Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 22/11/21, 21:40

Ps: super content du délais aussi…le 8 novembre quand j’ai crée ce sujet je savais même pas si c’était possible de trouver une pac compatible !! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 22/11/21, 22:00

La 1ere optimisation du COP serait de baisser progressivement la consigne pac max..et voir jusque où c’est supportable sous la douche :cheesy:

Je pense que sous les 37° cela va être « chaud »..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 23/11/21, 10:22

Facture du montage, hors PAC : 252€ TTC avec un circulateur électronique à 166€...

J'aurais pu réduire les couts à 200-210€ en faisant tout en noir ou galva, en supprimant le vase et le purgeur (voir idée ci dessus) par exemple, j'ai pris 2 raccord union laiton pour faire un montage plus propre et éviter les efforts sur les raccord PVC de la PAC...aussi j'ai mis des manchon en laiton pour avoir un beau plan au niveau des joints des flexibles...

Bref, malgré tout ceci, le tout m'a couté 500€...à comparer au 2000-3000€ hors transport / pose d'un ballon thermodynamique de 150 à 300L...

Bon maintenant faut que les performances en COP suivent ! A suivre donc...abonnez vous et mettez un pouce bleu :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par izentrop » 23/11/21, 10:50

Christophe a écrit :Au niveau conso je suis à 2.7 kWh depuis samedi soir (quasi 48h) en comptant les essais de dimanche, 3 douches, 1 lave vaisselle branché sur l'ECS...
Bravo :!: super :!: , moi rien que l'usage normal pour laver les mains et la vaisselle des gros ustensiles, pas de douche 2.5 kWh/24 h.

J'ai vidangé mon cumulus de 200 l et remplacé le groupe de sécurité (c'était bien lui qui causait des coups de bélier, chaque fois qu'on refermait un robinet).
J'en ai profité pour intercaler une plaque de polyuréthane entre lui et le mur. Pour le reste de l'isolation, j'attends de faire plus de mesures.
Il a fallu 18 kWh pour le remettre en température.
Normalement, élever la température de 15 à 65°, il aurait fallu 9.3 kWh (40 x 200 x 1.162) https://www.ista.com/fr/ista/blog/combi ... 0Wattheure.
Super mauvais rendement ?

Tu dis que le serpentin est prévu pour le fioul(70°) à 37° il aurait fait le double en dimension.
Je me demande aussi si un ballon de 100 l aurait largement suffit, voir 50 l si les douches sont prises à des moments différents.
Dernière édition par izentrop le 23/11/21, 10:57, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 23/11/21, 10:55

Oui c'est bien mais suis encore loin de 5 de COP promis hein (bon pas à 40°C d'accord mais la source chaude est vers les 20°C...)...comme dit à voir sur la durée.

Tu as comme config ECS au juste ? Du résistif pur ? Si oui y a pas de "rendement" normalement sauf les pertes du ballon...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par izentrop » 23/11/21, 11:00

résistif la nuit, énergie-mètre seulement sur le circuit du ballon.
La moitié de perte dans le couplage de la résistance stéatite et l'eau, c'est énorme, je trouve :shock:

Voir aussi la fin de mon message précédant
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 23/11/21, 11:05

Oui c'est pas normal...t'as étalonné ton energiemetre sur un appareil dont tu es sur de la puissance ?

J'en ai des vieux qui déconnent grave avec les années...en + ou - des fois ca dépasse les 50% d'erreur...(vieux stock des PM230 de la boutique du site...tu dois t'en rappeler...)

Sinon, t'es sur du volume de ton ballon ? :mrgreen:

Et suivant où est placé la résistance ton calcul peut être encore pire...dans le ballon présenté ci dessus elle est à environ 50% de la hauteur et le doigt de gant du thermostat 10 à 20 cm cm plus haut décalé d'environ 30° sur le rayon donc elle ne chauffe pas ou peu le bas du ballon...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 23/11/21, 11:11

izentrop a écrit :Tu dis que le serpentin est prévu pour le fioul(70°) à 37° il aurait fait le double en dimension.
Je me demande aussi si un ballon de 100 l aurait largement suffit, voir 50 l si les douches sont prises à des moments différents.


Oui et non, le circulateur va simplement devoir tourner plus longtemps pour déclencher le thermostat d'arrêt...les échanges se font quand même mais c'est plus long...

La semaine prochaine, quand j'aurais la conso de la config actuelle, je règlerai la PAC sur 39°C sans rien toucher d'autre.

Pour le volume du ballon je n'en utilise au final que la moitié, voir moins, puisque l'échangeur est en partie haute (et je crois qu'il descend, j'en suis même sur vu que je n'ai pas de poche d'air dedans, vérifié lors du remplissage, voir la position du point haut : le purgeur sur les photos d'hier)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 23/11/21, 11:20

Voilà je crois que c'est ce genre de config (de mémoire quand j'avais ouvert la trappe pour vérifier la résistance lors de l'installation...en 2008 ou 2009...) y a 2 échangeure qui s'imbriquent (peut être pas autant que sur ce schéma là mais c'est l'idée)...avec la résistance de complément au milieu...

De mémoire aussi, j'ai une plaque horizontale trouée qui m'avait intrigué vers la mi hauteur...un peu plus bas que la résistance électrique je dirais...peut être pour limiter la stratification en augmentant la vitesse de convection de l'eau chaud du bas qui passerait par les trous ???

5c5593d0c3ddd34c9de5fe85_ballon-150-500-ecs- dimensions.jpg
5c5593d0c3ddd34c9de5fe85_ballon-150-500-ecs- dimensions.jpg (71.07 Kio) Consulté 839 fois


Un ballon de ce genre c'est encore 1500€ neuf !

Bref c'est du costaud, c'était à l'époque où on faisait pas de la merde qui fuit au bout de 15 ans voir moins... :shock:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par izentrop » 23/11/21, 11:37

Christophe a écrit :Oui c'est pas normal...t'as étalonné ton energiemetre sur un appareil dont tu es sur de la puissance ? oui

J'en ai des vieux qui déconnent grave avec les années...en + ou - des fois ca dépasse les 50% d'erreur...(vieux stock des PM230 de la boutique du site...tu dois t'en rappeler...)J'en ai un et j'avais posté sur son gros défaut de cos phi. ..Désolé qu'ils te soient restés sur les bras

Sinon, t'es sur du volume de ton ballon ? :mrgreen: oui

Et suivant où est placé la résistance ton calcul peut être encore pire...dans le ballon présenté ci dessus elle est à environ 50% de la hauteur et le doigt de gant du thermostat 10 à 20 cm cm plus haut décalé d'environ 30° sur le rayon donc elle ne chauffe pas ou peu le bas du ballon...
Le doigt de gant est en bas et fait bien 80 cm. C'est vrai que la tige de la sonde est longue.
Si ça ne chauffe pas tout le volume, raison de plus pour mauvais rendement ?

De plus, avec la PAC, ça se justifie moins les 200 L. On l'a conservé parce que parfois il y a du monde qui couche à la maison, mais maintenant les chauffe eau instantanés se démocratisent. Si la sur-isolation ne fonctionne pas, c'est peut-être la solution que j'adopterais. ou le thermodynamique d'occase comme toi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités