Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 25/11/21, 00:17

J’avais pas répondu car j’avais rien compris izy :mrgreen:

Oui vous avez trouvé le fonctionnement…le ballon « moche mais PACsé «  (hihi) est préchauffé par le tampon…quand il est en fonctionnement (4 mois environ) le reste du temps il est by passé…on voit peut-être les 3 vannes sur les photos ci dessus…(déjà dit page 3 en fait)

Il faudrait prendre ce préchauffage en compte dans le bilan thermique de l’installation de la PAC…mais elle existait déjà avec la résistance…

Oui c’est l’échangeur de réserve que j’ai utilisé du schéma.

ps : la courbe je ne l’ai jamais tracée mais en gros c’est la même qu’une production solaire PV aplatie en hiver il ne passe jamais sous les 20°C et je le limite à 65°C max. en été…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 27/11/21, 18:10

Bon je viens d'isoler le circuit, je considère que le chantier est terminé (au moins d'un point de vue hydraulique ou thermique, il me reste à tout câbler proprement au niveau électrique...je ferais ça "demain"...) :

20211127_174808.jpg
20211127_174808.jpg (471.97 Kio) Consulté 1340 fois


Au niveau consommation, cela fait une semaine j'en suis à 8.9 kWh pour 167h de fonctionnement...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 27/11/21, 18:45

Christophe a écrit :Au niveau consommation, cela fait une semaine j'en suis à 8.9 kWh pour 167h de fonctionnement...


Et maintenant que tu es en régime a peu près établi, ça donne quoi en température "chaude" et "froide" coté PAC, et température ECS?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 27/11/21, 19:20

Je comprends pas ta question :mrgreen:

J'en suis à 37.5°C ECS au niveau de la douche 2ieme étage à gauche si tu veux tout savoir ! :mrgreen:

Je viens de passer la PAC à 39°C...et circulateur est toujours à 7-8W...prochain relevé dans 7 jours...

Y a des bons et des mauvais dans ce monde...le pire ce sont les mauvais qui se font passer pour des bons...mais au final il y a surtout des mauvais qui veulent s'en foutre plein les poches !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 27/11/21, 19:43

Christophe a écrit :Je comprends pas ta question :mrgreen:

.....

Y a des bons et des mauvais dans ce monde...le pire ce sont les mauvais qui se font passer pour des bons...mais au final il y a surtout des mauvais qui veulent s'en foutre plein les poches !


:shock: :shock: :shock: C'est-à-dire? Je te demande juste quelques températures.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 27/11/21, 19:54

Tu t'es sentis visé ? :shock: :shock: :shock:

Pourtant c'était pas le cas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 29/11/21, 12:52

Simple, je réponds à la température de la source chaude...

J'ai mis un thermomètre dans la pièce, j'avais surestimé la température de la pièce : elle est à 15°C et non pas entre 17 et 20°C...et on est qu'au début de l'hiver...mais je pense pas qu'elle baisse sous les 13°C puisque connectée au vide sanitaire...

Niveau conso je suis à 10.5 kWh depuis samedi 20 novembre vers 20h00...soit environ 8.5 jours...consommation moyenne : 1.2 kWh/jour (cela semble stable...).

Consommation électrique moyenne "tout compris" (incluant le Modem de 8W :mrgreen: ) c'est à dire PAC, circulateur, pertes dans le ballon et le réseau : 51W

Franchement, c'est donc pas mal du tout, même excellent, vu le calcul des pertes d'un ballon de 300L (voir .pdf d'izy ci dessus et calculs ici: eau-pompage-filtration/transformer-un-ballon-ecs-solaire-en-chauffe-eau-thermodynamique-avec-une-petite-pac-de-piscine-t17035-30.html#p473953 )...estimé à 37W (avec consigne ECS à 45°C...elle n'est qu'à 39°C d'accord cela réduira un peu les pertes) !! :shock: :shock: :shock:

De plus je n'ai que isolé proprement le circuit que ce week-end...

Circulateur toujours à 7W.
Consigne de PAC sur 39°C depuis ce week-end.
Température à la douche du 2ieme étage : 37.5 à 38°C...(le réseau ECS en cuivre n'est pas complètement isolé)...

Pour moi cela suffit...pour une frileuse certainement pas mais j'en ai pas sous la main en ce moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A suivre...

ps: j'ai une sonde externe sur le thermomètre, tu auras donc bientôt la température de la "source froide"...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 29/11/21, 13:08

Christophe a écrit :Simple, je réponds à la température de la source chaude...
......


Effectivement ça parait bien tout ça.
Mais je pense que tu n'avais pas compris ma question: je te demandais la température de l'eau "chaude" sortie PAC et de l'eau "froide" entrée PAC en régime établi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 29/11/21, 13:14

Ah bin voilà j'avais bien compris que j'avais pas compris ! :mrgreen:

J'ai pas de thermomètre différentiel de contact tuyau sous la main :( mais j'en avais un à sonde K il y a plus de 10 ans...et si je glisse les sondes sous l'isolant cela devrait être ok...

Mais je ne sais pas si il fonctionne encore...bon je vais chercher ma pelle archéologique ! :lol: :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 29/11/21, 13:19

Christophe a écrit :Ah bin voilà j'avais bien compris que j'avais pas compris ! :mrgreen:

J'ai pas de thermomètre différentiel de contact tuyau sous la main :( mais j'en avais un à sonde K il y a plus de 10 ans...et si je glisse les sondes sous l'isolant cela devrait être ok...

Mais je ne sais pas si il fonctionne encore...bon je vais chercher ma pelle archéologique ! :lol: :lol:


L'instrumentation de la PAC ne fournit pas ces informations ? C'est dommage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités