Maison en boue

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/07/12, 13:41

Tu as déjà très bien répondu... Preuve que sans blah-blah le sujet avance...

Là je laisse courrir un peu, car d'autres questions vont surgir. Mais ton idée est très astucieuse. En effet, je trouve que coupler une VMC à un puit canadien est de toute évidence une excellente idée pour une maison passive (ce d'autant que le puit, peut d'ailleurs très bien passer SOUS la maison! C'est toujours ça de gagné...). Le «niveau de passivité» étant déterminé par un certain nombre de facteurs que Bidouille connaît beaucoup mieux que moi, j'attendrai qu'il s'exprime aussi à ce sujet. Je ne voudrais pas influencer les réponses si tôt!

Évidemment qu'être en mesure de virer la VMC, serait le top du top. Même si elle joue un rôle important d'assainissement de l'air. Et honnêtement ce n'est pas ruineux en électricité! L'avantage serait surtout sur son économie! Mais sur une maison à 150'000 €, on ne peut pas être plus royaliste que le roi ! ( :lol: )

Dans l'intervalle, j'espère que Denis va revenir à de meilleurs sentiments à propos des questions un peu plus techniques! :lol:

Elles sont très, très utiles...!

Preuve en est que la première maison de paille de Lausanne (construite par les milieux alternatifs) dont je donnais des liens plus haut, a bel et bien brûlé!

http://www.rts.ch/info/suisse/2516408-m ... entel.html

Image

Lien vidéo ...>

Image

Le prototype de maison de paille V1.0 lors de sa construction:

Image

Donc il ne faut pas prendre ça à la légère !!!

Elle a été reconstruite depuis, puisque les liens concernent la V2.0

No panic :mrgreen: il ne faudrait évidemment pas pour autant partir dans la psychose. J'estime que de telles constructions ne doivent pas être plus inflamables que d'autres si elles sont bien conçues. D'où l'un des intérêts de ce fil...

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les maison bois bien conçues peuvent résister plus longtemps au feu que celles en béton.... Ce qui peut parraître paradoxal.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités