Maison bioclimatique : quelques concepts de base

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Targol
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Maison bioclimatique : quelques concepts de base




par Targol » 04/09/06, 10:45

Tout d'abord, chaque maison bioclimatique doit être étudiée précisement par rapport à son environnement (vents dominants, temperature et pluviométrie moyenne, ensoleillement).

Ainsi, une maison située dans une zone ou le vent dominant vient du sud devra prendre en compte cet élément dans son implantation.

Néanmoins, et malgré ces adaptations nécessaires à l'implantation, on peut synthétiser quelques grands principes de la maison bioclimatique.

  • orientation Une maison bioclimatique ne doit pas être orientée en fonction de la vue, de la circulation des voitures (garage en face de la route) mais bien des éléments climatiques. Ainsi, on s'arrangera pour placer les pièces de vie (Salons, chambres) au Sud et les pièces techniques non chauffée (garage, buanderie) au nord afin de servir de tampon thermique entre l'extérieur et les pièces de vie. Dans la mesure du possible, on ne percera pas d'ouvertures sur la facade nord de la maison.
  • solaire passif Une maison bioclimatique se doit de tirer au maximum l'énergie de son environement et ce en se passant au maximum de dispositifs techniques qui consomment eux même de l'énergie, peuvent tomber en panne...
    Ainsi, l'un des pilliers du bioclimatique est le solaire passif. Cela se traduit par de grandes ouvertures vitrées au sud (voire sud-est ou sud-ouest selon les vents dominants afin de récupérer le soleil du matin ou de la fin de journée). Ces surfaces vitrées au sud seront bien évidemment complétées par un système exterieur permetttant d'occulter le soleil en été (un store intérieur n'empêche en rien l'effet de serre).
    Ces dispositifs peuvent être des élements architecturaux fixes (casquettes) ou mobiles (volets, stores extérieurs) ou de la végétation (arbre à feuilles caduques planté au sud de la maison, plantes grimpantes à feuille caduques qui courrent sur un claustra horizontal au dessus de la baie vitrée.
    Les autres élements du solaire passif sont le mur trombe, les dispositifs à accumulation solaires (voir inertie).
  • isolation Cela va sans dire, une maison tendant vers l'autonomie énergetique se doit d'être parfaitement isolée. A ce propos, on préférera une isolation extérieure à une isolation intérieure afin de profiter au maximum de l'inertie thermique des murs (voir le paragraphe "inertie"). Une solution économique et très efficace est, par exemple, une maison semi-troglodyte pour laquelle tout le mur nord est couvert par du remblai qui se prolonge par un toit végétal.
  • inertie thermique Un des éléments très souvent oublié en construction, de nos jours, est l'inertie thermique. Ainsi, si vous prenez un pavillon de lotissement standard avec son isolation interieure et ses convecteurs, le seul élément d'inertie thermique est le sol. Ceci à pour effet que seul l'air est chauffé (ou climatisé) et que la moindre ouverture de porte ou de fenêtre fait perdre tout le bénéfice de ce chauffage (ou de cette clim).
    Dans une maison ancienne aux murs épais, sans isolation intérieure, la maçonnerie va jouer le rôle de tampon. Lorsque vous ouvrez une fenêtre l'hiver, vous refroidissez l'air mais les murs, eux ont conservé leur chaleur. Moins de 10mn après la fermeture de la fenêtre, les murs ont rendu quelques calories à l'air qui, du fait a retrouvé sa température d'avant ouverture.
    Si on ajoute à cela que la perception de bien-être chez l'être humain passe pour beaucoup par le rayonnement (on se sent mieux dans une piece ou l'air est à 14°C et les murs à 24°C qu'avec l'air à 24°C et les murs à 14°C), on voit tout l'intéret de prévoir à certains endroits stratégiques de la maison des "tampons thermique".
    Les matériaux pleins (murs en béton, en terre cuite ou crue, ou la pierre) sont d'excellents tampons thermiques. Un bidon rempli d'eau, peint en noir, placé derrière une baie vitrée au soleil va ainsi accumuler de la chaleur pendant la journée et la restituer pendant la nuit.
    Une autre méthode de tampon consiste à réaliser, un mur trombe

    Attention néanmoins, pour des maisons qui ne sont habitées que des courtes périodes de l'année, on peut avoir intérêt à limiter l'inertie thermique afin d'éviter de trop "chauffer les murs" sans réellement profiter du chauffage.


Voilà un petite synthèse des éléments de base du bioclimatique. N'hesitez pas à pointer du doigt les oublis ou imprécisions.
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par Capt_Maloche » 04/09/06, 11:09

Salut Targol, je vois que tu as créé le post

Tes réflexion sont justes, on voit que le sujet t'interresse
Je reviens un peu plus tard avec des compléments

Pascal
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par renaud67 » 04/09/06, 12:02

Bonjour,
est-ce que les maisons en teck (ou autre bois imputrécibles) ne présentent pas de bonnes caractéristiques concernant l'isolation et l'inertie thermiques.
est-ce une bonne solution (dans le cadre de culture de forêt dédiées à cette exploitation ...) pour de tel type de maison ?

Cordialement
Renaud
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par Targol » 04/09/06, 14:22

renaud67 a écrit :Bonjour,
est-ce que les maisons en teck (ou autre bois imputrécibles) ne présentent pas de bonnes caractéristiques concernant l'isolation et l'inertie thermiques.


Salut Renaud.

Les maisons à ossature bois ont de nombreux avantages et notament celui de l'isolation (à partir du moment où la réalisation respecte certaines règles quant-à la composition des murs). Leur principal avantage est l'absence totale de ponts thermiques entre l'intérieur et l'extérieur; le bois étant un assez bon isolant.

Par contre, le bois a une inertie thermique très faible.
En règle générale, on pourra retenir que plus un matériau est isolant, moins il a d'inertie thermique.

C'est pourquoi, dans ce type de maisons, il faut prévoir de l'inertie thermique ailleurs que dans l'enveloppe extérieure.

On peut, par exemple, envisager un "ilot" central de murs en terre (cuite ou crue) qui sert à définir les cloisons au RdC et à l'étage et sur lequel on adosse un système d'insert (ou autre poële à bois) de façon à travailler en hiver sur le système des poëles à inertie. En été, ces cloisons en terre conserveront la fraicheur de l'intérieur même si on ouvre les fenêtres.

D'ailleurs, ce système d'inertie thermique par cloisons intérieures s'adapte à toute construction pour laquelle l'enveloppe externe n'en possède pas (yourte, maison en bottes de paille...).

Pour ce qui est de l'essence de bois à utiliser, plutôt que d'utiliser du bois exotique (même issus d'exploitations "éthiques" comme tu le soulignes bien), le Chataîgner, essence bien présente dans nos contrées possède d'excellentes caractéristiques contres les moisissures et les insectes.
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par renaud67 » 04/09/06, 15:42

Merci de ta réponse,
je commence juste à me renseigner, sur le peu que j'ai lu, il "est dit" que des essences à la base non imputrécibles peuvent être traitées en surface ou à coeur ... ce côté chimique me gêne.
Je retiens le chataigner, je laisse un vivant au-dessus du poele et hop les marrons chaud !!
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par Targol » 04/09/06, 16:19

On peu effectivement traiter n'importe quelle essence pour améliorer sa tenue aux agressions extérieures.
Ce type de traitemement est celui qui est utilisé pour quasiment tous les "équipements de jardins" type bois pour terrasses, caillebotis, "cloisons de jardins" en bois tressé, bois pour vérandas, etc...
C'est ce type de traitement qui donne une coloration verdâtre aux bois ainsi traités.

Il s'agit d'un traitement autoclave : le bois est chauffé sous pression dans une atmosphère saturée d'une solution visant à l'aider à résister aux champignons et xylophages.

Ce type de technique à l'avantage de traiter le bois à coeur mais il possède au moins 2 inconvénients majeurs :
  • le traitement autoclave est très énergivore : faire chauffer une grande "cocotte minute" contenant des poutres ou des planches n'est pas anodin en terme de consommation d'énergie.
  • les produits de traitement eux même ne sont pas sans danger. Ainsi, certains traitements autoclaves sont réalisés à base de sels d'arsenic ou autres produits sympatiques du même genre.
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par denis » 04/09/06, 18:05

un géobiologue peut indiquer les endroits nocif (ondes télluriques,passage d'eau, ligne électrique...) et comment orienter le batiment , un mélange de feng shui / magetiseur . Tout ça pour la santé ,mais celui qu'on m'a recommandé(il ya déja 6ans) prent 550€,ça fait réfléchir! j'ai trouvé sont site (le 1er qui sort avec gogol) j'hésite ; arnac ou pas? qui connait? , qui a eut l'expérience?
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par bioman14 » 05/09/06, 00:08

pour toutes les questions sur les maisons à ossature bois ou massif , bioclimatique , basse consomation d nrj ou passive, le forum du site "maison et bois internationnal " est LA mine d infos en or.

je propose meme au patron du site d'en mettre le lien en post it en haut du forum habitat naturelle/ecolo.

ils ont deja retourné les pb dans tous sens , les reponses y sont deja.
et si la reponse que vous cherchez ne si trouve pas , il y aura un gigantesque brainstorming pour l inventer.
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si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.

 


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