Maison en madriers sandwichs

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
choupi_ced
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/11/06, 15:29

Maison en madriers sandwichs




par choupi_ced » 29/11/06, 16:12

Bonjour,

ma question est simple:
que pensez-vous des madriers sandwichs (40 mm de bois - 80 mm d'isolant polystyrene expanse - 40 mm de bois) ?
efficacité ? écologique ou non ? pas trop peut etre ?

merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Maison en madriers sandwichs




par bham » 29/11/06, 16:36

choupi_ced a écrit :Bonjour,

ma question est simple:
que pensez-vous des madriers sandwichs (40 mm de bois - 80 mm d'isolant polystyrene expanse - 40 mm de bois) ?
efficacité ? écologique ou non ? pas trop peut etre ?

Ben, le polystyrène n'est pas un modèle de produit écolo, de par sa fabrication et de par le gaz qui s'en échappe si je me souviens bien. Optes plutôt pour de la cellulose ou ouate en flocons ou du liège en granulés (20 cm suffiront) ou de la laine de mouton brute (pas chère).
Sinon, si t'arrives pas à choisir, changes de structure et optes pour une construction en rondins. J'ai un pote qui en fait avec sa femme.
50 m2 pour 50 000€ tout fini ! Il te le livre partout et t'as plus besoin d'isolant (c'est quand même du rondin de 30 à 50 cm de diamètre !!! :shock: :cheesy: ) Si tu veux des photos, je t'en envoie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 29/11/06, 16:39

Euh je comprends pas bien le sens réelle de la question puisque sur ce sujet ta décision de construire une telle maison était prise non?

https://www.econologie.com/forums/quel-type- ... t2682.html
0 x
choupi_ced
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/11/06, 15:29




par choupi_ced » 29/11/06, 18:24

exact christophe.

j'ai mal formule ma phrase sur l'autre sujet.

c'est un souhait car nous hésitons aussi avec des madriers en bois massif d'une épaisseur de 135 mais on a peur pour le cote isolant !!

mes excuses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 29/11/06, 21:35

Les fabricants de maison bois massif finlandais vendent du madrier non isolé en argumentant qu'en Finlande, les mêmes maisons ne sont pas isolées par -40°, alors pourquoi isoler par - 10° en France. France-Finlande n'isole que le sol et les combles.

Dans le même temps, la réglementation française impose un isolant pour chaque construction (RT2000) alors les constructeurs français isolent.

Personellement, je ne sais quoi penser car l'isolation pose toujours des soucis dans le temps, les laines de bois ou de lin peuvent être sujettes à moisissure, les laines de verre ou de roche ne sont pas très bonnes pour la santé, les mousses non plus. Je préfèrerais la solution de gros madriers sans isolant, mais je me pose la même question ??
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 30/11/06, 15:38

Les fabricants de maison bois massif finlandais vendent du madrier non isolé en argumentant qu'en Finlande, les mêmes maisons ne sont pas isolées par -40°, alors pourquoi isoler par - 10° en France.


Salut,
personnellement je ne suis pas convaincu par cet argumentaire, j'ai un copain qui a construit comme ça en Bretagne, je vais voir sa maison fin de l'année, je vous en dirai plus dès janvier.

Mais l'argumentaire de son vendeur me paraissait boiteux. "16cm de rondins, ça isole aussi bien que 2m de béton".

Ce qui est vrai, mais le béton n'est pas un isolant, j'avais fait le calcul avec des données trouvées dans les bouquins et sur le net des lambda du bois spécial Finlandais utilisé (dont j'ai oublié le nom), et il s'est avéré que : 16cm bois = 2m béton = 4 cm de laine de verre :shock: ce qui est tout de suite nettement moins flatteur, ce qui veut dire qu'une telle maison est beaucoup moins bien isolée qu'une construction traditionnelle moderne, et aux normes, malheureusement. :evil:

Donc attention à ce que vous cherchez, en général les gens qui optent pour ce genre de maison le font par souci écologique. Une telle maison en bois est constituée de matériaux sains(reste à voir quel type de colle contiennent les madriers en lamellé-collé) mais n'est certainement pas économe en énergie. (bioclimatique)

L'argument que j'ai déjà aussi entendu: "Oui, mais au moins avec une telle maison je pollue une fois en faisant venir le bois de Finlande par camions, puis fini pour toute la vie" peut aussi légitimement être remis en cause si on prend en considération les besoins de chauffage supplémentaires nécessités par une telle maison par rapport à une maison traditionnelle, ou mieux bioclimatique ou passive sur plusieurs années.

:?: Si quelqu'un a des retours en ce qui concerne des maisons faites dans ces bois "exotiques", ou des essences indigènes qui ne nécessitent pas de traitement du bois contre les parasites, ça m'intéresse aussi, parce que j'ai du mal à accepter que ces bois ne nécessitent jamais de traitement du bois et résistent parfaitement aux parasites, j'espère me tromper par contre ce serait chouette.
:?:

P.S.: Je ne suis pas spécialement contre ce type de construction, j'aime beaucoup la chaleur du bois, mais il faut choisir en connaissance de cause.

Sorry si c t trop hors sujet.[/b]
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/01/07, 09:57

bolton069 a écrit :
Les fabricants de maison bois massif finlandais vendent du madrier non isolé en argumentant qu'en Finlande, les mêmes maisons ne sont pas isolées par -40°, alors pourquoi isoler par - 10° en France.

Mais l'argumentaire de son vendeur me paraissait boiteux. "16cm de rondins, ça isole aussi bien que 2m de béton".
16cm bois = 2m béton = 4 cm de laine de verre :shock: ce qui est tout de suite nettement moins flatteur, ce qui veut dire qu'une telle maison est beaucoup moins bien isolée qu'une construction traditionnelle moderne, et aux normes, malheureusement. :evil:

Je reviens sur le sujet en vous indiquant un site ideesmaison.com/15-facons-de-construire-au-banc.html sur lequel vous trouverez une calculette permettant de composer votre mur et de voir sa résistance thermique, son temps de transfert (chaleur estivale), ...etc. C'est très intéressant. La réglementation thermique 2000 (RT2000) dit qu'il faut un minimum mural R de 2.40, cad environ 100 mm de laine de verre/roche,...En partant de là, je me suis amusé à calculer quelle épaisseur de bois il faut pour arriver à cette valeur. J'ai donc composé mon mur avec 30cm de bois, 1cm de laine de chanvre et 1cm de fermacell et là je découvre que mes 30 cm de bois ont une résistance thermique R de 2,5 et équivalent donc à 11/12 cm de laine de verre/roche et que le temps de transfert (21h47) permet un déphasage intéressant en été.
Donc si vous construisez en rondins épais(mini 30cm diamètre), il n'est donc pas nécessaire d'isoler et vous avez du bois intérieur comme extérieur.
Si vous avez une épaisseur de bois de 16 cm, la R tombe à 1,33, il faut donc prévoir un isolant, prévoir 5/7 cm de laine de chanvre pour arriver à R=2,4/2,8 mais si vous voulez du bois intérieur, il faudra remettre au minimum du lambris. Par contre, en matière de temps de transfert, c'est pas le top, il vaudrait mieux mettre de la laine de bois, plus chère.
Bref, amusez-vous avec cette calculette à construire votre mur pour obtenir les meilleurs résultats.

bolton069 a écrit : Si quelqu'un a des retours en ce qui concerne des maisons faites dans ces bois "exotiques", ou des essences indigènes qui ne nécessitent pas de traitement du bois contre les parasites, ça m'intéresse aussi, parce que j'ai du mal à accepter que ces bois ne nécessitent jamais de traitement du bois et résistent parfaitement aux parasites, j'espère me tromper par contre ce serait chouette.
:?:

Des chalets de bois massifs ont été ramenés de Russie en France et ont pourris, alors qu'en Russie, le bois n'a pas bougé depuis des décennies. Pourquoi ? à cause du climat. En Russie, il fait "chaud" pendant 2/3 mois et froid et SEC le reste du temps mais en France, selon les régions, le temps est souvent humide et tempéré, ce qui permet la prolifération de champignons, moisissures, .....d'où l'obligation d'utiliser un bois qui ne pourrit pas, comme le pin Douglas, le pin sylvestre, le red cedar, ce qui n'empêche de leur appliquer une lasure naturelle à base d'huile de lin, par exemple.

Allez et puis BONNE ANNEE A TOUS.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 03/01/07, 10:13

salut BHAM, moi je veut bien des photos.
merci.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/01/07, 08:51

antoinet111 a écrit :salut BHAM, moi je veut bien des photos.
merci.

Pas de problème ! tu m'envoies ton adresse mail par MP stp, ce sera + facile. Merci.
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1

Merci bham aussi




par bolton069 » 04/01/07, 17:24

Merci pour ces précisions,

si tu as des photos ça m'intéresse aussi.

J'ai entendu dire que le chataîgner était également imputrescible, ce doit être je suppose une essence plus courante dans nos régions que "le pin Douglas, le pin sylvestre, le red cedar" quelqu'un peut-il confirmer? Bham?

En ce qui concerne les épaisseurs de rondins et leur équivalent en laine de verre / chanvre ou autre, je suppose que les différences entre nos calculs proviennent des origines des coéfficients lambda utilisés pour les calculs. En faisant mon petit calcul, j'avais en tête des rondins de 16cm. Je vérifierai selon plusieurs sources.

De plus tu te réfères à la RT2000, or il me semble que désormais c'est la RT2005 plus contraignante qui est en application en France. Qui peut nous aider sur ce point? :shock: :?:

Mon raisonnement est aussi le suivant, en général les gens qui construisent en bois. (enfin les quelques uns que je connais personnellement du moins.)

Le font dans une optique écologique, naturelle, de respect de la nature. Dès lors, je trouve dommage de s'arrêter au seul choix du matériau de base plus "sain" au lieu de pousser le raisonnement jusqu'au bout et de faire une maison en bois, certes, mais aussi très bien isolée. Afin de polluer le moins possible sur toute la durée de vie de la maison et non uniquement lors de sa construction.

Mais c'est une autre question je te l'accorde.

Pour en revenir donc au sujet, le PS ou PU, doit voir son utilisation limitée aux cas ou l'encombrement est primordial, et ou les dégagements de gaz nocif n'est pas dérangeant. Donc pas pour une construction nouvelle, en plus ce n'est pas un isolant très bon marché non plus.

Le mur proposé: 40mm bois - 80mm PS expansé - 40mm bois

°Selon les données trouvées sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivi ... _thermique

R= 0.04/0.15 + 0.08/0.03 + 0.04/0.15 = 3.2

°Selon les calculs idees maison:

R=0.04/0.12 + 0.08/0.039 + 0.04/0.12 =2.72

Les résultats varient donc beaucoup suivant les sources d'information, mais, on peut espérer au pire un R de 2.72 pour ta paroi en madriers, ce qui correspond bien au R mural>2.4 cité par bham ci-dessus pour la RT2000.

Bien à vous. 8) Bonne année 2007 et suivantes.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 292 invités