Le coût/prix d'un habitat passif peut-il être compétitif?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 27/04/12, 16:01

plasmanu a écrit :Si on isole l’État récupère seulement la TVA de 4€: moins d'1€

Faut arrêter d'insinuer que l'état souhaite qu'on chauffe plus ! :evil:
L'état subventionne depuis toujours tout ce qui permet d'économiser l'énergie.
Ce ne sont que les citoyens qui sont coupables de ne pas isoler leurs logements !
Tout comme ils sont coupables de demander le blocage du prix des hydrocarbures alors qu'il faut les augmenter !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/04/12, 16:19

Mais, en fait, cher Indy 49, ce sont qui ont le plus besoin de faire des économies d'énergie qui n'ont pas les moyens de faire isoler.

Prenons par exemple un isolé smicard dans un appartement loué: si son propriétaire ne veut rien faire ( notamment pcq il ne peut pas augmenter le loyer et qui dit primes dit fisc qui contrôle tes déclarations fiscales)

En fait ,en économie, il y a une règle: "seuls les riches peuvent faire des économies". ( par exemple en achetant le mazout par 2000 litres au lieu de 500 ou 1000 ), ou en investissant dans du matériel récent.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 27/04/12, 16:27

elephant a écrit :Mais, en fait, cher Indy 49, ce sont qui ont le plus besoin de faire des économies d'énergie qui n'ont pas les moyens de faire isoler.

Plasmanu ne parle pas de riche ou de pauvre, mais de l'Etat qui ne voudrait pas que nous économisions l'énergie ! Ce qui est totalement faux depuis des décennies !!!

Par ailleurs, je ne peux pas dire que mes parents soient riches, ils ont fait l'isolation eux-mêmes (donc n'ont pas profité de crédit d'impôt), mais c'est quand même rentabilisé en 3 ans.

Enfin, si l'ensemble de ceux qui achètent leurs clopes et qui ont des smartphones isolaient leur habitation au lieu de se plaindre du prix de l'essence/fuel/gaz/électricité, la France aurait moins de déficit commercial avec le Moyen Orient.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 27/04/12, 16:31

Et j'ajoute que je suis énervé (si ça ne se voyait pas) parce que j'en ai marre que tout le monde rejette ses petits soucis sur les autres !
60% des Français qui n'isolent pas sont volontaires pour se faire entuber (il y a ~60% de propriétaires en France).
Parmi les locataires, il y en a 50% qui sont également volontaires pour la même chose parce qu'ils sont locataires par fainéantise (cf le % de parc HLM occupé par des gens qui sont largement au dessus des seuils théoriques).

Edit : ça signifie que seuls 20% des Français sont victimes du "système". Et pourtant 80% des Français sont des râleurs !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 27/04/12, 16:55

j'accuse pas du tout l'Etat
C'est plus un constat.
C'est un cercle vicieux pour beaucoup dur à quitter.
Où tout pousse à ce que la boucle soit bouclée.
Chacun fait comme il veut, mais en faisant comme le voisin, fait-on ce qu'il faut
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/04/12, 18:25

Indy49 a dit:

Par ailleurs, je ne peux pas dire que mes parents soient riches, ils ont fait l'isolation eux-mêmes (donc n'ont pas profité de crédit d'impôt), mais c'est quand même rentabilisé en 3 ans.


Certes, et quant à moi, j'ai effectué moi-même, avec l'accord de mon propriétaire l'isolation du grenier avec des matériaux de récupération.

Mais, moi je parle des vrais pauvres: changer les fenêtres d'une maison ça coûte quand même entre 7000 et 20000 euros et ce n'est pas à la portée de certains, qui n'ont même pas accès au crédit ( travailleurs temps partiel, pensionnés, smicard isolés, chômeurs ).
Même chose pour les locataires: vas-t-en convaincre le propriétaire d'une ou deux maisons ( souvent une indivision d'héritiers) d'investir des sommes pareilles pour ton confort thermique et financier, pour voir ? Il vont préférer t'autoriser à rompre le bail ! Déjà pour certains propriétaires, changer une chaudière en fin de vie est difficile.
Il faut bien se dire que de nombreuses familles gagnent juste ce qu'il faut pour vivre et n'ont pas d'épargne: ce sont celles à qui la facture de gaz/fuel fait mal !
Les gouvernements ont beaucoup trop tendance à penser comme si le ménage standard gagnait 2300 + 1500 euros/mois net net. Même ça, c'est limite pour envoyer ses enfants à l'univ'

Bien sûr, déclouer les planches du grenier pour mettre 18 cm d'isolant c'est nettement plus aisé et à la portée de tous, mais pas suffisant, tant que la maison n'est pas étanche et double vitrages.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités