUR LA PAILLE au coeur des murs mais qu'est-ce qu'on met en extèrieur et intèrieur, dessous et dessus?............. la remarque "pour les souris" , je dirais "pour les mulots"......se justifie parfaitement. :cheesy:

Comment être sur qu'elles n'iront pas y nicher et faire des gros trous qui annulera la bonne isolation? :?:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 07/02/06, 15:29

Pour les tites souris y pas de soucis!!! :D on installe une bande de grillages tous autour de la premiere ranger de botte, et pour les couvrir, enduits terres,chaux ou argile!
Et pis christophe, jpeut pas tl'envoyer par mail, trop gros...
Jte le grave et jte l'envoi par courrier ou sinon quand on ce verra!!! 8)
Dans ce doc, il on meme mis un mur en paille ds un four et résultat, ca a tenus trois fois plus que prévus par la norme de construction allemande, qui est quand meme assez rigoureuse!!! :evil: DONC
pas de soucis pour les bottes de pailles :P
C'est qui ken veut :mrgreen:
0 x
gil67
x 17




par gil67 » 17/02/06, 19:59

sacré jean,
ce que le bougnat n'a pas vu, il ne croit pas.
:mrgreen:

C'est relativement courant dans les maisons bien conçues, que le chauffage ou la climatisation soit inutile. De nombreuses ouvrages traitent de ces questions. Je vais pas faire de pub.
La paille isole bien, cependant elle ne possède aucune inertie thermique. Ainsi, judicieusement ou mélange deux matériaux : l'un isolant l'autre possèdant une forte inertie thermique. De la paille pour isoler, ou de la cellulose, et de la terre crue pour l'inertie thermique.
En Auvergne, les maisons sont en pierre, c'est pas l'idéal pour l'hiver.
Terre des volcans, vous en êtes où en géothermie ?
amicalement
Gil
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/02/06, 00:54

gil67,

Tu oublies que ma maison est en ossature bois et construite depuis 20 ans; j'étais donc un pionnier en la matière dans la région. Va jeter un coup d'oeil dans "ma maison bio-climatique", elle est décrite et il y a des photos. Elle a d'ailleurs un côté "passif" puisque véranda au Sud et grande baie vitrée à l'Ouest pour récupérer les calories du rayonnement solaire !!

MAIS ce qui me laisse perplexe c'est l'absence totale de moyen de chauffage dans cette maison passive; c'est vrai que j'habite en Auvergne où TOUTES les maisons des bougnats sont en pierre des volcans.
0 x
gil67
x 17




par gil67 » 18/02/06, 07:46

salut Jean,
je me souviens qu'il y'avait quelques maisons du coté de Riom, je crois, en ossature bois, peut-être la tienne ?
Peut-être utilises t-ils une géothermie directe, un puit canadien ou un truc similaire.
Comment as tu fait pour avoir de l'inertie thermiqe dans ta maison à ossature ?

Dans le libre "n...watt" il est suggéré qu'on peut se passer de chauffage, dans une maison parfaitement isolé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/02/06, 11:12

Salut gil67,

Des maisons à ossature bois, il y a plein dans la région car le constructeur qui fait la mienne, OSS.BOIS (nom tronqué pour cause de pub) en 1984 (c'était sa 2ième maison sur Clermont) a pignon sur rue , de la pub partout et a fait de très belles réalisations.

Non je n'habite pas vers Riom, mais vers le Sud de Clermont-Fd.

Je ne suis pas situé idéalement pour faire une maison passive (terrain plat aux 4 vents), donc j'ai mis un tampon thermique au Nord : le garage + grenier et j'ai orienté les grandes ouvertures au Sud et Ouest sur le séjour cuisine. Pour l'instant c'est une chaudière au gaz de ville qui alimente le chauffage par le sol, mais je suis prêt à installer des capteurs solaires voire des tuyaux enterrés ou pompage de l'eau de nappe phréatique à 4 mètres sous le sol (température 11°C) + pompe à chaleur. On verra en fonction du prix du gaz.

J'ai peu d'inertie thermique car pas de mur en béton au Sud (type mur "trombe"...je regrette). L'inertie est toute dans la dalle en béton du rez-de chaussée avec chauffage par le sol. Donc pour ces raisons, il y a peu d'inertie thermique. Si c'était a refaire, je ferai un mur "Trombe".

Où peut-on trouver le livre "n..watt"? :mrgreen:
0 x
gil67
x 17




par gil67 » 18/02/06, 12:41

salut Jean,
pour l'inertie thermique tu peux essayer de la terre crue, c'est moins cher et plus sain que le béton.
J'ai vu certaines réalisation avec des poëles de masse en terre crue, pouvant servir d'inertie thermique l'été.

Pour gagner un peu, installe un puit canadien en amont de ta ventilation.
Si tu as de la place, tu peux utiliser la technique developpé par Jean Pain pour te chauffer. Son livre est une vraie petite bible.

Pour les livres, il s'agit de guide proposé par Terre-vivante, mais tu les trouveras aussi sur am...n.fr. Il y'a aussi celui traitant de la climatisation. L'idéal étant bien entendu de tous les acheter.
Gil
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/02/06, 12:49

OK merci, je vais lire ça. :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités