Brise soleil

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 15/07/10, 11:08

Napo le nain a écrit :ça c'est pour Christophe , un plan grand luxe fait sur Paint ^^


Ah merci, y a pas à dire t'es doué hé t'as jamais pensé à faire des études d'architecte? ^^

Hé t'avais pas dit que t'avais une maison en bois massif!

ps: blague à part, oui c'est quand même plus parlant
0 x
zozefine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 14/07/10, 12:38
Localisation : syros cyclades grèce




par zozefine » 15/07/10, 11:31

c'est beau ! je suppose que les rideaux intérieurs laissent filtrer un peu la lumière. je suis con, des volets extérieurs ce serait moche en plus.

cette grande porte fenêtre, en hiver en plein soleil, ça te fait de la chaleur dedans, non ? ce serait dommage de prolonger l'avant-toit, car tu perdrais cet apport de chaleur/lumière en hiver (je sais, j'ai eu exactement ce problème). mais cata en été quand ça cogne.

as-tu pensé à une solution carrément extérieure ??? des arbres, ou des plantes grimpantes que tu peux tailler en hiver et laisser pendre en été, pour faire de l'ombre depuis l'extérieur ?? (je fais ça avec de la vigne, des ipomées et du jasmin, ça marche bien)
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 15/07/10, 12:02

Tiens voila ce que tu veux
http://ines.solaire.free.fr/masquefenetre.php
http://www.ideesmaison.com/Calculettes/ ... uvent.html

La casquette que tu as pris en photo en vert ne doit pas servir à grand chose et même probablement à rien.
Par contre on voit une ombre sur la photo, c'est celle de l'avant toit?

Se protéger du rayonnement direct c'est bien mais il ne faut pas oublier le rayonnement diffus et là le seul moyen à part les volets extérieurs c'est de jouer sur l'albédo.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 15/07/10, 12:05

les arbres sont plantés mais actuellement ils doivent faire 2 m de haut grand max :s
c'est une construction très récente

donc c'est en attendant (pas loin de 10 ans quand même ^^)

pour la porte fenêtre elle est nord/Est en gros donc ... (je sais c'est pas top mais avec l'étang en face ça aurait été ballot de se priver de la vue :)

par contre les autres sont sud-est et sud/ouest et celles-ci quand ça cogne ça tape très fort et les avancée de toit ne sont pas suffisantes
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
zozefine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 14/07/10, 12:38
Localisation : syros cyclades grèce




par zozefine » 15/07/10, 16:03

nord-est, chouette, soleil levant et étang... pour les arbres, j'espère que c'est de caduques, ombre en été, et feuilles mortes en hiver.

mais j'insiste, parce que c'est simple, pourquoi pas une plante grimpante ? taillable en hiver, avec une bonne repousse l'été ?? la vigne, c'est vraiment idéal pour ça. le problème (mais je suis ignare, hein) c'est que je crois que ce doit être de l'ombre à l'extérieur et pas à l'intérieur (car à l'intérieur, ça empêche pas le soleil de chauffer l'air derrière les vitres : bon en hiver, mais terrible en été). et puis il faut que tu puisses ouvrir les portes et les fenêtres côté soleil même en été. c'est pour ça, de la plante grimpante retombante, comme rideau, ça fait anti-mouches et ombre :mrgreen:
je dis ça car je me suis faite avoir dans une maison avant avec un long avant-toit couvert en dur (tuiles). super quand il pleut très fort, ombre oufouf en été, mais quelle perte de lumière/chaleur en hiver, c'est rédhibitoire je trouve !

dans la maison où je suis maintenant, entrée plein sud, je te dis pas la cuite en été, j'ai donc mis un long avant-toit en ondulé plastique transparent (bon, un truc cheap, il y a peut-être des ondulés moins moches), et en été, il y a de l'ipomée arborescente et du jasmin qui couvrent l'ondulé (ça sent bon, et ça fait de l'ombre). en hiver, ben ces longs rameaux meurent, ou je les arrache, et donc, comme le soleil est plus bas, j'ai le soleil dedans, je suis à l'abri des déluges, et j'ai plein de lumière aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Brise soleil




par Hic » 15/07/10, 19:40

Napo le nain a écrit :bonjour,

dites moi j'ai des soucis de surchauffe dans notre maison

et je me demandais s'il n'existait pas un petit logiciel pour calculer les brises soleil
angles des lames et portée du dit brise soleil en fonction de l'orientation de la façade

ce que j'envisage c'est de de lui permettre d'être brise-soleil l'été et volet en hiver en le basculant. Ils seront installé sous la casquette existante

si ça n'existe pas je suppose qu'il faut que je ressorte le SOHCAHTOA ^^

merci par avance de vos réponses :)

En période de canicule ??

ce serait plutôt la "totale"
avec une couverture de survie + une couche d'air semi/ouvert
et contrôle de l'hygrométrie du batiment
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/07/10, 01:18

Quelle est la constante thermique de cette maison en bois?
Les fenêtres ont l'air d'être petites, et donc elle s'échauffe par les murs en bois et si l'inertie thermique est faible, il y a une grande différence entre nuit et jour, même sans fenêtres et même bien isolée. ??
Une solution, augmenter cette inertie avec des carrelages ou des éléments en ciment?
Autrement, amener de l'air frais par ventilation d'un petit petit puit canadien sous terre ou sous la maison. ???
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 16/07/10, 08:42

zozefine a écrit :cette grande porte fenêtre, en hiver en plein soleil, ça te fait de la chaleur dedans, non ? ce serait dommage de prolonger l'avant-toit, car tu perdrais cet apport de chaleur/lumière en hiver (je sais, j'ai eu exactement ce problème).


Perdre l'apport soleil en hiver? pas du tout: je te rappelle qu'en hiver le soleil est beaucoup plus bas sur l'horizon et par conséquant rentre alors sous l'avancée de toit et donc à l'intérieur si celle-ci est judicieusement calculée...sans compter qu'il existe aussi des avancées rétractables...
Jolis les rideaux pourpres de l'exemple en photo, mais très mauvais pour l'éclairage intérieur, de plus comme ils sont sombres, ça absorbe la chaleur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 16/07/10, 09:08

dedeleco a écrit :Quelle est la constante thermique de cette maison en bois?
Les fenêtres ont l'air d'être petites, et donc elle s'échauffe par les murs en bois et si l'inertie thermique est faible, il y a une grande différence entre nuit et jour, même sans fenêtres et même bien isolée. ??
Une solution, augmenter cette inertie avec des carrelages ou des éléments en ciment?
Autrement, amener de l'air frais par ventilation d'un petit petit puit canadien sous terre ou sous la maison. ???


oui pour le PC je crois qu'on ne va pas y couper. :?
le "vide sanitaire" de 2m y'a pas de dalle donc niveau poussière tout se retrouverai dans les filtres de la DF
et puis faut une régul de DF pour le volet de réglage PC/air ext et là j'en reviens à mon autre question ...

https://www.econologie.com/forums/regulation ... t9807.html

la problématique complémentaire c'est la régul du PC :s
sachant que notre DF ne gère pas le PC

ou alors faut remplacer notre petit poele par un poele de masse mais ça fait un peu extreme ^^
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/07/10, 13:16

Le constructeur de cette maison en bois récente a bien du réaliser une étude thermique???
Quelle est sa constante thermique : on chauffe dedans et combien de temps faut il après arrêt du chauffage pour qu'elle se refroidisse du facteur e=2,7 vers la température extérieure, sans soleil ??
http://en.wikipedia.org/wiki/Thermal_ti ... e_constant
A voir les photos, les parois en pin ou sapin ont une épaisseur de environ 6cm ??? et donc la chaleur avec la diffusivité du bois :
http://en.wikipedia.org/wiki/Thermal_diffusivity
donne une heure de temps de pénétration à travers ce bois par diffusion. Si rien dans la maison n'a de capacité thermique sérieuse (chape ce ciment et carrelage, gros récipients d'eau au total du m3) alors la constante thermique est du même ordre donc 2 heures. Est ce vrai????
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3%A9_thermique
http://en.wikipedia.org/wiki/Specific_Heat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivi ... _thermique
http://en.wikipedia.org/wiki/Thermal_conductivity


Des tuyaux étanches passant dans un gros récipient d'eau (m3 pour augmenter la constante thermique) dans le vide sanitaire ou le sol du vide sanitaire , couplés avec la DF peuvent faire un PC (tout moyen de refroidir avec la terre l'air entrant de la VMC).
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités