Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 29/11/21, 13:26

Bin j'ai une température qui s'affiche en temps réel mais j'ignore où est la sonde (je pourrais ouvrir le capot pour regarder), comme c'est censé être monté sur une piscine à grande inertie, une mesure en entrée, au milieu ou sortie c'est quasi kif kif...je présume que la sonde doit être au niveau de l'échangeur.

Sinon c'est du matos de piscine "pas très cher"...c'est déjà bien d'avoir un LCD qui indique la température :mrgreen: le soucis c'est que c'est pas très précis (1°C)...

L'avantage c'est qu'en veille avec cette configuration, elle consomme quasi rien, moins de 5W...(ce qui ne serait peut être pas le cas avec une PAC bourré de monitoring...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 29/11/21, 14:26

Christophe a écrit :Bin j'ai une température qui s'affiche en temps réel mais j'ignore où est la sonde ......


Tu es certain? Ca m'a tellement surpris que ces informations ne soient pas disponibles que j'ai cherché une notice. Ce n'est peut-être pas exactement ton modèle, mais les deux température entrée et sortie d'eau sont a priori disponibles ( paramètres "o" et "p", voir page 19).

https://www.piscine-market.com/PDF/Manu ... 8%20FR.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 29/11/21, 14:47

Ah ? Y a une notice à lire ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(elles ont déjà été postée ci-dessus il me semble)

Bizarre j'ai pas d'affichage à 0.1°C...je vais regarder...

Sinon j'ai retrouvé mon thermomètre comparateur, je pensais qu'il était en PLS définitive mais c'était de la corrosion au niveau des contact de la pile...

Il est précis à 0.1°C cela donnera de meilleures mesures je présume...je comparerais les 2 si j'arrive à mesurer avec la PAC.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 29/11/21, 18:31

Christophe a écrit :J'ai mis un thermomètre dans la pièce, j'avais surestimé la température de la pièce : elle est à 15°C et non pas entre 17 et 20°C...et on est qu'au début de l'hiver...mais je pense pas qu'elle baisse sous les 13°C puisque connectée au vide sanitaire...


J'ai trompais !

Le thermomètre était plus ou moins dans le flux de l'air froid de la PAC et elle venait certainement de faire un cycle. La température ambiante de la pièce est actuellement pas de 15°C mais de 17°C environ.

Je viens de faire les relevés suivants sur 1 cycle à 39°C de consigne PAC :

a) Température air ambiant = air entrée PAC
b) Température air de sortie PAC
c) Température ECS froid entrée PAC
d) Température ECS chaud sortie PAC


En prime j'ai mis une sonde K dans l'évaporateur, ca descend entre 6 et 7°C...

Les photos et chiffres arrivent...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 29/11/21, 18:48

Voilà les relevés / photos...la PAC fonctionne bien au delà de 40°C quand elle est réglé sur 39°C de régulation ! Puisque la température max relevé en sortie est de 44.4°C...

Placement des sondes :

Sondes.jpg
Sondes.jpg (195.68 Kio) Consulté 1172 fois


Air ambiant VS air sortie PAC (vers la fin du cycle) :

Air.jpg
Air.jpg (124.42 Kio) Consulté 1172 fois


LCD en début de cycle (après 2 min de compresseur ON) :

LCD_debut_cycle.jpg
LCD_debut_cycle.jpg (132.06 Kio) Consulté 1172 fois


Températures ECS début de cycle (après 1 min compresseur ON) :

Entrée ECS

ECS_min_debut_cycle_39.jpg
ECS_min_debut_cycle_39.jpg (115.27 Kio) Consulté 1172 fois


Sortie ECS

ECS_max_debut_cycle_39.jpg
ECS_max_debut_cycle_39.jpg (117.14 Kio) Consulté 1172 fois


Températures ECS fin de cycle (5-10 secondes après l'arrêt du compresseur) :

Entrée ECS

ECS_min_fin_cycle_39.jpg
ECS_min_fin_cycle_39.jpg (110.5 Kio) Consulté 1172 fois


Sortie ECS

ECS_max_fin_cycle_39.jpg
ECS_max_fin_cycle_39.jpg (107.46 Kio) Consulté 1172 fois


Tout me semble ok ! 8) 8) 8) 8)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 29/11/21, 19:15

Christophe a écrit :Tout me semble ok ! 8) 8) 8) 8)


Oui, tout ça parait pas mal! Par curiosité, un cycle dure environ combien de temps?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 29/11/21, 19:17

Quelques minutes !

Dis, tu veux pas aussi je te fasse aussi un business plan pour tes pot€s qui vont monter leur startup avec cette idée ou quoi ? :shock: :shock: :shock:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 29/11/21, 19:49

Christophe a écrit :Quelques minutes !

Dis, tu veux pas aussi je te fasse aussi un business plan pour tes pot€s qui vont monter leur startup avec cette idée ou quoi ? :shock: :shock: :shock:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ton installation est tellement spécifique que je doute que ce soit très facilement reproductible...Donc non, je ne pense pas te piquer l'idée! :lol:

Bon, pour revenir à "l'optimisation", ce serait quand même intéressant que tu refasses le jour où tu as le temps le même cycle avec les conditions du jour, puis le cycle suivant en augmentant d'un "cran" le débit du circulateur. Si ça ne prend que quelques minutes, ça vaut le coup d'essayer pour voir.
Il n'y a peut-être rien à gagner, voire tu peux y perdre, mais ça dépend essentiellement de ton ballon et de son serpentin, dont tu ne connais pas réellement les caractéristiques d'échange.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 29/11/21, 20:35

Vu les chiffres actuels je pense que l’optimum est pas loin…
Mais j’essayerai…de tourner 1 semaine à vitesse max…

J’ai pensé aussi vider complètement le ballon pour faire une estimation du COP…mais bon…à quoi bon ? La consommation électrique suffit à prouver que ça fonctionne plutôt bien…
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 29/11/21, 21:40

Christophe a écrit :Vu les chiffres actuels je pense que l’optimum est pas loin…

C'est bien possible, mais essayer des réglages légèrement différents et voir ne peut pas nuire.
Le réglage actuel qui te conduit à des cycles de "quelques minutes", risque d'être très pénalisant pour la durée de vie de ta PAC de piscine, qui n'a pas été prévue pour ça. Augmenter le débit de circulation devrait aller dans le bon sens de ce point de vue avec des cycles plus longs, reste à le confirmer en vérifiant en même temps que les températures restent acceptables.

Bien entendu tu peux faire un essai à débit max pour voir.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 156 invités