Sytème de filtration d'eau DIY (reminéralisation et biodisponibilité)

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7718

Sytème de filtration d'eau DIY (reminéralisation et biodisponibilité)

Message non lupar Obamot » 07/06/25, 18:04

Comme promis (tiré des travaux de l'assoc .) voici un sujet technique mais accessible à tous les bricoleurs.

Comme intro, les types d'eaux à traiter chez soi et pourquoi nous devrions filtrer.
La base du travail est une conception selon les exigences de la médecine orthomoléculaire, donc reminéralisation FAIBLE de l'eau filtrée et aurant que possible faisant en sorte que ce soient des minéraux bio-disponibles.
(pas sûr que ce soit possible, mais le défi est lancé, c'est un principe novateur et on verra bien au mieux)

NOTE: Je précise pour toute la quiétude nécessaire, que si des insultes ou du mobbing apparaissent, les posts seront enlevés et il sera demandé de verrouiller le fil jusqu'à nouvel avis. MERCI.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12702

Re: Sytème de filtration d'eau DIY (reminéralisation et biodisponibilité)

Message non lupar Christophe » 07/06/25, 18:29

Tiens un sujet technique d'Obamot... :shock: :shock: :shock:

T'as peur d'être dans les critères des OQFE (Obligation de Quitter le Forum Econologie) ? :mrgreen:

Au moins un qui suit en tout cas ! :roll: :roll: :roll:
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2315

Message non lupar izentrop » 07/06/25, 18:39

Obamot a écrit : reminéralisation FAIBLE de l'eau filtrée
Quelle utilité ? Suffit de manger des fruits et légumes... des minéraux t'en a à la pelle, pas besoin de s'embêter avec des techniques énergivores et chronophages.

C'est comme ceux qui achètent une fortune des systèmes de filtrage alors qu'ils ont de l'eau potable au robinet. :lol:
1 x

PasDuTout
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 61

Message non lupar PasDuTout » 07/06/25, 18:40

Technique ? Où ça ? Je ne vois qu'une vidéo de vulgarisation dans laquelle il n'est jamais question de bricolage de filtre "DYE".
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2315

Message non lupar izentrop » 07/06/25, 18:45

Son chat refuse l'eau de sa gamelle et préfère l'eau claire et il fait une généralité avec ça. Le mien boit dans sa gamelle mais aussi de l'eau croupie à l'extérieure.
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12702

Message non lupar Christophe » 07/06/25, 18:55

PasDuTout a écrit :Technique ? Où ça ? Je ne vois qu'une vidéo de vulgarisation dans laquelle il n'est jamais question de bricolage de filtre "DYE".

Cela l'est en tout cas plus que tes critiques perpétuelles à son égard... :frown:
0 x

PasDuTout
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 61

Message non lupar PasDuTout » 07/06/25, 18:57

L'eau du robinet est sencée être potable car elle correspond à des critères officiels. En réalité, elle contient souvent des métaux lourds, des polluants éternels, des produits chimiques (ceux qu'on recherche et ceux qu'on ne recherche pas), du chlore, des nitrates en veux-tu en voilà. Perso, vu les analyses officielles de ma commune, je me suis équipé d'un filtre, et rien qu'au goût, je suis gagnant. Mon chat aime aussi.
0 x

PasDuTout
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 61

Message non lupar PasDuTout » 07/06/25, 18:58

Christophe a écrit :
PasDuTout a écrit :Technique ? Où ça ? Je ne vois qu'une vidéo de vulgarisation dans laquelle il n'est jamais question de bricolage de filtre "DYE".

Cela l'est en tout cas plus que tes critiques perpétuelles à son égard... :frown:

Je parle de la vidéo qui n'a rien à voir avec le titre du topic, je peux ? :shock:
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7718

Message non lupar Obamot » 07/06/25, 19:35

Si, il faut mettre un cadre à la filtration d'eau, comme les mesures au pH mètre et mesures au TDH mètre, on teste les eaux et comparons les valeurs (ça va venir, je ne suis pas sur place )

izentrop a écrit :
Obamot a écrit : reminéralisation FAIBLE de l'eau filtrée
Quelle utilité ? Suffit de manger des fruits et légumes... des minéraux t'en a à la pelle, pas besoin de s'embêter avec des techniques énergivores et chronophages.

C'est comme ceux qui achètent une fortune des systèmes de filtrage alors qu'ils ont de l'eau potable au robinet. :lol:
c'est exactement ça dont on parle lorsque l'on utilise le mot "biodisponibilité" donc félicitations. Néanmoins il y a des "bonnes eaux" (Mont Roucous, Volvic) très peu minéralisées, et des moins bonnes = les eaux dites "minérales" dont on n'a pas tous besoin (peuvent convenir à des sportifs qui transpirent beaucoup...)

Néanmoins je ne parle pas de jardinage mais d la recherche d'une filtration d'eau qui ne s'écarte pas de bons principes. Et dans ce cas il peut s'avérer nécessaire de reminéraliser l'eau et de la "vitaliser" ce seront ces idées qui seront creusées ici.

Même si le projet d'assoc.. est déjà bien avancé, ceci n'a pas été encore traité.

On a reçu une citerne inox de la région frontalière :

1725083390451.jpg

et le gros œuvre est en principe terminé.

1725992094244.jpg
1725992094244.jpg (61.92 Kio) Consulté 1147 fois

1725992094909.jpg
1725992094909.jpg (59.77 Kio) Consulté 1147 fois

Pilier de soutènement de la citerne.

Mais tout reste à faire pour l'eau et il y a quelques idées dans l'air...
Dernière édition par Obamot le 07/06/25, 19:46, édité 2 fois.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2315

Message non lupar izentrop » 07/06/25, 19:36

PasDuTout a écrit : du chlore, des nitrates en veux-tu en voilà. Perso, vu les analyses officielles de ma commune, je me suis équipé d'un filtre, et rien qu'au goût, je suis gagnant. Mon chat aime aussi.
Le chlore est indispensable pour éliminer les pathogènes. Il s'évapore facilement. https://www.culligan.fr/conseils/commen ... urn%C3%A9e.
1 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »