Construction en pisé

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 23/07/12, 13:07

Dans les années 70 ont été fait le crépi béton gris foncé en bas gris clair en haut juste parce que c'était joli, dans le Lot le même crépi à été fait sur des murs de pierre pour que les vieilles maisons ressemblent aux jolies neuves en parpaings béton (autres temps autres moeurs...). On plaquait à l'intérieur du lino décoration pierres...

Pour la maison en pisé de mes grands parents (St Marcellin en isère) c'est le côté sud qui n'a pas été crépi dans les années 70, juste parce qu'il se voit pas depuis le village, et surement aussi pour des questions de sous puisque c'est la plus grande surface.

Ce crépi en béton qui ne laisse pas respirer les remontées d'eau par le sol je suis pas trop fan d'ailleurs...

Sinon traditionnellement le pisé n'a pas de crépi, les granges qui restent n'en ont pas d'ailleurs.

Pas de ceintures non plus pour ces maisons c'est la charpente qui tient tout, c'est d'ailleurs à ce niveau que ça dégage ( c'est du chêne donc pas trop de problème d'insectes mais les charpentes ont été découpées pour faire passer des machines agricoles modernes, mal conçues, sous dimensionnées, ou mouvements de terrain, etc..).

Pour mes grands parents on retrouve des écrits notariaux sur la maison depuis 1630, mais avec des ajouts au cours des génération.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 24/07/12, 10:44

maison en terre n'est pas forcémen du pizé(maroc) ,je connais le principe , mais il y a beaucou de faux pizé (melange de chaux ) ,pour le pizé je connais une construction neuve ( lotissement de la chabeaudiere à st antoine , celle de cyril , voilà , bon je file (manque de tps )
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités