Eco-habitat: les Ker-Terre vous connaissez?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Eco-habitat: les Ker-Terre vous connaissez?




par Christophe » 03/12/12, 22:27

Ker-Terre des petites maison (abris?) bretonne entièrement en terre, à découvrir ici: http://www.m6.fr/emission-100_mag/video ... terre.html
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 16/02/13, 14:53

Tu comprend pourquoi ont a s des korrigans par chez nous ...
;)

mais bien le lien bien :) merci
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 16/02/13, 18:30

J'ai reregarder et mmm c'est franchement bien ....

Et les possibilité sont assez impressionnante et sans limite de zone géographique pour ce qui est des matériaux , emprunte carbone réduite à très peu de chose , pour la fabrication de la chaux essentiellement .... avec du bambou comme ossature il y a moyen de monter aussi ...

C'est un mix entre un yourte , maison en paille et troglodyte ....

J'aime beaucoup beaucoup , je connaissais la cabane faite en tressant les branche d'un sole pleureur par exemple , et ensuite enduit d'argile , mais c'est petit tout petit là ...

J'aime merci merci
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/02/13, 08:08

Très bon moyen de détourner les enfants des jeux électroniques.
(à condition de ne pas habiter un appartement :cheesy: )
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Laurie Dubois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/02/13, 19:05




par Laurie Dubois » 18/02/13, 10:14

Dommage pour le nom, en breton,

ker est une grande maison, voire un domaine.

ty désigne une petite maison, non ?
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 18/02/13, 14:35

slut ,

Le juste , faut voir si l'appart est grand ... :p

?? dommage pour le nom ??? ben pourquoi donc ?

Effectivement le mot aurais dus plus être Ty -terre , ty est maison , pas petite mais maison ( ou dans l'idée de maison selon le sens d la phrase )

Et ker , voir kêr, ou encore Kèr , veut plus dire , le village , hameaux ville genre : ti-kèr= la mairie ...

Mais bon ce n'est pas dommage , cela n'enlève rien aux potentiels de la construction ....

Et puis si a un endroit tu construit plusieurs maisons , et biens ker-terre , cela veut bien dire le hameau de terre , donc le hameau de maison en terre ,donc le nom est juste ;) ....
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/02/13, 09:20

Bonjour à Tous, et surtout à cricri :cheesy:
J'adore ce sujet:
Vivre simplement.
Mais après réflexions, j'ai des doutes, des peurs.
Les principales peurs sont:
Pas de bains
pas de lessiveuse (surtout en hiver)
pas de toilette (propre?)
Frigo???
Quand on est jeune, tout est possible, mais arrivé à un age certain, nous avons besoin des jeunes; hors, la famille n'existe plus.
Pour le reste...oui, je serai capable.
Mais je garde cette idée en tete pour les raisons suivantes:
Il y a trop de controles sur les maisons, trop de taxes, trop de frais d'entretien.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 21/02/13, 12:24

Salut ,

j'ai pour tes peurs des solution si tu veux ;) , pour tes doutes tu es seul maitre ;) ...

1/ pour le Bain , allez voyons grand :

http://www.ma-baignoire.com/wp-content/ ... orange.jpg

ou plus petit :

http://chezleskiwis.canalblog.com/album ... in_so.html


2/ lessiveuse ... : Avant

http://www.google.fr/images?oe=utf-8&rl ... e&tbm=isch


Maintenant

http://blog.imprimerie-villiere.com/201 ... a-pedales/

Pour la lessive , en faire avec la cendre du feu du poele de la baignoire par exemple ;)


3/toilettes : pour la propreté tu peux te fabriquer une éponge aussi c'est pas interdit ;) , et utilisé de la lessive :) ... Et comme enduit sur les murs il suffis de faire un genre de tadelak pour que ce soit facilement nettoyée ...

Et toilette sèche qui te serve en plus d'engrais ...


4/ Frigo : fait par des chercheurs du cnrs

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fri ... ayonnement

quand ont est moins moins jeune aussi ;) tout est possible ...
Combien de retraiter vivent dans leur camping car ? (bon pas en bretagne c'est claire lol au chaud ...)

C'est une question de pensée :qu'est ce qu'on veux qu'est ce qu'on est prêt a faire et pourquoi , une fois que ses réponses sont trouvé si l'envie est la il n'y a pas de raison , les solutions viendrons d'elle même ...ont peut aussi voir ça comme des peurs...

A celui qui veux vraiment les solutions sont toutes faite presque a l'heure actuelle , et la possibilité d'en prendre connaissance n'as jamais été aussi grande ...

Pour ce qui est de la prise en charge des séniors par leur(s) enfant(s), j'ai ma petite opinion et il y a un exemple que tout le monde dois connaitre " Tanguy " ... voila bien une belle manière de montré une chose qui pourrais être tout autre et qui serais souhaitable pour tous (quoi que avec l'augmentation des maladie tel que Alzheimer cela deviens plus complexe ... mais pas impossible ! ) .

Si au lieu d'être montré comme un "vampire " il était un soutiens , je pense au grande famille chinoises , japonaises etc ... ou ont ne juge pas comme honteux le fait d'habiter avec ses parents , et ou on ne s'imagine pas laisser a l'hospice son père ou sa mère ....
un mode de penser de la vie qui se base a juste titre sur l'entraide de ses proches ... Il font un CLAN plus un am de personne qui ont le même sang mais qui au fond ne se connaissent pas vraiement , et qui demande a leur progéniture de bien vouloir faire de la place en volant vite de ses propre ailes , augmentant ainsi le nombre de consommateurs .... En Suède je crois , il donne carrément des bourses ou un truc dans le genre pour que les jeunes prennent un apart le plus vite possible ...

Donc oui le problème de comment faire quand ont sera âgé ( si ont est pas mort avant :) ) est une bonne question très bonne ...

surtout si la personne n'avais pas d'enfant ni femme ... la c'est un autre sujet clairement , je crois que j'ai un peu fait un semi HS (encore : ) ) ...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/02/13, 17:50

Bonnes réponses bidouille,
J'ai surtout aprécié la baignoire chauffée au bois. Mais le bouchon de vidange risque de crmer !
J'ai aussi oublié de mentioner toutes les assurances qu'il faut payer.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 21/02/13, 19:50

Slut ,

;) le bouchon de vidange ne risque rien si tu met la flamme a l'opposé , si ton bouchons crame c'est que ta baignoire entière est suffisement chaude pour faire fondre le plastique , donc que ton eau n'est plus que vapeur , donc ce n'est plus un bain mais un hammam ;) ....
L'eau vas pompé les calories empêchant ainsi la montée en température trop importante ...
Ce qui me pose plus question c'est la dilatation ???

et la vidange de la grosse baignoire ;) lol attention ouverture des vannes .....


Les assurances , un bonne Rc et voila , il n'y a pas d'obligation quand a l'assurance pour un poêle , l'électricité , plomberie etc etc ...
Personnellement depuis qu'on m'as dis que si tu rajoute ou enlève un élément dans ton réseau électrique validé par le consuel , ton réseau est modifier donc le contrat d'assurance deviens caduque car fait en fonction du réseau d'origine ...Est ce vrai? si oui voila une belle arnaque ... il y a un assureur dans le coin ?

Bref pour ma part vue le nombre de soucis que font certaine assurance pour rembourser , autant s'assurer soit même qu'il n'arriveras rien car le travail est bien fait ...
Pour le vole , un bon chien c'est la meilleur assurance contre le vol ;) ...
Si ton réseau électrique est sécurisé entièrement pourquoi prendre une assurance eletrique ...

Si ton poêle est entretenue ainsi que ton conduit , que tu brûle bien le bois , que ton bois est sec , et que tu laisse pas le feu sans surveillance aucune ??? que peut il t'arriver ??? Les assurances qui me paraissent obligatoire sont ,je trouve, un détecteur de CO et un détecteur de fumée , et une conscience de ce que l'on fait ...
Pour la flotte c'est comme pour l'électricité , si le travail est bien fait , contrôlé régulièrement , et surtout suivre sa conso pour vérifié qu'il n'y a pas de fuite ... pas besoin d'assurance ...

Bref aucune obligation de s'assurer si tu es propriétaire ( en france en tout ca ) , le locataire lui est obligé (c'est normal là ) .

Mon assureur à fait une drôle de tête quand je lui est dis ça, et n'as réussis qu'à me dire , c'est pas faux , c'est même sur ... La prévention c'est la clé ;) ....

Non ont est pas obliger de vivre ce que l'on aimerais vivre , mais ont ne dois pas imaginer non plus que c'est impossible , combien ont changer radicalement alors que tout le monde leur disais qu'ils allais échouer ? J'ai en tête un truc que j'ai vue , ou une personne qui était cadre en as eu assez et a quitté son taf pour se mettre a son compte en vendant des meubles récupéré dans la rue et relooké , sont marche prospère malgré toute les fausses bonne attention que son entourage lui a prodigué ....

C'est une organisation à trouvé lorsque tu veux changer de mode de vie . Cela permet même si ont ne le fait pas a la fin de faire le point sur ce que l'on vie et pourquoi , et sur ce que l'ont veux vraiment , et sur ce qui pour nous a vraiment de l'importance et ce qui est vital ... faire un bilan en quelques sorte et peut s'apercevoir qu'en fait deux ou trois changement simple peuvent peut être répondre au besoin sans pour autant passer par un chamboulement total .
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités