Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 30/11/21, 17:03

Là tu m'inquiètes sérieusement Izy... :shock: :shock: :shock:

Je proposais d'ajouter un thermostat avec sonde dans le doigt de gant situé juste au dessus du serpentin du ballon(sur ton plan), ce qui permettrait de régler une consigne indépendante pour le circulateur et ainsi éviter que ...


T'es entrain de suggérer ce que j'ai câblé et tu reprends mon contre exemple d'après ton idée (mauvaise) ??? C'est vraiment WTF là !! Et ça j'ai dû expliquer au moins 3 fois ci dessus qu'un thermostat dans le ballon contrôlait le circulateur qui démarre la PAC (en veille profonde) par détection du débit !!

Le schéma que tu repostes n'a rien à voir avec ce que je viens de faire : il indique juste où est l'échangeur du ballon que j'ai utilisé (indiqué comme "réserve")...

Je peux pas être plus clair que les explications des points a) b) et c) :shock: :shock: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par GuyGadeboisLeRetour » 30/11/21, 18:43

Christophe a écrit :Sur ce sujet, visiblement, moins que TOI ! :mrgreen:

Hé bham !

Sauf que moi je déconne, pas lui, et bhim !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 01/12/21, 16:04

Si si si si lui aussi !

Izy déconne grave justement, entre 2 bons messages, je crains qu'il ne tourne plus bien rond...mais je pense qu'il ne le remarque même pas... :cry: :cry: :cry:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 02/12/21, 12:22

Christophe a écrit :ps: je suis passé en grande vitesse (22W au lieu de 7W depuis 13h00 aujourd'hui) mais j'ai peu d'espoir que cela améliore le COP déjà très bon...à suivre !

Ca donne quelles tendances après 48h? Au moins pour les température entrée/sortie PAC et les temps de cycle?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 02/12/21, 12:53

Christophe a écrit :Si si si si lui aussi !
Izy déconne grave justement, entre 2 bons messages, je crains qu'il ne tourne plus bien rond...mais je pense qu'il ne le remarque même pas... :cry: :cry: :cry:
C'est pas sympa... Si je citais toutes les conneries que tu as écrites sur ce forum, une encyclopédie en 10 volumes ne suffirait pas. :twisted: :twisted:
Pour Guitou c'est différent, il est tellement dans son monde, ne supporte pas la contradiction. Son mode opératoire est de toujours s'en prendre à celui qui ne pense pas comme lui, plutôt que d'argumenter intelligemment.
sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Vu les chiffres actuels je pense que l’optimum est pas loin…

C'est bien possible, mais essayer des réglages légèrement différents et voir ne peut pas nuire.
Le réglage actuel qui te conduit à des cycles de "quelques minutes", risque d'être très pénalisant pour la durée de vie de ta PAC de piscine, qui n'a pas été prévue pour ça. Augmenter le débit de circulation devrait aller dans le bon sens de ce point de vue avec des cycles plus longs, reste à le confirmer en vérifiant en même temps que les températures restent acceptables.

Bien entendu tu peux faire un essai à débit max pour voir.
C'est ça le hic, la durée de vie raccourci par les redémarrages fréquents.
Ce genre de PAC est prévue pour tourner sans arrêt pendant plusieurs jours jusqu'à temps que la température d'entrée atteigne la température de consigne.
Voilà les relevés / photos...la PAC fonctionne bien au delà de 40°C quand elle est réglé sur 39°C de régulation ! Puisque la température max relevé en sortie est de 44.4°C...
Peut-être un arrêt de sécurité à cause du circuit d'eau trop court par rapport à l'inertie des sondes.

As-tu essayé de réduire la température de consigne ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par GuyGadeboisLeRetour » 02/12/21, 13:06

izentrop a écrit :Pour Guitou c'est différent, il est tellement dans son monde, ne supporte pas la contradiction. Son mode opératoire est de toujours s'en prendre à celui qui ne pense pas comme lui, plutôt que d'argumenter intelligemment.

Argumenter intelligemment d'après Izy:
post476492.html#p476492
Reprends-toi, vieux, t'es à la ramasse totale.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 06/12/21, 10:43

a) Relevés de la grande vitesse circulateur après 6 jours :

kWh : 6,85
Heures : 141
Pu moy. : 48.5 W

On dirait donc qu'on a une légère amélioration de la consommation globale malgré la Pu du circulateur qui passe de 7W à 22W...puisque j'étais à 55W en moyenne sur le précédent calcul eau-pompage-filtration/transformer-un-ballon-ecs-solaire-en-chauffe-eau-thermodynamique-avec-une-petite-pac-de-piscine-t17035-90.html#p475995

Mais difficile de conclure puisque je n'ai pas tiré exactement la même quantité d'eau...forcément !

Bon je laisse sur grande vitesse pour le prochain essai voir b)

b) J'ai passé le Delta, paramètre H de 3 à 5°C la PAC va donc tourner entre 39 et 34°C...va falloir que je surveille car si la température de retour ECS froid est plus haute que 34°C alors la PAC ne se mettra jamais en veille légère et le compresseur tournera en permanence...

parametres_nano_poolex.png
parametres_nano_poolex.png (98.16 Kio) Consulté 1572 fois


delta_temperature.jpg
delta_temperature.jpg (116.42 Kio) Consulté 1581 fois


c) Sinon cela condense pas mal comme je le pensais...il va falloir évacuer les condensats, pour 6 jours j'ai cette quantité, pas mesuré mais cela doit faire dans 3-4 L environ... (c'est un vieux saut de peinture de 20 L) :

condensats.jpg
condensats.jpg (85.55 Kio) Consulté 1581 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 06/12/21, 11:39

Préparation de l'évacuation des condensats...finalement j'ai bien fait de faire le support en bois ! J'ai simplement emmanché en force une double tétine de tuyau d'arrosage dans le bois du support :

condensat.jpg
condensat.jpg (94.59 Kio) Consulté 1560 fois


J'espère que cela évacuera assez vite pour pas déborder sur la table...normalement oui...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 06/12/21, 12:04

Christophe a écrit :difficile de conclure puisque je n'ai pas tiré exactement la même quantité d'eau...forcément !
Il aurait fallu un compteur sur le circuit eau chaude pour une mesure valable.

Est-ce que ça augmente la durée du cycle et est-ce que le cycle s'arrête toujours quand la température de sortie atteint 44,4° ?

Auquel cas, j'aurais tenté de baisser la température de consigne et vérifié si ça augmente la durée du cycle, tout en ramenant la vitesse de la pompe au plus bas.
Le but étant de maintenir une température de sortie aux environs de 43° ou plus, juste en dessous du seuil de disjonction. Le but serait que la PAC ne s'arrête que quand la température de l'eau du ballon atteigne cette température et pas avant...

La consigne sera peut-être à 35°, mais comme la destination de la PAC est dévoyée, ce serait normal, vu que le volume du circuit d'eau est beaucoup plus réduit. :?: :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 06/12/21, 12:08

Christophe a écrit :b) J'ai passé le Delta, paramètre H de 3 à 5°C la PAC va donc tourner entre 39 et 34°C...va falloir que je surveille car si la température de retour ECS froid est plus haute que 34°C alors la PAC ne se mettra jamais en veille légère et le compresseur tournera en permanence...


Je viens de surveiller un cycle, c'est ok.

Le retour est à moins de 31°C (ce qui veut dire que l'échangeur plonge assez bas dans le ballon) et le cycle se fait "normalement" le temps de "pause" (veille légère) et de chauffe et pause sont forcément plus longs qu'avec un delta de 3°C...voir l'influence sur la consommation.

Si ok au niveau consommation, je pense que je pourrais augmenter le delta à 6°C sans soucis, peut être 7 voir 8°C...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités