Calcul exact d'isolation thermique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/01/16, 20:14

izentrop a écrit :
obamot a écrit : bonjour les moisissures!
Une bonne étanchéité s'accompagne d'une bonne isolation et d'une bonne ventilation.


C'est bien le paradoxe des maisons modernes: on cherche à étanchéifier un max ( = euros!!)...puis on met un gros trou à l'air = une VMC ! J'ai toujours trouvé cela drôle...

Certains matériaux permettent pourtant de se passer de ventilation. C'est le cas du béton cellulaire qui pompe naturellement l'humidité vers l'extérieur.

Mon garage, qui n'a pas de revêtement de finition sur le béton cellulaire, peut descendre à 30-35% d'humidité...Top pour sécher du bois!

Je fais sécher mon linge à l'intérieur toute l'année sans aucun soucis d'humidité ou de condensation sur les murs. Bon je vis seul...pas pareil donc qu'une famille moyenne de 4 personnes...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/01/16, 20:18

Obamot a écrit :Si un de ces 4, tu pouvais un peu coacher autour de cette feuille de calcul, ça m'intéresse de découvrir une autre méthode


Ok, en fait j'avais déjà essayé en 2012 ici: https://www.econologie.com/forums/calcul-du- ... 12172.html mais cela n'a pas pris, une bonne raison pour relancer le sujet!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 24/01/16, 20:20

oui les Amis, vous soulevez des questions difficiles. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/01/16, 20:21

Bein moi ce qui m'a fait le plus marrer c'est la double isolation ITE/ITI. Le constructeur (Willy FURTER) fait ainsi en sorte — sans vraiment s'en rendre compte — que ses profilés métalliques (de l'ossature de la maison) qu'il va habiller avec des isolants minces réfléchissants, vont fabriquer d'emblée des ponts thermiques qui sont parmi les pires à éliminer (alors qu'il serait si facile d'éviter ça dès le départ) et de plus il va y mettre un isolant mince qui non-seulement a un coef minuscule, mais qui va empêcher qu'ils ne puissent se "réchauffer" dans le but de tenter de faire converger la température des matériaux de la structure vers la "température d'équilibre" de l'habitat! (Ce qui enlève donc toute chance d'y parvenir puisque le peu d'isolant l'en empêche!)

Nous voilà vraiment face à l'un des pires des scénarios à faire des cauchemars façon Frankenstein pour n'importe quel bâtisseur!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 24/01/16, 20:36, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 24/01/16, 20:36

peut-être que le métal n'est pas le meilleur matériau en effet, il conduit beaucoup la chaleur... il ne faudrait surtout pas connecter l'acier de l'intérieur sur celui de l'extérieur.

mais on pourrait envisager des panneaux préfabriqués en bois.

Des sandwichs 2cm d'air, 1cm de plaque en bois aggloméré, avec une feuille réfléchissante à chaque étage.

ça sur 12 cm par ex (4 étages), ou pourquoi pas 20 cm (6 à 7 étages) comme une largeur de parpaing, ça devrait faire une isolation du tonnerre. Et des constructions rapides sur chantier.

Après ça existe peut-être déjà. Approchant, c'est sûr, j'avais vu des reportages sur les maisons en bois vendues en kit.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/01/16, 20:40

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/01/16, 20:40

ici ce n'est pas le sujet furter ... structure metalique ? je la lui laisse ... l'acier n'est pas un materiaux efficace et economique pour maison individuelle ... peut etre bon pour gratte ciel ou pour viaduc ...

le sujet n'est pas de dire quelle est la meilleure solution d'isolation : le sujet est juste d'avoir des resultat de mesure detaillé permettant de calculer !

ça fait longtemps que je cherche et ne trouve jamais rien ... j'ai l'impression que je vai etre obligé de realiser un systeme de mesure

le manque d'information provoque le gaspillage !

si l'economie d'energie est importante les bonne information devraient etre disponible !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/01/16, 20:43

Bien sûr qu'on y arrive, mais si ces "constructions à énergie positive" on des portes EN BOIS de 40cm d'épaisseur...avec de la ouate de cellulose à l'intérieur, c'est sans doute pas pour rien!

Les constructions rigides sont non-seulement thermo-conductrices mais produisent forcément un effet de mauvaise isolation acoustique par propagation des ondes par l'ossature!

Si la "Loi de masse" dans le bâtiment, qui s'oppose à la "Loi de refroidissement" de Newton existent, c'est fait pour être calculé et appliqué! >>>
Dernière édition par Obamot le 24/01/16, 20:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 24/01/16, 20:52

moi je suis capable de vous calculer tout ce que vous voulez, faut juste que je trouve le temps :cheesy:

pour la résistance thermique, c'est pas le plus dur.

Plus délicat, est l'effet radiatif confiné par des feuilles réfléchissantes, j'avais développé des modèles mathématiques intéressants à l'époque du PHRSD... pour 4 tôles réfléchissantes

aller directement en page 13 de ce document

assez fascinant, on arrive à presque tout bloquer, et même générer un effet de serre dans la cavité...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/01/16, 21:46

dans le cas du vide c'est spectaculaire : l'isolation ne depand pas de l'epaisseur mais juste du nombre de paroi

mais le vide me parait inutilisable en batiment parce qu'il faut resister a la pression atmospherique , donc mettre des cale supportant la compression entre les face plate , et la matiere des cale conduit la chaleur

la question ici n'est pas d'inventer un nouveau moyen d'isolation mais de bien mesurer les isolant classique

on ne peut pas inventer du nouveau si on ne prend pas le temps de bien connaitre ce qui existe deja

je pense qu'il y a des bon melanges a faire entre film reflecteur et laine de verre , mais pour ça il faut au moins avoir les donné de mesure exacte , pas des caricatures de donné normalisé
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités