Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 02/03/23, 17:22

izentrop a écrit :
Christophe a écrit : l'eau arrive préchauffée en ce moment à 26°C...mais y a 1 mois c'était à 18°C...
C'est l'eau qui entre quand tu tires de l'eau chaude ? ne change rien si tu ne tires pas d'eau durant un cycle mesuré.
Bizarrement, ça ne change pas la durée du cycle de 6 heures ?
Christophe a écrit :La PAC quand elle tourne consomme 650W
des Wh non ?
Christophe a écrit : 4 cycles d'environ 30 min...
C'est quoi les 6 heures alors ?


:shock: :shock:

M'enfin ?

C'est toi qui a parlé de 6h, pas moi !

6h c'est entre 2 démarrages...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 02/03/23, 17:23

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :
Christophe a écrit : 4 cycles d'environ 30 min...
C'est quoi les 6 heures alors ?


Si j'ai tout compris, c'est environ 30mn de marche de la PAC, puis environ 6h d'arrêt, puis 30mn de marche, ..etc...
Quant aux W et Wh, tu exagères un peu...Elle "consomme" 650W, mais sur 1/2h ça ferait environ 325Wh.
Un peu comme une voiture qui consommerait 6,5l/100km mais qui ne ferait que 50km....


Oui il exagère...Ah les ravages des spikes... :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 02/03/23, 19:35

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :
Christophe a écrit : 4 cycles d'environ 30 min...
C'est quoi les 6 heures alors ?
Si j'ai tout compris, c'est environ 30mn de marche de la PAC, puis environ 6h d'arrêt, puis 30mn de marche, ..etc...
Quant aux W et Wh, tu exagères un peu...Elle "consomme" 650W, mais sur 1/2h ça ferait environ 325Wh.
Un peu comme une voiture qui consommerait 6,5l/100km mais qui ne ferait que 50km....
A oui j'avais oublié que la sonde était dans le vent du ventilateur. En même temps quelle drôle d'idée.

Pour la demi puissance, je ne suis pas demeuré, je sais encore diviser par deux. On va faire confiance que c'est la puissance moyenne, mais le compresseur ne tourne pas tout le temps. Une mesure d'énergie serait préférable.

Je reste persuadé qu'une mesure au sommet du ballon ou mieux placée permettrait de se rendre compte du réel transfert d'énergie à l'eau, parce que là on en sait rien puisque la durée du cycle n'en est pas affectée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 02/03/23, 19:39

Si si, sur ce modèle, pas inverter, le compresseur tourne tout le temps "à fond" (du cycle ON)...

Franchement izi, cela fonctionne, est ce qu'on a besoin de branler les mouches avec des mesures ultra précises ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 02/03/23, 19:54

Christophe a écrit :Franchement izi, cela fonctionne, est ce qu'on a besoin de branler les mouches avec des mesures ultra précises ?

Je suis assez d'accord...Cependant il resterait à quantifier une bonne fois l'effet du débit du circulateur et à trouver le "meilleur". Nous en avons parlé abondamment tous les deux sur des pages qui précèdent, je n'ai pas l'impression que la conclusion soit donnée.
Tu restes sur ton idée qu'un débit minimal va favoriser les "BONS" échanges dans le serpentin, je n'en suis absolument pas persuadé, il y a un optimum à chercher.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 02/03/23, 20:12

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Franchement izi, cela fonctionne, est ce qu'on a besoin de branler les mouches avec des mesures ultra précises ?

Je suis assez d'accord...Cependant il resterait à quantifier une bonne fois l'effet du débit du circulateur et à trouver le "meilleur".


Ça je suis d'accord et le test est en cours...réponse dans 2 jours sur la durée intercycles pour la différence entre la moyenne et petite vitesse !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 09/03/23, 10:58

Alors le point après quelques jours de mesures avec petite vitesse du circulateur et échantillonnage à 5 minutes :

a) le nombre de cycles quotidiens est quasi inchangé, mais on dirait qu'il y a une légère amélioration, sur certains jours j'ai 8h voir 9h entre 2 cycles...mais cela dépend quand même "un peu" de l'ECS qu'on tire dessus aussi...

Voici une journée à 3 cycles sur les kWh (chaque pic est à 0.27, 0.3, 0.3 kWh soit 25 à 27 min de cycle à 650W de consommation de la PAC) :

Screenshot_20230309-104833_Smart Life.jpg
Screenshot_20230309-104833_Smart Life.jpg (155.65 Kio) Consulté 820 fois


b) J'ai une mesure plus précise de la température indiquant la durée des cycles, PAC ON : je l'estime entre 20 minutes et 30 minutes mais je dois comparer avec une autre vitesse dans les même conditions...

J'ai mis le circulateur en vitesse max.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 09/03/23, 12:13

Christophe a écrit :J'ai une mesure plus précise de la température
Tu la prends ou ?
Il n'y a pas un logement pour une sonde thermique dans le volume d'eau du ballon chauffée par la PAC ?

Sinon noter la température de retour PAC en début et en fin de cycle pourrait déjà renseigner un peu sur l'efficacité réelle.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 09/03/23, 12:20

Plus précise via l'échantillonnage à 5 min au lieu de 30 min de mesure de la température ambiante ! Faut suivre un peu hein ! :mrgreen:

Bien sur que j'ai des doigts de gant mais ils sont utilisés pour les thermostats...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 09/03/23, 12:22

izentrop a écrit :Sinon noter la température de retour PAC en début et en fin de cycle pourrait déjà renseigner un peu sur l'efficacité réelle.


Déjà fait, voir plus haut...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités