Maison en madriers sandwichs

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Merci bham aussi




par bham » 04/01/07, 19:13

bolton069 a écrit : Merci pour ces précisions, si tu as des photos ça m'intéresse aussi..

Même réponse qu'à Antoinet111, donnes-moi ton adresse e-mail par mp, si tu veux, je sais pas comment envoyer des photos par mp.

bolton069 a écrit :J'ai entendu dire que le chataîgner était également imputrescible, ce doit être je suppose une essence plus courante dans nos régions que "le pin Douglas, le pin sylvestre, le red cedar" quelqu'un peut-il confirmer? Bham?..

Je confirme pour le chataignier, il est aussi imputrescible, comme l'acacia, entre autres, une maison s'est d'ailleurs construite près de chez moi en bois cordé avec des bûches de chataignier. Le problème est qu'on ne trouve pas de ce bois dans l'est mais plutôt dans le centre/sud de la France, contrairement aux pin douglas et sylvestre qu'on trouve assez facilement dans l'est et notamment dans les zones montagneuses. Donc c'est plus lié à une répartition régionale. Et tu ne feras pas avec un résineux ce que tu feras avec un feuillu, je dirais que le résineux est plus polyvalent puisque tu peux l'utiliser tel quel, brut, en rondins (contrairement au chataignier), ou bien en bois scié, voire en quartiers pour faire du bois cordé. Et le résineux doit aussi être moins cher.

bolton069 a écrit : De plus tu te réfères à la RT2000, or il me semble que désormais c'est la RT2005 plus contraignante qui est en application en France. Qui peut nous aider sur ce point? :shock: :?: .
C'est vrai j'ai cherché rapidement pour la RT2005 sans trouver qq chose d'intéressant, je me demande si la résistance thermique exigée en mural a évoluée. Mais le mieux est peut-être de voir ce qui se fait en terme d'habitat Minergie. Je constate simplement que 30 cm de bois (fibres perpendiculaires) équivalent à 10 cm de laine de truc...
bolton069 a écrit : Le mur proposé: 40mm bois - 80mm PS expansé - 40mm bois
......... on peut espérer au pire un R de 2.72 pour ta paroi en madriers, ce qui correspond bien au R mural>2.4 cité par bham ci-dessus pour la RT2000.

Ce qui est terrible, c'est de construire avec un matériau "respirant" et d'y intercaler un isolant non respirant qui va nécessiter l'installation d'une VMC. Quand on s'intéresse aux questions d'isolation, de point de rosée, de condensation donc et qu'on veut construire sain, alors il faut bannir ce type d'isolant. Les isolants minces sont mis sur le banc de touche pour ça entre autres, alors qu'ils ne sont pas pires en la matière que les polystyrènes et polyuréthanes.
0 x
rapha
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/01/07, 20:34

BOLTON 069




par rapha » 04/01/07, 20:39

attention le chataigner eclate facilement en sechant, le meilleur bois imputrescible naturel est le douglas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

.




par jean63 » 05/01/07, 00:25

Bonjour,

J'habite dans une maison a ossature bois (pin douglas traité en autoclave) + bardage extèrieur en red cedar depuis 20 ans. Isolant laine de roche (15 cnms dans parois verticales et 20 cms dans toit) inséré entre panneau contreplaqué pin (canada) et feuille polyane (pare-vapeur côté habitation pour que la condensation n'aille pas neutraliser le pouvoir isolant de la laine de roche) + placoplatre, donc aucun risque de diffusion de la laine de roche dans l'habitat.

Tout va bien, facile à chauffer (par le sol basse température avec chaudière gaz de ville/ possible de connecter des capteurs solaires). La structure de la maison (un étage) n'a pas bougé.

J'ai une dégradation sur la base de ma véranda en bois exotique (pb d'évacuation d'eau en partie basse) mais c'est minime.

Le red cédar (commandé directement au Canada via importateur de La rochelle : 250 m2 livrés sur monterrain et posé par moi-même) n'a pas été traité et a bien résisté sauf couleur il devient gris/noir suivant exposition....un petit coup de karcher et ça enlève la couleur gris / noir (pollution chauffages ou champignons?, le bois n'est pas attaqué).

Je n'ai jamais installé de VMC et il n'y aucune zone de moisi ou de condensation (beaucoup de bois à l'intèrieur : plafonds + parquet à l'étage).

Pour plus de détails, voit la description et photos dans les rubriques "maisons bioclimatiques" posts du début d'annèe 2006.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: .




par Cuicui » 05/01/07, 13:43

jean63 a écrit :Tout va bien, facile à chauffer (par le sol basse température avec chaudière gaz de ville/ possible de connecter des capteurs solaires). La structure de la maison (un étage) n'a pas bougé.

Salut, Jean 63
Félicitations pour ta belle demeure.
Etant donné que tu te chauffes au gaz, connais-tu la chaudière pulsatoire (rendement élevé) ?
http://www.auer-gianola.fr/pages/produi ... atoire.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

salut




par jean63 » 05/01/07, 15:56

Salut cuicui,

Merci pour tes félic.. à l'époque (début en 1983), tout le monde défilait pour voir cette drôle de maison !!
:evil:
Pour la chaudière pulsatoire, je regrette bien, ça m'a l'air bien étudié.

J'ai des projets pour adjoindre des capteurs solaires, mais j'atttends un peu pour la baise des prix et me renseigne sur les capteurs sous vide (dans le site chaleurterre.com il y a de belles réalisations de chauffage avec capteurs solaires et PAC).

Pour l'instant j'ai des pbs de santé à régler et pas trop d'enthousiasme pour les réalisations.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: .




par bham » 05/01/07, 17:04

jean63 a écrit :Pour plus de détails, voit la description et photos dans les rubriques "maisons bioclimatiques" posts du début d'annèe 2006.

Ben jean, j'ai bien trouvé la description ainsi qu'1 photo (du 9/01/2006) qui ne s'affiche pas d'ailleurs mais rien d'autre. Alors si si tu peux mettre le lien ou m'envoyer des photos, ce serait volontiers. Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

photos




par jean63 » 06/01/07, 01:07

Il faut que je retrouve le moyen de mettre des photos car les miennes sont trop chargées en pixel (il faut passer par imageshack je crois ou qque chose comme ça pour les compresser : donnez -moi la solution).

Pour le bois imputrescible et très utilisé dans les Alpes Française (chalets d'altitude) c'est le Mélèze. Il y a de vieux chalets de +sieurs centaines d'années en mélèze qui sont toujours debout (et sans traitement chimique!!) notamment à Saint Véran (+haut village d'Europe = 2000 m..je crois), mais le bois était surement coupé à la bonne lune (et oui nos anciens savaient et connaisaient Dame Nature et l'influence de la lune sur notre bonne vieille terre !!).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: photos




par bham » 06/01/07, 10:10

jean63 a écrit :Il faut que je retrouve le moyen de mettre des photos car les miennes sont trop chargées en pixel (il faut passer par imageshack je crois ou qque chose comme ça pour les compresser : donnez -moi la solution).

Pour le mélèze oui, tu as raison, c'est dommage que sa diffusion soit limitée. Je crois que c'est le seul résineux caduque dont la sève descend en période hivernale par conséquent.
Concernant tes photos dis-nous ce que tu as comme logiciel photo. Moi j'aime bien travailler avec Paint shop parce que je peux redimensionner et ensuite compresser en jpeg. D'autres logiciels le font sans doute aussi. Je te laisserai mon adresse e-mail par mp.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités