Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 19/11/21, 01:03

Oui j’ai fait un schéma pour mes courses mais il est si simple que je vous montrerais en photos :cheesy: :cheesy:

Pas de groupe de sécurité, juste un vase d’expansion..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 19/11/21, 09:45

J'ai vérifié, cela devrait aller pour le débit d'après les courbes du circulateur électronique : https://www.biral.ch/fr/produits/chauff ... 4-180-red/

csm_961822_23954161cb.png
csm_961822_23954161cb.png (66.35 Kio) Consulté 1120 fois


La perte de charge de la pompe est donné pour 0.8 mCE soit 0.08 bars soit 8 kPa (à 2 m3/h j'imagine ?)...à 8 kPa ce circulateur permet facilement de tenir les 2 m3/h...et il travaillera certainement en mode vitesse 2 (sur 3) et consommera vers les 15-18 Watts pour maintenir ce débit...(je vais certainement le réguler avec un thermostat pour qu'il ne fonctionne pas 24/24...)

Je vais faire tout le circuit hydraulique en 1 pouce pour réduire au max la perte de charge.

ps: pas possible d'attaquer aujourd'hui, mon plombier était sur chantier...pas sur faire les courses ce matin...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 20/11/21, 13:55

Ayé ça CHAUFFE !!! Tout semble ok !! 8) 8) 8)

a) La PAC ne se met pas en défaut en vitesse minimale du circulateur électronique soit 6-7 W ! Je suis donc à moins de 8 kPa de pertes de charge à priori. Ca c'est cool, après j'ai fait tout pour puisque l'intégralité du circuit est en 1 pouce !

b) J'ai coupé le circulateur et là la PAC se met en défaut, donc le débitmètre de sécurité fonctionne.

c) Par contre je crois que ça cavite pas mal dans l'échangeur de la PAC dès que je dépasse les 15W (je n'ai que environ 20 cm de colonne d'eau : le circuit n'est pas sous pression et le purgeur automatique n'est pas encore fermé...et ça bulle pas mal encore après 30 min de fonctionnement surtout quand ca cavite)...mais y a peut être encore un peu d'air dans le circuit quelque part...

d) En fonctionnement je pense mettre 0.1 ou 0.2 bars, la cuve de l'échangeur de la PAC est en PVC faut faire gaffe de pas l'exploser... :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par GuyGadeboisLeRetour » 20/11/21, 14:07

Christophe a écrit :Ayé ça CHAUFFE !!! Tout semble ok !! 8) 8) 8)

Super, tu vas pouvoir te baigner dans ta piscine en plein hiver !!!Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 20/11/21, 14:37

Je prends que des douches !! Sauf quand je suis accompagné ! :mrgreen:

ps: circuit fermé à 0.2 bars...le primaire est à 35°C...l'ECS commence à chauffer au robinet 8) 8) 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par GuyGadeboisLeRetour » 20/11/21, 14:44

Christophe a écrit :Je prends que des douches !!

Si t'étais vraiment écolo, tu prendrais des douches froides et tu nous emmerderais pas avec tes bricolages du Dimanche !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 20/11/21, 15:12

Si ce sujet t'intéresse pas...

tenor.gif
tenor.gif (1.72 Mio) Consulté 1043 fois


(c'est juste parce que t'aimes bien les gif animées...)

ps: bricolage du Dimanche mon C..L je parie qu'une "start Up" va piquer reprendre l'idée et s'en foutre plein les fouilles dans moins de 2 ans...parce qu'on peut faire le montage pour toutes les habitations qui chauffent leur ECS au mazout l'été avec un rendement chaudière global misérable durant les mois "juste ECS" !!

C'est à dire au moins 10 à 20 millions de logements en France (je présume...)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par izentrop » 20/11/21, 16:07

Christophe a écrit :Je prends que des douches !! Sauf quand je suis accompagné ! :mrgreen:

ps: circuit fermé à 0.2 bars...le primaire est à 35°C...l'ECS commence à chauffer au robinet 8) 8) 8)
En réduisant un peu la vitesse du circulateur, tu devrais pouvoir augmenter la température du primaire, non ?
Tu as branché un énergie-mètre sur le circuit ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par GuyGadeboisLeRetour » 20/11/21, 16:08

(L'o toujours pin compris que je le faisais marcher... :( )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 20/11/21, 16:55

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Je prends que des douches !! Sauf quand je suis accompagné ! :mrgreen:

ps: circuit fermé à 0.2 bars...le primaire est à 35°C...l'ECS commence à chauffer au robinet 8) 8) 8)
En réduisant un peu la vitesse du circulateur, tu devrais pouvoir augmenter la température du primaire, non ?
Tu as branché un énergie-mètre sur le circuit ?


Ca y est ca régule à 40°C...la PAC s'arrête à 40°C (thermomètre interne) et repart à 37°C après quelques minutes...quand le circulateur tourne (et j'espère après quelques heures quand il tourne pas...la régulation du circulateur est faite mais pas encore réglée / étalonnée...)

L'eau chaude est suffisamment chaude pour prendre une douche...pour moi...pour une demoiselle frileuse c'est pas sur ! :mrgreen:

Je brancherai l'énergiemètre demain. Je voulais d'abord m'assurer que tout était ok niveau régulation et hydraulique...et cela semble ok ! 8)

Bref en 2 mots : Ça fonctionne !! au moins sur les températures et régulation ! 8) (après faudra voir la consommation réelle sur la durée !)
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités