Eclairage maison: 12v ou 220v ???

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par Exnihiloest » 23/01/20, 10:53

plasmanu a écrit :Très bien. Mais le carré de l'intensité c'est pour les très vieux manuels d'école du XXeme siècle.
On est au XXIeme maintenant.
J'imagine ce système aux usa. C'est 50% de pas perdu pour rien, vu les distances

lol
C'est de l'humour ?
La relativité d'Einstein serait caduque car elle a plus d'un siècle ?
L'électromagnétisme de la physique avec les équations de Maxwell ne seraient plus valables aujourd'hui ?
Il faudra le dire aux ingés qui n'utilisent que ça pour créer tout l'environnement électrique et électronique qui nous entoure aujourd'hui.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par Exnihiloest » 23/01/20, 10:58

izentrop a écrit :... des IGBTs, tout un paquet en multi-niveaux...

Toujours impressionnant l'électronique de puissance. Et l'électronique en général. Même quand on est de la partie, on s'aperçoit après des années que l'industrie a créé des composants avec des caractéristiques qu'on ne pouvait même pas rêvées 20 ans plus tôt.

Les bricolos avec leur bobine tesla n'ont plus qu'à se rhabiller

La THT du pauvre, mais quand même, ça a de la gueule :


J'adore ce genre de jeune décomplexé et positif. Avec l'écologie, on oublie que l'humain a aussi besoin de superflu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par plasmanu » 23/01/20, 11:24

Ce fut U = R x I
Puis la diode
Maintenant on grave à 7 nanomètres
Et le semi conducteur touche le divin (presque)

Alors 3,7v 12V 110V 230V peu importe
Mais 35A sur un tout petit accu de 3,7V ça chauffe un chouia
IMG_20200123_112658.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par GuyGadebois » 23/01/20, 12:15

Exnihiloest a écrit :J'adore ce genre de jeune décomplexé et positif. Avec l'écologie, on oublie que l'humain a aussi besoin de superflu.

Tu confonds "besoin" et "envie".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Stellah
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 11/12/19, 06:37

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par Stellah » 05/03/20, 13:31

Bonjour,
Faire tout l'éclairage d'une maison en 12V est possible. Il faut simplement choisir des ampoules LED de type MR16 génération qui peuvent fonctionner indifféremment en courant alternatif ou continu d'une puissance de 3W/3,5W.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par izentrop » 05/03/20, 14:57

Stellah a écrit :Bonjour,
Faire tout l'éclairage d'une maison en 12V est possible. Il faut simplement choisir des ampoules LED de type MR16 génération qui peuvent fonctionner indifféremment en courant alternatif ou continu d'une puissance de 3W/3,5W.
Oui parce qu'une led est une diode, mais ça peut être un peu plus compliqué, voir du cas par cas.

Par exemple si il s'agit de remplacer des halogène 12 V, ou si cette led contient aussi un module électronique incorporé (on n'en sait rien si on ne l'a pas démontée) https://support.leclubled.fr/portal/kb/ ... ustre_EGLO
Si l'alimentation de la maison est en 230 V il parfois plus économique de remplacer par des leds 230 V directement.

Sinon, c'est pour discuter ou juste faire la promotion des leds comme jusqu'alors :?: :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par Exnihiloest » 06/03/20, 22:50

plasmanu a écrit :Ce fut U = R x I
Puis la diode
Maintenant on grave à 7 nanomètres
Et le semi conducteur touche le divin (presque)

Alors 3,7v 12V 110V 230V peu importe
Mais 35A sur un tout petit accu de 3,7V ça chauffe un chouia
...


Et surtout avec un accu 3Ah, ça dure peu : 5 mn (et il peut cramer avant).
Avec un simple condensateur, on peut aussi obtenir des courants dépassant le kA, mais pendant des ms. C'est moins le courant que la capacité en Ah qui compte.

Quant à la gravure à 7 nm, comme on s'approche de la taille de l'atome, on atteint aussi les effets quantiques donc le progrès ne va pas pouvoir continuer linéairement. La rupture technologique est déjà commencée, aves des composants qui exploitent justement ces effets quantiques. A côté de l'électronique, même la magie parait ringarde.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par izentrop » 07/03/20, 01:37

Exnihiloest a écrit :
plasmanu a écrit :35A sur un tout petit accu de 3,7V ça chauffe un chouia
...
Et surtout avec un accu 3Ah, ça dure peu : 5 mn (et il peut cramer avant).
Avec un simple condensateur, on peut aussi obtenir des courants dépassant le kA, mais pendant des ms. C'est moins le courant que la capacité en Ah qui compte.
A l'heure actuelle, à dimension égale, c'est plutôt 2.5 secondes, et donc une capacité 120 fois plus petite.
Les super condensateurs dans les voitures on n'y est pas encore :mrgreen:

D'ailleurs la capacité n'est pas clairement indiquée dans les caractéristiques, seulement le courant maximal .
Si on va voir le datasheet de ce modèle 1/3 plus gros que le 18650 : https://www.reichelt.com/fr/fr/supercon ... _tabholder
Capacité 500 F
Tension 3.0 V (Vr)
Courant 230 A
* Max. Current : 1 sec. discharge to 1/2VR

Sauf erreur on peut en déduire une capacité de 638 mAH sous 1.5 V ... faiblard :frown:

J'a l'impression que Stellah est un robot qui tente de placer un spam mais qui n'y arrive pas, parce que pas une seule fois, elle ou il n'a répondu aux commentaires. stellah-u22567/posts/
0 x
Stellah
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 11/12/19, 06:37

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par Stellah » 10/04/20, 09:32

Bonjour,
Pour vous aider à choisir les luminaires adaptés à votre résidence, je vous conseille que les spots 220V LED sont bien plus avantageux en terme de mise en œuvre et de coûts de maintenance autant pour une nouvelle installation que pour réhabiliter une ancienne et que vous ne devriez choisir des spots LED 12V.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par izentrop » 10/04/20, 09:41

Stellah est bien un robot stellah-u22567/posts/ :mrgreen:

Si elle me réponds je mange ma langue :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités