Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 11/11/21, 18:15

FabricePaille a écrit :Bonjour Christophe,

As tu vu que sous 8°C la pac de piscine ne fonctionne plus ? Les CET descendent généralement à -5°C. 8°C, c'est ce que j'ai eut dehors toute la journée .


Oui j'ai vu mais le modèle réversible Nano et donné pour -5°C mais même à 8°C cela ne devrait pas être un soucis puisque je vais l'installer à l'intérieur...

CET = Chauffe Eau Thermodynamiques je présume ?

FabricePaille a écrit :En ne chauffant pas au-delà de 38°C ( admettons 2°C de perte au transfert), tu vas avoir un chauffe eau propice à la légionellose. Alors que le CEt monte à 50/55°C sans problème sur la pompe à chaleur.


Oui mais je viens de répondre : les légionelles s'installent durant des années comme mon CE n'est pas utilisé pendant 8 mois dans l'année, cela le désinfecte thermiquement (eau trop froide)...

FabricePaille a écrit :Enfin, sur le bon coin, le chauffe eau neuf sorti du carton, c'est de l'ordre de 1000€ pour un atlantic ou thermor 270 L . C'est donc seulement le double de la PAC piscine. J'ai pris le mien par ce biais (LG WH20S) et je l'ai payé 1100€


Oui j'en ai vu d'occasion à prix intéressant, moins de 50% du neuf mais on sait pas combien d'heures ils ont...acheter un frigo d'occasion qui a 10 ans c'est un pari risqué...puis il y a le soucis du transport !

ps: il y a aussi le défi technologique dans ce sujet : est ce que cela va marcher ? Et à quel niveau de performances ! :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 11/11/21, 18:53

Christophe a écrit :Aucun soucis à ce propos puisque le ballon n'est pas utilisé pendant 8 mois et descend vers les 20°C ce qui tue la prolifération de légionelles...Je l'utilise comme ça depuis plus de 10 ans, pas de soucis ! Pour l'instant :mrgreen:


Je n'avais pas tout compris...Tu ne l'utilises pas comme "ballon électrique" durant la mauvaise saison? Tu as un autre moyen de produire l'ECS?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 11/11/21, 18:55

Si si, je l'utilise en hiver en rehausse solaire (environ durant 4 mois) mais pas en été (8 mois) où mon tampon solaire est supérieur à 35°C...

J'ai un bypass dessus.

Ce soir le tampon est encore à 40°C donc le ballon n'est pas encore en service...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 11/11/21, 19:13

Christophe a écrit :Si si, je l'utilise en rehausse solaire en hiver (environ durant 4 mois) mais pas en été (8 mois) où mon tampon solaire est supérieur à 35°C...

J'ai un bypass dessus.

Ce soir le tampon est encore à 40°C donc le ballon n'est pas encore en service...


Ah, je comprends mieux (enfin je crois!). Durant "l'été" (8mois), ton ECS est produite dans un échangeur plongeant dans le tampon, c'est ça?

PS: si tu as un schéma disponible, ça éviterait de long discours!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 11/11/21, 19:57

C'est ça !

Le schéma je l'ai déjà donné...il y a des années et c'est ici : chauffage-isolation/chaudiere-bois-nouveau-schema-installation-ecs-et-pcs-t4589.html (je crois te l'avoir rappelé il y a pas longtemps non ?)

C'est toujours le même ballon solaire double échangeur que je veux "thermodynamiser" :

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 11/11/21, 20:02

ps : j'ai revendu la DEOM en 2017 pour la remplacer par un poêle chaudière à pellets, toute la partie en bas à gauche n'existe plus...

Je me suis aussi amusé avec :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: : chauffage-isolation/ameliorer-le-rendement-d-un-poele-a-pellets-hydraulique-ecotherm-thermorossi-h2o-t15659.html
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 11/11/21, 20:12

Christophe a écrit :C'est ça !

Le schéma je l'ai déjà donné...il y a des années et c'est ici : chauffage-isolation/chaudiere-bois-nouveau-schema-installation-ecs-et-pcs-t4589.html (je crois te l'avoir rappelé il y a pas longtemps non ?)

C'est toujours le même ballon solaire double échangeur que je veux "thermodynamiser" :


OK, c'est clair avec le schéma ( que je ne souviens pas avoir déjà vu, mais aucune importance).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 11/11/21, 20:18

Ah c'était peut être pour quelqu'un d'autre alors...mais je suis certain l'avoir rappelé il y a pas longtemps...bref tu l'as vu maintenant ! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par GuyGadeboisLeRetour » 12/11/21, 14:00

En tous cas, je comprends toujours pas pourquoi tu veux chauffer ta piscine... Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 12/11/21, 14:27

Si c'était le seul truc que tu comprenais pas !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon les zamis alea jacta est comme on dit !

J'ai acheté hier une poolex nano 3kW réversible reconditionnée à 250€...je vous tiendrais au courant des avancées du chantier.

La réversibilité ne m’intéresse pas (je crois) mais sur le papier elle est plus performante puisqu'elle commence à -5°C...donc j'imagine que son groupe froid est plus performant d'une manière générale que le modèle non réversible (qui peut le plus peut le moins...)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités