Un petit truc pour économiser de l'eau en arrosant le jardin

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 14/09/13, 06:49

Bonjour
Did67 a raison pour l'usage du goutte à goutte sur tuyau avec un programmateur.
Cela est bon pour une grande surface.
Avec électricité, programmateur , pompe et eau à l'infini.

Je rejoint HIC sur l'utilisation de la bouteille.
J'ai uniquement l'eau du toit, deux stockages (max 300l), et l'huile de coude.
Avec un paillage en plus, j'ai pu partir 10 jours à la mer début aout et mes tomates(et le reste du PETIT jardin) étaient en pleine forme au retour sans arrosage.
Je n'ai pas taillé les plants de tomates, ils sont montés à plus de 3metres.
Seul problème: l'herbe est couverte d'araignées rouges qui envahissent partout.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/09/13, 13:13

plasmanu a écrit :Bonjour
Did67 a raison pour l'usage du goutte à goutte sur tuyau avec un programmateur.
Cela est bon pour une grande surface.
Avec électricité, programmateur , pompe et eau à l'infini.



Puis-je te corriger :

- les programmeurs fonctionnent avec des piles (il en existe des solaires, hors de prix) [les miens font une saison à l'aise avec un jeu de deux piles]

- et il existe des systèmes de goutte-à-goutte basse pression qu'on branche directement sur une citerne d'eau de pluie (il faut quand même qu'elle soit en amont, en effet !) : http://www.acd-serres.fr/fr-8822-4810-6 ... outte.html

[je mets celui-ci pour l'exemple, mais si cela intéresse quelqu'un, je retrouverais un système simple développé pour le Sahel, en vente en France]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/09/13, 18:22

Allez, pour une fois, un petit coup de pub (pas de concurrence avec la boutique) pour le système (et l'ouvrage cité - dont je partage 80 ou 90 % des convictions et méthodes ; à lire absolument pour qui ne veut pas jardiner idiot !) :

http://www.jts-concept.com/goutte-a-gou ... gg-50.html
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 21/09/13, 19:52

0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 27/09/14, 23:07

Bonsoir, voila encore une technique pour arroser les plantes
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07 ... sette.html

tout est dans le lien
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/09/14, 11:06

Ah la vache, le journalisme !!!!

Une chaussette qui retient le calcaire et les microbes : il fallait y penser !!!

Le reste est à l'avenant :

- la quantité d'eau consommée par une plante dépend de l'espèce, de son développement, et... du cliamt [ce qu'on appelle pompeusement "évapotranspiration potentielle ETP" en agronomie]
- on peut réduire cette ETP de différentes façons : brise-vents (crée un micro-cliamt au-dessus de la parcelle), couverture du sol (réduit considérablement l'évaporation), apports localisés ("goutte-à-goutte" ; une grande partie de la superficie reste sèche) ; casser la capillarité qui fait naturellement "remonter" l'eau comme dans un morceaux de sucre qu'on trempe (c'est l'effet du binage)...
- on peut aussi faire ne sorte que la p,ante valroise mieux une même quantité d'eau : le goutte-à-goutte crée une sorte de zone humide sous forme de "goutte" à l'endroit du goutteur ; il incite donc la plante à développer son système racinaire à cet endroit,n pour tirer le meilleur profit de l'eau

Il faut donc jouer sur la "deman de", ou le "besoin"/ Car dès que la plante est en situiation de ne pas pouvoir suivre cette demande, elle réagit ne fermant les stomates (les microscopiques "trous" dans le sfeuilles), ce qui ralentit la p^hotosynthès,e donc la croissance et le rendemen t.

La façon dont on satisfait le besoin de la plante (que ce soit avec une chaussette, une botte, un slip, un tuyau, une cassreole, une bouteille plastique) ne joue aucun rôle ! (hormis bien sûr l'apport localisé sous forme de goutte-à-goute pour les raisons évoquées)...

Après, c'est rigollo. Et le jardnage ne doit pas nécessairement être triste. J'imagine que le pastis coulait à flot après cet amusement... et que le journ aliste a eu du mal à s'en remettre !
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 19/10/14, 01:21

Bonsoir, voila quelques futures inventions pour l' arrosage du jardin et plantes en pots http://lafabriqueainnovations.com/categ ... 8me/jardin
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 21/10/14, 14:13

Bonjour, ou alors il faut voir ce type de pommes d' arrosage, à brancher au tuyau d' arrosage, mais je ne sais pas si ça existe aussi
à mettre sur un arrosoir pour avoir un jet "plat"

Image

http://www.outiror.com/arroseur-180.htm ... #ectrans=1

le jet est idéal pour les semis qui sont fragiles, ça évite d' avoir un jet d' eau trop "agressif" pour les graines, donc un arrosage ça reprend un peu le principe de la rampe d' rrosage mais en plus petit

cordialement
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 02/11/14, 21:44

Did67 a écrit :Ah la vache, le journalisme !!!!

Une chaussette qui retient le calcaire et les microbes : il fallait y penser !!!

Le reste est à l'avenant :

- la quantité d'eau consommée par une plante dépend de l'espèce, de son développement, et... du cliamt [ce qu'on appelle pompeusement "évapotranspiration potentielle ETP" en agronomie]
- on peut réduire cette ETP de différentes façons : brise-vents (crée un micro-cliamt au-dessus de la parcelle), couverture du sol (réduit considérablement l'évaporation), apports localisés ("goutte-à-goutte" ; une grande partie de la superficie reste sèche) ; casser la capillarité qui fait naturellement "remonter" l'eau comme dans un morceaux de sucre qu'on trempe (c'est l'effet du binage)...
- on peut aussi faire ne sorte que la p,ante valroise mieux une même quantité d'eau : le goutte-à-goutte crée une sorte de zone humide sous forme de "goutte" à l'endroit du goutteur ; il incite donc la plante à développer son système racinaire à cet endroit,n pour tirer le meilleur profit de l'eau

Il faut donc jouer sur la "deman de", ou le "besoin"/ Car dès que la plante est en situiation de ne pas pouvoir suivre cette demande, elle réagit ne fermant les stomates (les microscopiques "trous" dans le sfeuilles), ce qui ralentit la p^hotosynthès,e donc la croissance et le rendemen t.

La façon dont on satisfait le besoin de la plante (que ce soit avec une chaussette, une botte, un slip, un tuyau, une cassreole, une bouteille plastique) ne joue aucun rôle ! (hormis bien sûr l'apport localisé sous forme de goutte-à-goute pour les raisons évoquées)...

Après, c'est rigollo. Et le jardnage ne doit pas nécessairement être triste. J'imagine que le pastis coulait à flot après cet amusement... et que le journ aliste a eu du mal à s'en remettre !


Bonsoir, à propos d' arrosage goutte à goutte voici une très belle réalisation, on va dire entièrement bricloée même les goutteurs sont fait maison https://www.youtube.com/watch?v=l5cIoIvpvbw

cordialement à tous
bonne soirée
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Un petit truc pour économiser de l'eau en arrosant le jardin




par oli 80 » 26/07/17, 14:10

Bonjour, voici quelques astuces pour arroser économiquement https://www.youtube.com/watch?v=nVn-hK1mnjI

https://www.youtube.com/watch?v=OlTUG6Bjhi0
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités