La Kabane Partie 1 Construction 95% Recyclée

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/06/08, 09:14

Marrant les rondin verticaux...la "coutume" veut qu'on les mette horizontaux non?
Vous n'avez pas un site qui explique un peu plus les détails?

Sinon avec des isolants ecolos ca aurait été encore mieux non? Parce que là, d'après ce que j'ai vu, 100% sont bien chimiques comme il faut (et donc ni recyclés ni recyclables).

Maintenant tu parles peut être de "récupération" en tant que "recyclage" ? Du "recyclage direct" quoi :cheesy:

Quand tu parles en % c'est en quoi? Argent ou volume ou poids? :cheesy:

Sinon je t'ai fais une petite nouvelle: https://www.econologie.com/construction- ... -3839.html
0 x
sabey
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/03/08, 16:32
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec, Canada




par sabey » 16/06/08, 14:56

À l'origine l'on utilisait de l'étoup. Un mélange de crain de cheval et de goudron que l'on insérait entre les poutres.

Les poutres (11cm./11cm. en épinette) du 2 iem. étage sont celles d'un garage de 10m./12m. que j'ai démoli avec mon ami. Les clous et les vis utilisés sont le résultat d'une collecte et d'un tri échelonné sur une période de 4 ans. Les ferrures proviennent de partout où je pouvais en trouver. Les fenètres thermo et la porte proviennent de l'Éco-Centre (déchèterie)là où je travaille. Le recouvrement en panneaux de bois proviennent de la cage ayant servi à couler du béton pour une fondation. L'uréthane qui a servi à l'isolation entre les poutres est le restant que j'ai recueilli des gens qui l'ont apporté aussi à l'Éco-Centre. Les 5% non-recyclé: Vis pour toîture, Ruban rouge tuck-tape, ruban d'étanchéité pour la porte du poèle, 7 bonbonnes d'uréthanne. Étant donné mon ignorance en ce domaine d'isolation, j'ai du isolé avec les moyen du bord. Mais je remercie ceux qui m'apporte des commentaires contructif :mrgreen: à l'amélioration de mes connaissances et de mes actions face à l'environnement.

Et oui l'isolation extérieure est 100% recyclé de rejet de constructions et rénovations. Un grand puzzle à réaliser!
C'est chimique peut-être mais je suis ouvert à connaître une matière plus écologique. Laisser le moi savoir.

Le % de mon recyclage est basé sur le volume des matières revalorisées et achetées. Et ces matières sont en provenance de poubelles, rejet de construction et rénovation puis de l'Éco-Centre.

J'esp`re avoir répondu à un max d'intérogation de votre part.

Amicalement Christian B. :D

:idea: Voici un espace qui me décrit un peu plus.

http://espace.canoe.ca/Sabey/home/user/
0 x
La semence du fruit provenant de l'arbre de vie
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/06/08, 15:23

Ok je comprends mieux, c'est donc plus de la récupération que de du recylcage au sens pur et dur (mais je chipotte).

sabey a écrit :C'est chimique peut-être mais je suis ouvert à connaître une matière plus écologique. Laisser le moi savoir.


Les panneaux de laine de bois dans ton cas auraient été pas mal je pense... https://www.econologie.com/la-laine-de-b ... -3609.html

Dossier sur les isolants naturels: https://www.econologie.com/les-isolants- ... -3168.html

Y manque que la paille je crois.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 16/06/08, 15:27

en fait ton chimique est écologique :mrgreen:

tu n'as pas favorisé la production du chimique tu as prolongé la durée de vie de quelque chose qui existait déjà....
c'est la fin de vie qui pollue pas sa prolongation.. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/06/08, 15:33

Pas sur Georges, c'est peut être les fameux 5% ... :mrgreen:
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 16/06/08, 15:37

à regarder la vidéo je me dis que les 5 % c'est la gnole utilisée pour se réchauffer :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/06/08, 15:43

Ben y a déjà les (poly)uréthanes...bon stop le chippotage !

Sabey, vous zavé d'autres projets/vidéos de prévues?
0 x
sabey
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/03/08, 16:32
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec, Canada




par sabey » 18/06/08, 13:23

OUI Christophe! La Cabane Partie 2, Le suremballage, Des chandelles recyclées et La surconsommation. C'est vidéo seront réalisées d'ici le printemps.
0 x
La semence du fruit provenant de l'arbre de vie
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 18/06/08, 13:44

sabey a écrit :OUI Christophe! La Cabane Partie 2, Le suremballage, Des chandelles recyclées et La surconsommation. C'est vidéo seront réalisées d'ici le printemps.


va falloir bucher dans 3 jours c'est l'été :mrgreen:
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 18/06/08, 14:19

Salut,
Pour ceux qui ne savent pas : épinette=sapin, notre ami recycleur est Quebecois, il me semble . :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités