Maison bioclimatique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Rahanboy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 02/10/06, 14:51

Maison bioclimatique




par Rahanboy » 02/10/06, 21:57

Bonjour, en projet de rénovation d'une bâtisse en pierre je souhaiterais profiter le plus possible du bioclimatique. Mais à part ce que me dicte mon raisonnement, j'ai pas de méthode et souhaiterais être conseillé d'un bon bouquin pas trop scientifique, avec des mises en application immédiate.

Enfin bref, tous savoir et rien payer ;)

Merchi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/10/06, 09:53

tiens, revoilà Rahan :D

Christophe, peux tu lui indiquer les posts concernés?

il y avait ça https://www.econologie.com/forums/maison-bio ... t2255.html

Il faudrait que tu décrives la batisse:
Composition des murs, parois, plancher
type de toiture
Surfaces murs, vitrages simples ou doubles, plancher, orientation, altitude, nombre de niveaux, plans?
type de fondation
Cheminées?
Isolation si existante
type de chauffage actuel, état

et ce que tu envisages comme type de travaux (selon moyens) lourds, léger...
remplacement des vitrages
Réfection des planchers
nouveau système de chauffage
Isolation
Ventilation...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 03/10/06, 10:07

Au niveau bouquins, il y en a un qui est super bien c'est "l'isolation ecologique" de J.P. Oliva. C'est mon livre de chevet. :cheesy:
Ce 'est pas exactement sur la maison bioclimatique mais on y trouve une foule d'infos richement illustrées. Le même auteur à écrit récemment un autre livre "la conception bioclimatique". Je ne l'ai pas encore lu mais s'il est aussi bien fait que le précédent, ça deviendra vite une bible en la matière... Image
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Rahanboy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 02/10/06, 14:51

Paf le chien




par Rahanboy » 03/10/06, 12:17

J'ai deja le bouquin que tu me proposes et certe il est top et comme tu le dit à tres juste titre, y'a le meme sue le bioclamatique, qui ki connait ce bouks???

Sinon pour la partie technique, j'ai certaines infos mais pas encore toute, et pis j'ai des plans aussi, comment les mettres à disposition???

Merchi
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 03/10/06, 12:20

Capt_Maloche a écrit :Christophe, peux tu lui indiquer les posts concernés?


Euh je connais pas le forum par coeur :cheesy:

Je lui conseille d'utiliser les moteur de recherche : search.php

Sinon l'article sur les isolants naturels aussi :
https://www.econologie.com/les-isolants- ... -3168.html

Et puis ce livre: https://www.econologie.com/l-habitat-eco ... -2616.html
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:48, édité 2 fois.
0 x
derferic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/03/05, 11:30




par derferic » 03/10/06, 12:27

salut, j'ai les deux livres dont vous parlez. Ils sont tous deux excellents ma préférence va au deuxième sur la conception bioclimatique. Il apporte une foultitude d'idées qui pourront t'être utiles en rénovation. Comme par exemple l'implantation d'arbre, la disposition des pièces, le positionnement des ouvertures, le stockage de l'énergie solaire, le calcul d'avancée de toit, chauffage, puit canadien , ventilation, etc ... Une vrai mine d'infos super bien écrite
C'est vraiment un livre à posséder qui te permettra de faire les meilleurs choix à moindre coût. Il fait 32€ mais il les vaut vraiment, c'est investissement sur le long terme, je te le recommande chaudement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/10/06, 13:00

Ah, le stockage de l'énergie solaire... ça m'interresse.

Je mentionnerai aussi le livre de François DESOMBRE "j'attends une maison".
Il est très complet et régulièrement mis à jour.
:P
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 03/10/06, 13:14

J'ai commandé le 2ème à la fnac ce matin. S'il est aussi bien que le 1er, je suis sur que mes 32€ seront investis sagement.

Vous pouvez feuilleter quelques pages de ce livre ici
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Rahanboy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 02/10/06, 14:51

answer Capt_Maloche




par Rahanboy » 03/10/06, 14:32

A la reponse de Capt_Maloche, je souhaiterai donner les infos et des plans que j'ai sur mon projet, comment les mettre à disposition???
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: answer Capt_Maloche




par Targol » 03/10/06, 14:38

Rahanboy a écrit :A la reponse de Capt_Maloche, je souhaiterai donner les infos et des plans que j'ai sur mon projet, comment les mettre à disposition???


Réponse dans ce sujet par el maestro lui-même :cheesy:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités