Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 23/11/21, 19:12

sicetaitsimple a écrit :C'est un peu paradoxal de dire "je crains que l'échange n'ai plus le temps de se faire correctement dans l'échangeur du ballon" et en même temps
"cela va augmenter les pertes thermiques dans le réseau (petit mais ca perd quand même)".

Dans tous les cas ta PAC a un débit d'eau de dimensionnement optimal dont il me semble qu'il est souhaitable de te rapprocher. Si effectivement le serpentin n'arrive pas à échanger correctement à ce débit (la température de retour est "trop chaude"), il sera bien temps de baisser le débit.

Maintenant tu fais comme tu veux, mais ça vaut au moins de coup d'essayer.


Non c'est pas paradoxal : si le fluide circule trop vite il n'a pas le temps de transmettre ses calories (= LES BONS ÉCHANGES), même si la turbulence augmente les échanges thermiques et comme il y a plus de turbulence au niveau du réseau hydraulique (coude, réduction et cie = MAUVAIS ÉCHANGES) que dans l'échangeur du ballon...je ne vois pas de paradoxe...

Comme dit plus haut je suis déjà surpris que la PAC ne se mette pas en défaut à 7W sur le circulateur...puisque les courbes du circulateur donnaient au moins 15W pour maintenir les 2 m3/h mini requis par la PAC à 0.8 mCE de perte de charge dans la PAC (données constructeur de la PAC)...

Essayons essayons...suis pas à quelques kWh près ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 23/11/21, 19:17

izentrop a écrit :Non j'ai un contrat HC-HP, quand la PAC fonctionne ça n'a plus d'intérêt.


???
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 23/11/21, 19:50

Christophe a écrit : si le fluide circule trop vite il n'a pas le temps de transmettre ses calories (= LES BONS ÉCHANGES), même si la turbulence augmente les échanges thermiques et comme il y a plus de turbulence au niveau du réseau hydraulique (coude, réduction et cie = MAUVAIS ÉCHANGES) que dans l'échangeur du ballon...je ne vois pas de paradoxe...


Ouh là, c'est de la thermique façon "les chasseurs" des Inconnus, là :lol: !
Bon, essaye, tu verras bien....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 23/11/21, 19:53

Bin non ! Les régimes turbulents / laminaire c'est la base des échangeurs thermiques mon cher !

Oui j'essaye ! Je vois bien qui a que moi qui bosse ici de toute manière !! :lol: :lol: :lol:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par izentrop » 23/11/21, 20:29

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Non j'ai un contrat HC-HP, quand la PAC fonctionne ça n'a plus d'intérêt.
???
En tarif Heures Creuses de 22h30 à 6h30 je fais fonctionner le ballon d'eau chaude, lave linge, lave vaisselle, sèche linge, mais la PAC tourne plus le jour que la nuit.
Du coups en période de chauffe, pas d'économie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 24/11/21, 09:59

Ce matin relevé à 4.7 kWh pour 87h soit une puissance moyenne de 55W et une consommation quotidienne de 1.3 kWh...(pour 3 à 4 kWh d'ECS consommée par jour ?)...

Dommage que j'étais trop pressé pour faire le montage et zapper la consommation de la résistance électrique... :mrgreen:

ps: y a mon modem internet de 8W sur le compteur aussi...donc logiquement retirer : 8 * 87 / 1000 = 0.7 kWh...mais on affinera le calcul des performances plus tard quand les réglages optimums seront trouvés (si on les trouve un jour)...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 24/11/21, 21:58

Christophe a écrit :.mais on affinera le calcul des performances plus tard quand les réglages optimums seront trouvés (si on les trouve un jour)...

Pas de raison de ne pas les trouver....
Autrement, par curiosité, c'est quoi la courbe typique de température de ton tampon thermique sur une année complète?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 24/11/21, 23:12



Je pense pouvoir répondre à la place de Christophe....Voir le schéma en page 3 de ce fil.
L'eau sanitaire arrivant du réseau et destinée à devenir de l'ECS transite dans un échangeur immergé dans la "piscine" avant d'arriver dans le fameux ballon. Elle est donc préchauffée à une température proche de celle du tampon thermique avant d'entrer dans le ballon.
Du moins c'est ce que j'ai compris du schéma.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par izentrop » 24/11/21, 23:59

sicetaitsimple a écrit :


Je pense pouvoir répondre à la place de Christophe....Voir le schéma en page 3 de ce fil.
L'eau sanitaire arrivant du réseau et destinée à devenir de l'ECS transite dans un échangeur immergé dans la "piscine" avant d'arriver dans le fameux ballon. Elle est donc préchauffée à une température proche de celle du tampon thermique avant d'entrer dans le ballon.
Du moins c'est ce que j'ai compris du schéma.
Ok, ce n'est pas visible sur le plan. J'avais mal compris.

Donc le serpentin libre du haut du ballon est utilisé exclusivement par la nouvelle PAC sans autre détour.
Merci, je comprends mieux. :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités