Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 3963

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?

par Christophe » 25/11/21, 00:17

J’avais pas répondu car j’avais rien compris izy :mrgreen:

Oui vous avez trouvé le fonctionnement…le ballon « moche mais PACsé «  (hihi) est préchauffé par le tampon…quand il est en fonctionnement (4 mois environ) le reste du temps il est by passé…on voit peut-être les 3 vannes sur les photos ci dessus…(déjà dit page 3 en fait)

Il faudrait prendre ce préchauffage en compte dans le bilan thermique de l’installation de la PAC…mais elle existait déjà avec la résistance…

Oui c’est l’échangeur de réserve que j’ai utilisé du schéma.

ps : la courbe je ne l’ai jamais tracée mais en gros c’est la même qu’une production solaire PV aplatie en hiver il ne passe jamais sous les 20°C et je le limite à 65°C max. en été…
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 3963

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?

par Christophe » 27/11/21, 18:10

Bon je viens d'isoler le circuit, je considère que le chantier est terminé (au moins d'un point de vue hydraulique ou thermique, il me reste à tout câbler proprement au niveau électrique...je ferais ça "demain"...) :

20211127_174808.jpg
20211127_174808.jpg (471.97 Kio) Consulté 113 fois

Au niveau consommation, cela fait une semaine j'en suis à 8.9 kWh pour 167h de fonctionnement...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 934

par sicetaitsimple » 27/11/21, 18:45

Christophe a écrit :Au niveau consommation, cela fait une semaine j'en suis à 8.9 kWh pour 167h de fonctionnement...

Et maintenant que tu es en régime a peu près établi, ça donne quoi en température "chaude" et "froide" coté PAC, et température ECS?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 3963

par Christophe » 27/11/21, 19:20

Je comprends pas ta question :mrgreen:

J'en suis à 37.5°C ECS au niveau de la douche 2ieme étage à gauche si tu veux tout savoir ! :mrgreen:

Je viens de passer la PAC à 39°C...et circulateur est toujours à 7-8W...prochain relevé dans 7 jours...

Y a des bons et des mauvais dans ce monde...le pire ce sont les mauvais qui se font passer pour des bons...mais au final il y a surtout des mauvais qui veulent s'en foutre plein les poches !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 934

par sicetaitsimple » 27/11/21, 19:43

Christophe a écrit :Je comprends pas ta question :mrgreen:

.....

Y a des bons et des mauvais dans ce monde...le pire ce sont les mauvais qui se font passer pour des bons...mais au final il y a surtout des mauvais qui veulent s'en foutre plein les poches !

:shock: :shock: :shock: C'est-à-dire? Je te demande juste quelques températures.....
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 3963

par Christophe » 27/11/21, 19:54

Tu t'es sentis visé ? :shock: :shock: :shock:

Pourtant c'était pas le cas...
0 x