Eclairage maison: 12v ou 220v ???

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/03/07, 15:22

Ce qui me dérange un peu aussi c'est que je ne saurais plus quoi faire avec tt les transfo qui sont relié à mes lampes
.
C'est pour ça que finalement, je n'ai rien changé.

1 - Il faut surtout éteindre les lampes qui n'éclairent personne.

2 - Utiliser avec parcimonie ses appareils électriques électro-ménagers gros consommateurs d'énergie.

Je pense que la lumière c'est peanuts sur la facture si on gère bien.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Samuma
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/03/07, 11:01




par Samuma » 07/03/07, 15:45

j'hésite j'hésite j'hésite
j'avasi décider de m'offrir ce petit changement pour mon anniversaire oui je sais c'est bizare mais je voulais tenter de moins consommer et que ce ne soit ps mon ménage qui paye mais c'est vrai qu'une utilisation intelligente des lumière me permettra sans doute de faire plus d'économie que de tt remplacer à un prix élever.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/03/07, 17:50

Pour revenir un peu au sujet et pour ceux que la question des pertes comparées d'un circuit en 24V et et 220V interesse, nous avons, avec ThierrySan, fait un petit calcul sur les dernières pages de ce sujet.

Vous pouvez aller y jeter un oeil. Sinon, pour les flemard, le resultat des courses est le suivant : pour avoir des pertes équivalentes en 24V à celles d'un circuit 1,5mm² en 240V (aproximation pour simplifier les calculs), il faudrait des fils 24V de 14mm de diamètre !!!

Maintenant, la question reste posée de savoir si, sur les longueurs de câblage d'une maison pas trop grande (max 30m pour un circuit donné), ces pertes sont raisonnables ou pas en 24V.
Il pourrait aussi être intéressant de comparer les pertes d'un câblage basse tension continue avec les pertes dues au rendement des transfos 220V~->24V- .
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 07/03/07, 18:38

Bien vu Targol! :wink:
On a déjç eu du mal à arriver au bout de l'idée, alors s'il faut refaire les caculs... Je te laisse faire LOL :mrgreen:

Par contre, Jean63, tu parles d'interrupteur avant le transformateur... Je ne pense pas que ça se fasse. Parce qu"une inductance est plus considérée comme un générateur de courant que comme un générateur de tension. Ainsi si on ouvre le circuit primaire d'un transformateur toujours en charge sur le secondaire, on risque de créer des arcs électriques très importants et dangereux dûe à ma self du transfo. C'est pourquoi on préfèrera mettre l'interrupteur sur la charge, donc sur le secondaire du transfo.
Quelqu'un pourrait peut être confirmer?! :?:
0 x
Stellah
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 11/12/19, 06:37

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par Stellah » 22/01/20, 14:42

Bonjour,
Sans hésitation du 220V qui vous permettra de mettre soit des ampoules économiques, soit des LED, les ampoules 12V dichroïques vont disparaître, ceci dit entre la LED et l’économique, il faut voir quelle utilisation vous ferez de vos pièces habitables éclairées en permanence ou pas en sachant qu’une lampe économique requiert un temps de chauffe tandis que la LED atteint son rendement max immédiatement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par Exnihiloest » 22/01/20, 16:23

La puissance est égale au produit UxI où U est la tension et I le courant (je vous fais grâce du cos(φ) ).

Donc a priori la tension on s'en fiche, qu'on ait 230v 1A ou bien 12v 19A on consommera 230W (en Europe, la tension secteur est normalisée à 230V, pas 220).
Mais :
les pertes en ligne sont proportionnelles au carré du courant, pas à la tension, raison pour laquelle on utilise des lignes à haute tension pour les grandes distances
donc :
à longueur de ligne et section de conducteur égales, on aura toujours intérêt à utiliser la plus grande tension, ce qui réduira les pertes dans la ligne dont la résistance dissipe en chaleur une partie du courant. Et si pour réduire les pertes en ligne on fait passer du 230v et on le convertit en 12v à l'arrivée, la perte dans le transfo est à voir aussi.
Il faut voir que la différence des pertes en ligne est considérable : (230/12)²=361 fois plus grande avec du 12v qu'avec du 230v à ligne et puissance transportée égales.

Pour ce qui est des sources lumineuses, on sait en faire aux différentes tensions et avec des rendements similaires donc la tension n'est pas le critère de choix. Evidemment ce qui importe c'est le nombre de lumens fournis par rapport à la puissance électrique consommée (en n'oubliant pas aussi la directivité), et là y'a pas photo, les LED sont à ma connaissance les plus efficaces.

Le 12v a un avantage dans la sécurité, ce qui permet même d'avoir des conducteurs non isolés comme ces installations qu'on voit aujourd'hui avec 2 tiges parallèles, en travers la pièce le long du plafond, et sur lesquelles on peut connecter des LED aux endroits voulus
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par plasmanu » 22/01/20, 17:42

La compagnie d’état State Grid Corporation of China indique avoir mis en service, le 31 décembre 2018, une ligne ultra-haute tension en courant continu de 1 100 kV capable de transmettre 12 GW sur plus de 3 000 km entre le Nord-Ouest et l’Est de la Chine. Un triple record.
https://www.industrie-techno.com/articl ... pays.54779
Screenshot_2020-01-22-17-39-05-827_com.android.chrome.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par Exnihiloest » 22/01/20, 19:13

Avec 1A et 230V, on transmet une puissance de 230W.
Avec 1A et 1MV, on transmet une puissance de 1MW, avec pas plus de pertes qu'en 230v. On comprend tout l'intérêt de la haute tension.

Il y a une autre source de pertes : le rayonnement et l'induction. C'est ce qui est résolu au-dessus par l'utilisation de courant continu à la place du courant alternatif (je me demande comment il font pour redresser de telles tensions ! Un paquet de grosses diodes en série ?).
Dans une maison, ça n'aurait pas d'intérêt car les longueurs de lignes sont si courtes qu'elles ne rayonnent quasiment aucune énergie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par plasmanu » 22/01/20, 19:36

Très bien. Mais le carré de l'intensité c'est pour les très vieux manuels d'école du XXeme siècle.
On est au XXIeme maintenant.
J'imagine ce système aux usa. C'est 50% de pas perdu pour rien, vu les distances
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Eclairage maison: 12v ou 220v ???




par izentrop » 23/01/20, 01:28

Exnihiloest a écrit :comment il font pour redresser de telles tensions ! Un paquet de grosses diodes en série ?
des IGBTs, tout un paquet en multi-niveaux https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_c ... veaux_(MMC)

La réalité dépasse la fiction en voyant la gueule des transfos ... Les bricolos avec leur bobine tesla n'ont plus qu'à se rhabiller :wink:
Image https://press.siemens.com/global/en/fea ... ransformer
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités