Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 09/12/21, 13:09

Oui en fin de cycle compresseur ON (OFF à 39°C) et en grande vitesse circulateur 22W...

C'est con de pas avoir les débits réels...ça faciliterait les choses...(mon mano n'est pas assez précis, à 7W l'aiguille ne bouge pas, et sans doute pas bien placé pour pouvoir les retrouver avec les courbes...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 09/12/21, 15:09

Christophe a écrit :Oui en fin de cycle compresseur ON (OFF à 39°C) et en grande vitesse circulateur 22W...

C'est con de pas avoir les débits réels...ça faciliterait les choses...


Ca c'est sûr! Si entre la position mini (7W) et la position maxi (22W) le débit est par exemple multiplié par 2, tes conclusions provisoires sont remises en cause.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 09/12/21, 15:31

Pour un delta P connu, on a les rapport de débit en bas de l'image des courbes du circulateur ici là : eau-pompage-filtration/transformer-un-ballon-ecs-solaire-en-chauffe-eau-thermodynamique-avec-une-petite-pac-de-piscine-t17035-40.html

La perte de charge de la PAC est donnée à 0.8 m (donnée par Poolex)...disons que le reste du circuit a une perte identique (??)...soit 1.6 m en tout...

En passant de 7W à 22W on a donc des débit respectifs de l'ordre de 2.1 m3/h à 3.4 m3/h...et comme 2 m3/h c'est le débit mini demandé par la PAC on sait pourquoi elle ne se met pas en défaut...même à vitesse minimale.

Du coup on peut estimer la Puissance de la PAC E/S vu que j'ai les températures précises et le débit...

Si pas bon bin c'est que les pertes de charges sont différentes...Du coup si on suppose la puissance de la PAC à 3 kW, bin on peut avoir la perte de charge réelle !

Je te laisse vérifier et calculer ça 8)

ps: je vois pas en quoi cela remet en cause le fait que l'échange thermique doit se faire correctement dans l'échangeur du ballon, une vitesse trop importante limiterait les échanges thermiques à ce niveau par rapport à une vitesse plus faible !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 09/12/21, 17:32

Christophe a écrit :En passant de 7W à 22W on a donc des débit respectifs de l'ordre de 2.1 m3/h à 3.4 m3/h...et comme 2 m3/h c'est le débit mini demandé par la PAC on sait pourquoi elle ne se met pas en défaut...même à vitesse minimale.


Bah non.... D'après tes premiers relevés à vitesse minimale de la page 12, le deltaT eau est de 7,3°. Comme ta PAC à une puissance max de 4kW, et que P= q*1,16*deltaT, ça veut dire que ton débit à vitesse mini est inférieur ou égal à 0,5m3/h.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 09/12/21, 17:47

C'est BAH NON c'est que les pertes de charges sont plus élevée que ça !

Pour le reste, j'ai pas encore posé les calculs...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 14/12/21, 13:06

Christophe a écrit :Vu tout ceci, je me demande si le meilleur réglage performances / durée de vie n'est pas :

a) circulateur petite vitesse
b) PAC à 40°C (on réduit un petit peu le COP mais le ballon chauffe plus fort et donc y a moins de cycles de PAC donc moins de consommation donc moins d'usure)
c) Delta plus grand que 3°C à déterminer (actuellement 5)

Pourquoi attendre pour tester ? Ca sera donc le réglage actuel et je zape la fin du test grande vitesse qui était fait à 50%...


Cela ne l'est pas car pour 37.5°C max à la douche du 2ieme étage j'ai eu ça comme datas aujourd'hui :

Durée : 122 h
Consommation : 6,38 kWh
Puissance moyenne : 52.3 W

Je vais repasser la consigne haute de la PAC à 39°C puisque cela ne change strictement rien au "confort"...et que cela augmente la consommation...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 14/12/21, 13:18

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :En passant de 7W à 22W on a donc des débit respectifs de l'ordre de 2.1 m3/h à 3.4 m3/h...et comme 2 m3/h c'est le débit mini demandé par la PAC on sait pourquoi elle ne se met pas en défaut...même à vitesse minimale.


Bah non.... D'après tes premiers relevés à vitesse minimale de la page 12, le deltaT eau est de 7,3°. Comme ta PAC à une puissance max de 4kW, et que P= q*1,16*deltaT, ça veut dire que ton débit à vitesse mini est inférieur ou égal à 0,5m3/h.


Bizarre cette affaire de débit...si j'avais tant de perte de charge que ça je le verrais un peu circulateur on/off sur le mano...

En plus c'est 3 kW max...Franchement là je sèche... :shock:

P (W) = Q (L/s) * 4,18 (kJ/L.°C) * DeltaT (°C)

Q = 3 / (4,18 * 7.3) = 0.1 L/s soit 360 L/h...logiquement la PAC ne devrait pas démarrer puisqu'elle demande 2 m3/h... :shock: :shock: :shock:

D'après les courbe Biral, je serais à 10m / 1 bar de perte de charge dans ce mini circuit ? J'y crois pas une seconde !

Donc ce vieux thermomètre différentiel est sans doute HS (je vous avais dit qu'il avait plus de 10 ans...et pas utilisé pendant grosso modo la même durée)...mais je l'avais re étalonné avant de faire ces mesures (mais que sur 1 point)...

Bref ceci ne change pas grand chose : techniquement et énergétiquement cela fonctionne !

Mais j'aimerais quand même comprendre ! :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 14/12/21, 15:03

Avec 2 m de serpentin et même pas 1 m de dénivelé, les pertes de charge doivent être minimales.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 14/12/21, 15:07

C'est ça izy !

Bon c'est mon thermomètre différentiel qui est en PLS...j'ai inversé les sondes et j'ai des données différentes et le delta T° est divisé par 2 !! :shock: :shock: :shock: :cry: :cry: :cry:

Je vais en acheter un neuf...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 14/12/21, 16:15

Christophe a écrit :Bon c'est mon thermomètre différentiel qui est en PLS...j'ai inversé les sondes et j'ai des données différentes et le delta T° est divisé par 2 !! :shock: :shock: :shock: :cry: :cry: :cry:

Tout s'explique!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités