Joints en enduit de chaux hydraulique, soucis

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 13/06/09, 19:43

Possible.Il faut verifier derriere les meubles,miroirs,plintes etc...
Il se pourrait qu il s agisse de la merule .
Aucun champi ne se nourrit de mortier . Mais il n y a pas que
la merule qui sache s insinuer dedans .

:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
robindesbois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 20/08/09, 16:53
Localisation : languedoc
x 1

mortier




par robindesbois » 23/09/09, 18:59

Avé.
ton mycéllium, ce ne serait pas des efflorescences provenant de remontées capillaire. Dans ce cas on peut rien y faire, à par faire une étancheïté, mais c'est pas trés bon pour le mur.
Comme disait lapin, tu peux mettre une eau forte, ou un badigeon pour apporter des minéraux au mortier, c'est une des meilleure solution écolo.
0 x
il faut trouver les choses les plus simples et économes dans le passé.
franck.S
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 25/01/09, 14:18




par franck.S » 24/09/09, 14:00

Le terme de chaux est souvent galvaudé.
La chaux hydraulique est une chaux qui "durcit" à l'eau. Elle est composé de Ca mais aussi de Si et Al (qui forme la prise hydraulique) qui sont des éléments présents dans la pierre.
La chaux aérienne "durcit" à l'air (recarbonatation). Elle est composée de Ca (CaO pour chaux vive et Ca(OH)2 pour chaux éteinte). Dans ce cas, la présence de Si et Al sont des impuretés.

Pour le problème décrit, effectivement une solution eau de chaux (1 g de chaux aérienne dans 1l d'eau) peut être une solution, voire un badigeon (concentration en chaux aérienne supérieure).
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités