Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 20/11/21, 18:57

sicetaitsimple a écrit :Ils sont collectés, ou pas, sous la PAC?


J'ai répondu non ? Ils sont collectés DANS LE JARDIN !! :mrgreen:
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par ABC2019 » 20/11/21, 19:16

Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :je suppose que ca condense intérieurement et que c'est recyclé dans le circuit d'eau.


Euh...comment cela peut être recyclé (simplement) dans un circuit sous pression ??? :shock: :shock: :shock:

je sais pas :) ou alors ça se condense sur le dessus de la cuve et après ça se réévapore ....
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 20/11/21, 19:18

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Ils sont collectés, ou pas, sous la PAC?


J'ai répondu non ? Ils sont collectés DANS LE JARDIN !! :mrgreen:


Collectés voulant dire récupérés pour être évacués par un seul point d'évacuation, que ce soit vers le jardin ou ailleurs....
La solution, c'est de toutes façons de collecter pour ensuite trouver la meilleure façon d'évacuer. Tu peux également penser à une pompinette qui renvoie ça vers ton tampon, mais ça devient de "l'actif", avec les risques de panne qui vont avec. C'est pas pire qu'un chaudière à condensation en sous-sol comme j'ai, avec une pompe de relevage des condensats, c'est juste que quand ça tombe en rade c'est chiant.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par ABC2019 » 20/11/21, 21:17

ABC2019 a écrit :
Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :je suppose que ca condense intérieurement et que c'est recyclé dans le circuit d'eau.


Euh...comment cela peut être recyclé (simplement) dans un circuit sous pression ??? :shock: :shock: :shock:

je sais pas :) ou alors ça se condense sur le dessus de la cuve et après ça se réévapore ....

bon en fait non j'ai un tuyau qui arrive dans le vide sanitaire pour evacuer le trop plein de pression , mais il doit aussi collecter l'eau de condensation ....
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par GuyGadeboisLeRetour » 20/11/21, 21:21

(Encore loupé...) :roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 22/11/21, 18:05

Voilà le chantier est quasi fini...ça tourne depuis samedi...

20211122_172217.jpg
20211122_172217.jpg (340.77 Kio) Consulté 827 fois


20211122_172202.jpg
20211122_172202.jpg (334 Kio) Consulté 827 fois


Pression à 0.1 bars (je veux pas exploser la cuve en PVC de la PAC mais je suppose qu'elle doit tenir 0.3 à 0.5 bars = 5 m d'eau...).

J'ai quasi vidé la pression du vase d'expansion.

Au début j'ai fais tourner sans pression purgeur ouvert pour supprimer plus vite toutes les bulles. Je pense qu'on pourrait même se passer du vase et du purgeur (50% du prix des raccord, hors circulateur) en les remplaçant par une colonne d'eau et d'air assez haute / volumineuse au niveau du purgeur automatique.

Je l'ai posé un peu plus bas que l'échangeur du ballon pour profiter d'un éventuel thermosiphon résiduel mais surtout empêcher le thermosiphonage du ballon ECS depuis samei!

Je dis quasi car il reste à

a) fabriquer le support sur mesure de la PAC (je pensais le faire en mécano soudé...mais c'est un peu donner de la confiture à des cochons...je le ferais en bois probablement...)

b) mettre quelques isolants...

Au niveau conso je suis à 2.7 kWh depuis samedi soir (quasi 48h) en comptant les essais de dimanche, 3 douches, 1 lave vaisselle branché sur l'ECS...

J'avais estimé il y a quelques années qu'une douche rapide de 50L c'était environ 1.7 kWh : https://www.econologie.com/calcul-cout- ... chauffage/
eau-pompage-filtration/prix-reel-d-un-bain-ou-d-une-douche-pour-l-eau-et-chauffage-t12727.html

Si on suppose que le lave vaisselle a 25L soit 0.8 kWh, j'ai une énergie utile de 0.8 + 3 * 1.7 = 5.9 kWh soit un COP d'au moins (hors pertes, essais...mais très approximatif) de 2.2...après mon EFS est préchauffé au solaire (actuellement environ 30°C...)...

Le circulateur tourne à 7W, c'est son grand mini...je pense pas que le faire tourner plus vite soit intéressant car il faut que la chaleur ait le temps de diffuser dans l'eau de l'ECS. Je rappelle que j'ai branché sur la partie "mazout"...donc un échangeur qui est censé fonctionner à "haute" température, 75°C mini...95°C max...

Consommation à suivre sur la durée donc (prochaine mesure le week end prochain). Je n'avais jamais mesuré la consommation de la résistance mais on trouvera sans doute des comparatifs...

La température de l'eau de la douche me semble plus chaude que lorsque je régulais avec le même thermostat sur la résistance chauffante de 1500W...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 22/11/21, 18:09

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Ils sont collectés, ou pas, sous la PAC?


J'ai répondu non ? Ils sont collectés DANS LE JARDIN !! :mrgreen:


Collectés voulant dire récupérés pour être évacués par un seul point d'évacuation, que ce soit vers le jardin ou ailleurs....
La solution, c'est de toutes façons de collecter pour ensuite trouver la meilleure façon d'évacuer. Tu peux également penser à une pompinette qui renvoie ça vers ton tampon, mais ça devient de "l'actif", avec les risques de panne qui vont avec. C'est pas pire qu'un chaudière à condensation en sous-sol comme j'ai, avec une pompe de relevage des condensats, c'est juste que quand ça tombe en rade c'est chiant.


Oui mais une PAC de piscine posé dans le gazon ou sur une terrasse n'a pas besoin d'évacuation de condensats...

Compliqué ton idée et couteuse...j'ai mes évacuations sanitaires pas trop loin...si ça condense vraiment trop je ferais un petit bac avec un tuyau de jardin d'évacuation gravitaire.

Ça a beaucoup condensé lors de la 1ere chauffe du ballon, normal puisque la PAC a tourné beaucoup samedi après midi lors de la mise en service. Aujourd'hui c'était beaucoup plus sec...à voir donc en fonctionnement normal si cela vaut le coup de les évacuer (la pompe est posé sur une plaque de polystyrène donc on voit facilement les condensats).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 22/11/21, 18:35

Christophe a écrit :Compliqué ton idée et couteuse...j'ai mes évacuations sanitaires pas trop loin...si ça condense vraiment trop je ferais un petit bac avec un tuyau de jardin d'évacuation gravitaire.

Ça a beaucoup condensé lors de la 1ere chauffe du ballon, normal puisque la PAC a tourné beaucoup samedi après midi lors de la mise en service. Aujourd'hui c'était beaucoup plus sec...à voir donc en fonctionnement normal si cela vaut le coup de les évacuer (la pompe est posé sur une plaque de polystyrène donc on voit facilement les condensats).


Ah mais si tu peux les évacuer gravitairement, bien entendu il ne faut pas t'emmerder avec une pompe! J'avais imaginé, ce qui arrive, que tu n'avais pas de possibilité d'évacuation gravitaire depuis la dalle de ton sous-sol.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 22/11/21, 19:41

Christophe a écrit :Le circulateur tourne à 7W, c'est son grand mini...je pense pas que le faire tourner plus vite soit intéressant car il faut que la chaleur ait le temps de diffuser dans l'eau de l'ECS. Je rappelle que j'ai branché sur la partie "mazout"...donc un échangeur qui est censé fonctionner à "haute" température, 75°C mini...95°C max...


En tous cas félicitations, ça fonctionne!
Ceci dit, je ne suis pas totalement convaincu par ton argument ci-dessus. Le serpentin est ce qu'il est, tu ne vas pas le changer, mais sa capacité d'échange est d'abord liée à la différence de température entre le fluide chauffant et le fluide chauffé. Bref, qu'il ait été dimensionné pour fonctionner à 75°C ne change pas grand chose à ses caractéristiques d'échange.
En revanche, il me semble que tu dois essayer de mettre ta PAC dans des conditions "idéales", et notamment avec son débit d'eau nominal pour optimiser son COP.

Quelles sont tes températures actuelles (entrée PAC, sortie PAC, air ambiant)?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 22/11/21, 21:30

Oui ça fonctionne…thermiquement…pour le reste, les performances a terme, à confirmer…

Je demande que ça d’optimiser les réglages…y a pas grand chose à essayer… :cheesy:

Je peux régler vitesse circulateur (8 réglages), température de consigne ECS = démarrage du circulateur qui conditionne celui de la PAC (en veille sinon) et température max. de la pac…

Tu ferais ça dans quel ordre toi ? Quel protocole ?

Ambiant vers les 20…sortie pac 40…entrée jsais pas :cheesy: pas encore mesuré !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités