Bioclimatique mais tendance colapso: toiture

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par Forhorse » 09/02/20, 19:46

christian5454 a écrit :Merci Forhorse

En effet j'ai bien pensé à un toit poutrele hourdis en pensant que c'etait une idée délirante, mais cela existe vraiment ?



Oui ça existe vraiment, j'ai vu ça il y a une vingtaine d'année sur une maison dans les Pyrénées Orientales en bord de mer.

Sinon une bonne charpente bien fixée avec des tuiles plates clouées ça résiste déjà à des vents très violents. Il faut avant tout limiter la prise au vent et soigner l’étanchéité à l'air de la toiture (écran sous toiture, cache-moineaux...).
La toiture complète qui s'envole ça existe, on l'a déjà vu, mais ça reste extrêmement rare et je dirais que c'est surtout dans des cas de malfaçons ou de vétusté extrême. Généralement c'est plutôt un point faible au niveau d'un point singulier où une tuile s'envole, puis une autre, puis encore une... et finalement le vent s’engouffre sous la toiture et fait dégager toutes les tuiles. En soignant particulièrement tous les points singulières (rives, égout, faitage, abergements...) on évite déjà beaucoup de problème sans tomber dans le blockhaus.

Après l'avenir ne semble pas très rassurants niveau phénomène météorologiques, donc je comprend l'envie de faire quelque chose qui va au delà des normes dans le cas d'une construction neuve ou d'une grosse rénovation.
1 x
christian5454
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/02/20, 10:16
x 1

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par christian5454 » 09/02/20, 20:05

Merci beaucoup,

Je dois donc oublier les debords de toiture faisant office d'ombrage coté sud... et prevoir plutot des ombrages demontables en periode hivernale.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9838
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2673

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par sicetaitsimple » 09/02/20, 20:16

christian5454 a écrit :Je dois donc oublier les debords de toiture faisant office d'ombrage coté sud... et prevoir plutot des ombrages demontables en periode hivernale.


Ca s’appelle des stores, non?
0 x
christian5454
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/02/20, 10:16
x 1

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par christian5454 » 09/02/20, 21:07

Non ca ne s'appelle pas des stores, ca s'appelle des ombrages qu'on peut realiser sous forme de panneaux horizontaux ajourés à contre sens du soleil. des 'casquettes'. contrairement à des stores ca ne coupe ni la lumiere ni la vue
Rien à voir avec des stores
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par Remundo » 09/02/20, 22:34

tu peux aussi couler une dalle de béton à la place du toit

pas très écolo, mais costaud.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités