Maison écologique et autonome en énergie

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 10/10/06, 13:20

Pour la machine à laver j'avais vu un gars qui a construit sa machine à laver..avec un vélo!! Il fait du vélo de chambre et lave son linge en même temps, si tu veux je peux te trouver son site...
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 10/10/06, 14:58

Zac avait aussi évoqué le sujet ici :
https://www.econologie.com/forums/post24675.html#24675
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/10/06, 23:17

GREGNENE a écrit :J ai de nouvelles idée et fait de nouveau choix pour etre autonome.
Pour le chauffage je vais prendre une cuisiniére a masse TULIKIVI qui me servira a faire ma cuisine (cuisiniére et four),me chauffer en hiver et avoir mon eau chaude :D

Je bloque aussi pour la machine a laver grosse consommatrice d éléctricité


- Un Tulikivi !! tu t'appelles Rockfeller? :lol:

- Pour le lave linge, c'est le chauffage de l'eau qui consomme. Dans les pays ou on est plus intelligent qu'en france il y a des lave linge avec 2 arrivées d'eau (eau froide ET eau chaude) ! On peut alors raccorder son lave linge à un ballon d'eau chaude solaire :cheesy: il existe aussi des kits (alfa mix) et des PLANS pour modifier soi-même son lave linge...
Les distributeurs de matériels solaire proposent aussi les excellentes machines à laver (coréennes) à bulles d'air de la marque DAEWOO. Elles furent proposées chez carrefour il y a quelques années mais sans succès. Leur design et leurs dimmensions (très peu encombrantes) ne correspondaient pas aux habitudes des consommateurs français.

Ces sujets ont déjà été abordés
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/10/06, 07:56

Ca fait 25 ans que notre lave-linge (banale marque ordinaire) est alimenté par l'eau chaude des capeurs solaires. Faut juste être là pour fermer l'eau chaude et ouvrir l'eau froide lors du rincage.
0 x
GREGNENE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 15/09/05, 19:18




par GREGNENE » 11/10/06, 20:39

Tu dit que les masse de poele tulikivi sont trés cher :x
Je sais pas j ai pas encore recu de devis
Mais c est l idée qui me plait .Je pensais faire une cuisiniére en brique réfractaire mais je pense pas que cela ai le méme rendement. Je recherche encore des infos :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/10/06, 21:26

GREGNENE a écrit :Tu dit que les masse de poele tulikivi sont trés cher :x
Je sais pas j ai pas encore recu de devis


La pierre ollaire dont est constituée un poele Tulikivi n'est pas donnée, mais surtout, c'est son transport qui est onéreux. le poids d'un Tulikivi c'est en tonnes, non? Sinon il s'agit juste de poele décoratifs et non de poeles de masse.
Le concept du poele de masse s'accorde plutôt à de l'habitat ancien ou/et en région froide. Le but étant d'accumuler et de rayonner une chaleur importante pour contrebalancer l'importante inertie thermique des batiments anciens en pierre.
Une contruction ecologique tablera plutôt sur une isolation maîtrisée ET une très faible inertie. Ceci permet d'atteindre des conditions de confort en un minimum de temps avec un minimum d'énergie.
Il existe depuis une cinquantaine d'années des maisons solaires à air qui accumulent la chaleur dans des galets. Un système de ventilation régulée utilise cette chaleur emmagasinée selon les besoins. Le poele de masse n'offre pas cette souplesse. Il continue à rayonner pendant des périodes ou l'on a pas besoin de la chaleur. Il a pourtant fallu dépenser cette énergie pour la stocker dans la pierre ollaire...
:frown:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 12/10/06, 09:19

citro a écrit :Une contruction ecologique tablera plutôt sur une isolation maîtrisée ET une très faible inertie. Ceci permet d'atteindre des conditions de confort en un minimum de temps avec un minimum d'énergie.


Je me dois de nuancer ces propos, Citro : peu d'inertie thermique est souhaitable dans le cas de locaux occupés à temps partiel, dans ce cas, le temps de "chauffer les murs", ont arrive jamais à atteindre un confort thermique acceptable.
Dans le cas d'une maison habitée à temps plein, au contraire, l'inertie thermique, associée à une bonne isolation (de préférence extérieur) est souhaitable car elle permet de réguler les différences de températures entre la nuit et le jour, par exemple. Elle permet aussi d'aérer correctement les locaux de temps en temps sans pour autant avoir à rechauffer toute la maison, les murs réstituant alors de la chaleur...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/10/06, 13:49

Targol a écrit :Je me dois de nuancer ces propos, Citro

Tu as bien fait.
Peu d'inertie thermique est souhaitable dans le cas de locaux occupés à temps partiel, dans ce cas, le temps de "chauffer les murs", ont arrive jamais à atteindre un confort thermique acceptable.

Nous sommes d'accord...
Dans le cas d'une maison habitée à temps plein, au contraire, l'inertie thermique, associée à une bonne isolation (de préférence extérieure) est souhaitable car elle permet de réguler les différences de températures entre la nuit et le jour, par exemple. Elle permet aussi d'aérer correctement les locaux de temps en temps sans pour autant avoir à rechauffer toute la maison, les murs réstituant alors de la chaleur...

Ok pour l'isolation extérieure c'est l'idéal (suppression des pont thermiques).
Une bonne aération c'est une ventilation permanente et maîtrisée. Les huisseries doivent être étanches et la ventilation double flux idéalement associée à un puit canadien récupère les calories (en hiver) ou, (en été) la fraicheur intérieure de l'air évacué.
Une maison sans inertie, cela n'existera jamais. si les matériaux de construction ont une faible inertie (faible ne veut pas dire nulle) le contenu de la maison (linge, bibliothèque, meubles, tapis...) augmentera l'inertie thermique globale du volume habité. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/10/06, 21:10

Salut
L'inertie c'est pas forcement mauvais.
Lorsque le chauffage électrique par exemple une pompe à chaleur fonctionne la nuit en heure creuse. La nuit on chauffe la dalle du local non habité, par exemple des bureaux, et la journée on restitut la chaleur sans faire fonctionner la pompe à chaleur.
Pour la maison il suffirait de faire pareil avec un planché non inertiel mais en chauffant la nuit l'eau d'un ballon. La journée il suffirait de basculer l'eau vers le plancher chauffant grâce à une vanne trois voies motorisée.
J'ai fais l'étude technique de la première installation ça marche très bien .
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/11/06, 18:23

Salut
Je viens de trouver sur Ebay le groupe de machine à glace dont je parlais dans un autre sujet que je ne retrouves pas.
Ce groupe frigo qui peu servir pour faire une petite clim écolo.
Le groupe ne paye pas de mine sur la photo, mais la conception est bien pratique pour l'usage que l'on peut en faire.
Le compresseur est entrainé par un moteur électrique via une courroie il est très facile d'imaginer remplacer le moteur électrique par un aéro ou hydrogénérateur.
groupe ouvert MAJA
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités