Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 02/03/23, 10:16

Bonjour,
As tu essayé de réduire au plus bas la vitesse du circulateur, voir si ça changeait la durée du cycle qui fait environ 6 heures, d'après tes courbes ?
Tu écris ici eau-pompage-filtration/transformer-un-ballon-ecs-solaire-en-chauffe-eau-thermodynamique-avec-une-petite-pac-de-piscine-t17035-160.html#p481584
b) Estimation du débit réel à 3kW d'échange thermique : P= q*1,16*deltaT

Q (m3/h) = 3 /(1,16 * deltaT)

2.5°C de delta : 1,03 m3/h

1.9°C de delta : 1,36 m3/h
Mon calcul ne va peut-correspondre à rien, mais en mutipliant débit par deltaT, tu transmets à peu près la même température au ballon :

- 1.03 x 2.5 x 6 = 15.45° pour 42 WH
- 1.36 x 1.9 x 6 = 15.5° pour 132 Wh consommé par le circulateur.

Les 3 kW annoncés sont théoriques, la puissance transmise à 3 m3 peut être calculée : Pt (kWh) = delta T ballon * 1.162 x 3
Pour l'obtenir il faudrait connaitre exactement la température du volume d'eau du ballon avant et après, mais avec la stratification, il faudrait soit plusieurs sondes, soit brasser l'eau avant et après :?:
:idea: Une sonde placée sous l'isolation du ballon pourrait peut-être donner un bon aperçu de ce deltaT :?:

-
Dernière édition par izentrop le 02/03/23, 10:25, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 02/03/23, 10:24

C'est déjà au plus bas...il est à 6W-7W...

Maintenant que j'ai un outil d'analyse temporel, ok je peux le changer pour le remonter au max pour voir si cela change quelque chose aux cycles...mais j'y crois pas trop...je pense que cela va dégrader le fonctionnement.

Le soucis c'est que quand c'est trop rapide et que la source chaude est assez faible en C°, les échanges n'ont pas le temps de se faire correctement dans le ballon, donc je pense que le plus bas est la meilleure configuration.

N'oubliez pas le circuit est très court (par rapport à un circulateur d'un réseau de chauffage) et avec très peu de pertes de charges car tout est en 1 pouce ou plus...

ps: cela fonctionne plutôt bien, donc je vais plus trop me prendre la tête sur l'optimisation quand même...mais je vais mettre le circulateur sur grande vitesse, pour voir...22W du coup...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 02/03/23, 10:27

Ok, on est d'accord et pour la sonde sous l'isolant du ballon pour calculer la puissance transférée à l'eau ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 02/03/23, 10:33

Mea Culpa, je viens de vérifier cette saison il était à mi vitesse 16-17W...donc les cycles de 6h / 30 min correspondent à ce réglage.

Je l'ai passé en petite vitesse à 6-7W...

Si cela change quelque chose aux cycles après X jours, je testerais en grande vitesse 22W...

Bon le soucis c'est que j'échantillonne les températures à 30 min, donc difficile d'avoir une précision sur la durée des cycles mieux que 30 min... (sans blague) :mrgreen:

Je peux descendre à 1 min, mais si je change, cela efface tout l'historique :(
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 02/03/23, 10:36

Christophe a écrit :Je peux descendre à 1 min, mais si je change, cela efface tout l'historique :(
Pas grave puisque c'est enregistré dans tes courbes ...
Tu as vu ma dernière question ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 02/03/23, 10:44

Je comprends pas bien ce que tu veux montrer avec ce montage : je n'utilise que la partie haute (150L environ) du ballon...donc forcément il y a de la stratification...

Avec un montage sur l'échangeur solaire (en bas) cela aurait été mieux niveau échange (mais aussi cela augmenterait les pertes)...mais il était déjà occupé :( après j'ai pas besoin de 300L d'ECS...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 02/03/23, 10:51

Dans ce cas, tu peux quand même avoir une vision approximative de puissance transmise aux 150 l d'eau hors cycle solaire(désactivé) et hors utilisation pendant un cycle de PAC, en mesurant le deltaT avec une sonde de température placé au sommet du ballon sous l'isolation, je pense.
Pt (kWh) = delta T ballon x 1.162 x 0.15 Ben déjà côté pompe : 15.5*1.162*0.15 = 2.7 kWh
https://www.ista.com/fr/ista/blog/combi ... 0Wattheure.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 02/03/23, 13:10

Sauf que faire un bilan précis est compliqué dans mon cas car le delta de chauffe varie : l'eau arrive préchauffée en ce moment à 26°C...mais y a 1 mois c'était à 18°C...

Au niveau consommation électrique je suis à 1.1 à 1.2 kWh par jour en moyenne (y a d'autres consommateurs sur le wattmètre) pour 150L soit environ 8 kWh/m3 VS 32 kWh/m3 de ton lien : on retrouve un COP d'environ 4...

La PAC quand elle tourne consomme 650W, donc cela colle assez bien avec 4 cycles d'environ 30 min...

Pour rappel une douche (rapide) c'est 2kWh sur ECS...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 02/03/23, 16:07

Christophe a écrit : l'eau arrive préchauffée en ce moment à 26°C...mais y a 1 mois c'était à 18°C...
C'est l'eau qui entre quand tu tires de l'eau chaude ? ne change rien si tu ne tires pas d'eau durant un cycle mesuré.
Bizarrement, ça ne change pas la durée du cycle de 6 heures ?
Christophe a écrit :La PAC quand elle tourne consomme 650W
des Wh non ?
Christophe a écrit : 4 cycles d'environ 30 min...
C'est quoi les 6 heures alors ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9775
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 02/03/23, 17:11

izentrop a écrit :
Christophe a écrit : 4 cycles d'environ 30 min...
C'est quoi les 6 heures alors ?


Si j'ai tout compris, c'est environ 30mn de marche de la PAC, puis environ 6h d'arrêt, puis 30mn de marche, ..etc...
Quant aux W et Wh, tu exagères un peu...Elle "consomme" 650W, mais sur 1/2h ça ferait environ 325Wh.
Un peu comme une voiture qui consommerait 6,5l/100km mais qui ne ferait que 50km....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités