Maison à énergie positive en Vendée - bureaux

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/10/08, 23:08

Eric54 a écrit :D'aprés l'entreprise qui a réalisé l'etude thermique, afin d'obtenir la RT 2005, il faut un système de chauffage tel qu'il est défini selon cette norme.
Le poêle à bois n'est pas un sysème de chauffage mais un complément.
Une maison qui dispose seulement d'un poêle a bois ne peut pas obtenir la RT 2005 même si elle n'en pas pas besoin....


+1 avec Bucheron. C'est quoi ces conneries? Donc une maison passive ne correspond pas à la RT2005 ???

Alors soit c'est n'importe quoi ton info, soit ton "entreprise" ment (pour essayer de te vendre une pompe à merde) soit c'est encore une loi pro lobbies...

Pour moi la RT concerne surtout l'isolation (tout type d'isolation)...et non le systeme de chauffage...
0 x
Eric54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/10/08, 22:40




par Eric54 » 27/10/08, 19:09

Je suis absolument sur de ce que j'affirme. L'ADEME de Lorraine oriente toutes les maisons de types basses énergie et passives vers ce bureau d'étude.

Les entreprise de techniciens qui font un DPE ne sont pas qualifiés pour faire une étude RT 2005 et mise aux normes BBC.
Il ne faut pas confondre étude thermique (DPE) et réglementation thermique (conformité RT 2005).
Ce sont 2 choses distinctes. Le DPE est par réalisé des thermiciens (technicien thermique), une étude RT 2005 par un bureau d'étude d'ingénieurie thermique.

Ils n'utilisent pas les mêmes logiciels et leur méthode de calculs sont différentes.D'ailleur leur prix églement...

Une maison passive n'obtient évidemment pas la RT2005. Pour être labellisé elle doit passer par le label Minergie que trés peu de bureau peuvent faire.

Et pour une conformité à un label (RT 2005, effinergie ou passif), le système de chauffage ainsi que la ventilation, l'ESC etc... sont pris en compte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/10/08, 22:18

Je ne confond pas le DPE (du flan...) avec une certification, mais je ne vois pas en quoi la RT2005 définirait un quelconque système chauffage...
Pourrais-tu être plus précis et nous citer les passages des textes de la RT qui concernent ceci ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Eric54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/10/08, 22:40




par Eric54 » 28/10/08, 18:42

Je n'ai malheureusement pas le texte de la RT2005, je fais conscience à ceux qui me labellise ma construction.
Je n'ai que mon étude pour vous confirmer qu'il faut un système de chauffage qui ne soit pas un poêle.

L'étude vise à déterminer la puissance à installer et ensuite suivant les systèmes, (type de chauffage, ESC, ventilation, puit canadien etc...) l'étiquette énergétique et à gaz à effet de serre est donnée.

Dans notre cas, nous sommes obligé d'avoir autre chose qu'un poême à bois pour obtenir la RT 2005. Car c'est cette dernière qui nous donne la possibilité d'obtenir les aides pour l'installation de photovoltaique.
Même le label effinergie ne donne pas accés aux aides pour le photovoltaique car il n'est pas encore reconnu par les conseils régionaux.

Bref, on peut faire ce qu'on veux comme maison (classique, basse conso ou passive) mais il faut dans tous les cas que RT2005 soit respecté pour obtenir des aides.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/10/08, 23:19

Eventuellement, si tu en as la possibilité, pourrais-tu demander des précisions au BE qui te fait la labellisation ?

Ceci m'intrigue au plus haut point et j'aimerais bien savoir de quoi il retourne...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/10/08, 09:20

Bon, je n y connais rien en bâtiment mais j ai fait quelques recherches et voilà le texte (je vous passe les détails) paru au JO concernant la RT2005.
Il apparait que le système de chauffage est bien pris en compte. Pour ce qui concerne le chauffage au bois, voir l'article 26 (page 8 ) :
Pour les générateurs à combustible solide utilisant le bois comme énergie, le système de référence est
constitué d’un générateur de rendement PCI à pleine charge en pourcentage, pour une température moyenne de
l’eau dans le générateur de 70 oC, de 47 + 6.logPn pour une puissance nominale Pn inférieure ou égale à 400 kW
et de 62,6 au-delà.


Pour les conclusions et les commentaires, je vous laisse faire ....bon courage
:cheesy:
Source: (le lien direct avec le JO ne fonctionne pas alors voilà un autre site) http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... i_2006.pdf

PS : je remarque tout de même qu'ils parlent de la T° de l'eau, donc p-t uniquement de chaudière au bois ? Ce qui exclurait de facto les poeles ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/10/08, 09:29

Bucheron a écrit :Je ne confond pas le DPE (du flan...) avec une certification, mais je ne vois pas en quoi la RT2005 définirait un quelconque système chauffage...
Pourrais-tu être plus précis et nous citer les passages des textes de la RT qui concernent ceci ?


+1 : les dpe c'est dla merde souvent fait par des agents immobiliers, formés et "certifié" à la va vite et qui savent mieux compter l'argent que les kwh. Pour les conseils du style"installer une pompe à chaleur, changez tous les chassis"...c'est pas eux qui payent la facture alors ils peuvent repasser...

+1 : la RT ne concerne que l'isolation jusqu'à nouvel ordre...

Bucheron président de l'Ademe!
Dernière édition par Christophe le 29/10/08, 09:32, édité 1 fois.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/10/08, 09:32

Christophe a écrit :+1 : la RT ne concerne que l'isolation jusqu'à nouvel ordre...

Merci de ne pas tenir compte de mes messages. sympa pour ceux qui essayent de contribuer en passant (perdant) du temps à faire des recherches. :frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/10/08, 09:35

Ben sorry j'avais pas lu ton post avant de répondre...je vais regarder...

Sinon y a ca comme doc qui est plus digeste: https://www.econologie.com/reglementatio ... -3352.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/10/08, 12:55

AH AH !

Je vois qu'il faut poser quelques précisions sur la RT2005 et les DPE par ici :D

La Règlementation Thermique 2005 pose les minimums règlementaires pour les constructions neuves

Nous aurons bientôt la 2010 puis la 2015 et enfin la 2020, à chaque étape la RT sera plus "contraignante"

Elle impose un minimum de contraintes pour
- les isolants extérieurs, parois, vitrages...
- Les surfaces vitrées Sud
- les dépenses énergétiques de chauffage annuel
- Les énergies dépensées pour l'ECS et la clim entrent en compte

à travers des garde fou qu'il faut impérativement respecter
Image

La note de calcul RT2005 doit être fournie au dépot de permis de construire
__________________________________________________________________

Le Diagnostique de Performance Energétique ets lui plûtot dédié aux habitations existantes (vente, location..), bien que de plus en plus demandé comme référence sur les constructions neuves

Le calcul devrait être l'équivalent de la RT2005 puisqu'il est censé prendre en compte tous les paramètres de l'habitation, y compris les apports solaires, internes...

Les logiciels sont désormais viables (trés recent), le premiers étaient incomplets, et sont disponibles moyennant paiement sur le site de l'ADEME et du CSTB
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités