Toilettes sèches et "TLB"

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 16/04/07, 19:20

salut

jolie boulot, les toilettes et le site.

bravo continue

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
dogood
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/05/07, 11:56
Localisation : limousin - france




par dogood » 27/05/07, 12:07

bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum. je me présente brièvement, Dominique Godon, chanteur / auteur / linuxien du groupe de rock français Godon. j'en viens directement au sujet de ce fil. je viens de mettre en ligne un petit dossier sur mon expérience (réussie) avec la TLB, depuis quelques années maintenant. Nous sommes en moyenne 6 personnes à la maison, et le cycle Toilettes>carré à compost>tas de compost est bien rôdé. J'ai fait ce dossier pour tenter de montrer qu'avec un minimum de rigueur, c'est une solution vraiment fiable et pérenne. De plus, la TLB fait tomber net l'argument des "scientifiques", qui disent que c'est un retour en arrière, et qu'il ne faut pas être contre la science. Il se trouve que tout au long du cycle de la TLB, c'est bien d'une technologie dont il s'agit, pour ainsi dire "naturelle". La différence, c'est qu'il suffit d'assister la Nature, au lieu d'intervenir et de tenter de la contrôler. À partir de là, on assiste à la mise en route de processus biologiques, chimiques, thermiques, etc, c'est l'entropie qui est à l'oeuvre sous les yeux!

Il n'y a donc aucun retour en arrière, mais un changement radical d'attitude.

Mon expérience avec les toilettes sèches

merci pour ce forum!

@ bientôt
0 x
Dogood, chanteur/linuxien de Godon
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/05/07, 13:40

Bonjour Ptit pirrot
p'tit pierrot a écrit :Après votre lecture , je serais ravi de lire ici vos commentaires ..... merci ..


C'est très instructif surtout quand on a jamais réfléchit sur le sujet.
Généraliser l'emploi de ces toilettes parait souhaitable mais il y a quelques difficultés:

Même pour une population ' Ecolo' prête à changer ses habitudes "excrémenteuses",elle vit plutôt en ville ,ne possède pas forcement de jardin et ne cherche pas forcement à produire d'humus.

Les débris végétaux appropriés ne se trouvent pas encore dans le supermarché du coin ( Il n'y a pas d'autosuffisance , forcement ils n'ont pas de jardin pour les produire )

Si le besoin en débris végétaux augmente il faudrait pas que cela revienne à aller déforester quellquepart plus loin sur la planète ou l'on ne regardera pas... les impacts écologiques.

Le sujet me semble donc plus global et hardu, faut il organiser la collecte des excrements en ville et celle des débris végétaux etc...

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 27/05/07, 17:49

j'ai entendu dire que en Belgique des HLM avaient été équipé en totalité par les TLB. Et une étude globale du principe avait été faite. Résultat?
Hélas les concepteurs du projet c'était allier à des politiques. (grosse erreur) Lorsque les élections ont modifié la tendance les TLB furent supprimé.
Ce serait intéressant de retrouver cette étude.

Sinon
Si le besoin en débris végétaux augmente il faudrait pas que cela revienne à aller déforester quelque part plus loin sur la planète ou l'on ne regardera pas... les impacts écologiques.

Je pense qu'il suffit de mieux gérer les débris végétaux. Je pense notamment à l'entretient des jardins, etc
Le sujet me semble donc plus global et hardu, faut il organiser la collecte des excréments en ville et celle des débris végétaux etc...

je suis d'accord. Néanmoins il faut aussi pensé à la gestion des boues de station d'épuration dans le système actuel...

Le système actuel simplifie les problèmes pour le particulier.
Mais complique tout pour la collectivité.
Avec les TBL c'est une petite contrainte pour le particulier mais une énorme simplification pour la collectivité.
Je pense que pour la majorité des citoyens ce concept est très avant garde. Mais si les lobby de traitement des eaux usées tapent fort sur le portefeuille alors peut être que l'interet grandira.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mamat9753
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/10/09, 16:59
Localisation : Orleans




par Mamat9753 » 07/07/10, 22:37

Petit deterrage , je viens d'installer une TLB faite par moi meme chez moi , pour l'instant sa fonctionne a merveille , si vous avez des questions :cheesy:

Bientot des photos :arrow:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mamat9753
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/10/09, 16:59
Localisation : Orleans




par Mamat9753 » 08/07/10, 12:37

Voici quelque photo

Image

Image

Image

Image

Mis a jour
Dernière édition par Mamat9753 le 08/07/10, 13:46, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités