Sytème de filtration d'eau DIY (reminéralisation et biodisponibilité)
-
- Econologue expert
- x 6439
Re: Sytème de filtration d'eau DIY (reminéralisation et biodisponibilité)
Cette intervention n'est pas nécessaire puisque la chloration de l'eau est disponible via le réseau communal..
A moins que tu puisses nous citer des sources scientifiques rigoureuses confirmant que “les sous-produits de la chloration (comme les trihalométhanes) ont démontré leur innocuité totale en accord avec les principes de la médecine orthomoléculaire” (puisque c'est le but de ce fil et qu’il vise à éviter l’accumulation de polluants dans l’organisme, pas d’en ajouter)
Si toutefois tu trouvais des sources et que tu n'étais pas à l'aise avec la médecine orthomoléculaire je te suggèrerais d'ouvrir un autre fil sur : "les bienfaits de la chloration de l'eau" ... car même ta réponse n’aura rien à faire ici. On ne va pas se taper des heures de discussions sur ce que l’on cherche précisément à éviter. Merci.
A moins que tu puisses nous citer des sources scientifiques rigoureuses confirmant que “les sous-produits de la chloration (comme les trihalométhanes) ont démontré leur innocuité totale en accord avec les principes de la médecine orthomoléculaire” (puisque c'est le but de ce fil et qu’il vise à éviter l’accumulation de polluants dans l’organisme, pas d’en ajouter)
Si toutefois tu trouvais des sources et que tu n'étais pas à l'aise avec la médecine orthomoléculaire je te suggèrerais d'ouvrir un autre fil sur : "les bienfaits de la chloration de l'eau" ... car même ta réponse n’aura rien à faire ici. On ne va pas se taper des heures de discussions sur ce que l’on cherche précisément à éviter. Merci.
0 x
“Le “BIEN” porte en lui-même sa propre célébration”
Je sais pas à qui tu t'adresses, vu que le premier à avoir parlé de chlore est Izy (que tu as liké). Personnellement, le chlore, j'en veux pas dans mon eau. Ni chlore, ni javel, ni métaux lourds, ni produits chimiques, ni microplastiques, ni nitrates, d'où mon lien instructif vers les différents systèmes de filtration (comparés) et sur une solution à base de filtres russes (ARAGON, qui dynamisent l'eau sans en ôter les minéraux, en prime), très intéressante, aussi bien au niveau domestique que collectif.
0 x
-
- Econologue expert
- x 6439
Je m'adressais a celui qui a publié un lien sur le traitement de l'eau à la Javel, c'étais donc pas toi!
mille excuses alors
mille excuses alors

0 x
Obamot a écrit :Je m'adressais a celui qui a publié un lien sur le traitement de l'eau à la Javel, c'étais donc pas toi!
mille excuses alors
La javel, c'était pour juste montrer à l'autre ... que ça pouvait suffire. Perso, j'en ai jamais utilisé, mais ça peut servir si on n'a rien d'autre. Je constate du reste, que tu réponds aux conneries et non pas aux choses intéressantes, pourquoi ? (Question rhétorique)
0 x
-
- Econologue expert
- x 1859
Affirmations commerciales sans données scientifiques publiées.PasDuTout a écrit :ARAGON, qui dynamisent l'eau sans en ôter les minéraux, en prime
Du bullshit de haut vol.ce Purificateur d'eau sur évier ultra-dynamisant – Aqua Cristal Vortex. Il combine une filtration avancée avec un vortexeur en cristal de roche pour une eau débarrassée des polluants, restructurée et revitalisée. https://www.navoti-shop.com/filtre-eau- ... ortex.html
Quand tu vois le genre de boutique, t'as tout compris

Pseudo science jusqu'à la dernière page de résultats

1 x
T'as encore rien lu et tu la ramènes... c'est pas les revendeurs qui fabriquent les cartouches filtrantes (j'ai posté ce site pour la comparaison des technologies de filtration), mais eux: https://geyser.pro/tech/ remarque, t'es liké par l'élite du forum, l'expert multicarte, ça compte !
0 x
-
- Econologue expert
- x 6439
izentrop a écrit :Affirmations commerciales sans données scientifiques publiées.PasDuTout a écrit :ARAGON, qui dynamisent l'eau sans en ôter les minéraux, en primeDu bullshit de haut vol.ce Purificateur d'eau sur évier ultra-dynamisant – Aqua Cristal Vortex. Il combine une filtration avancée avec un vortexeur en cristal de roche pour une eau débarrassée des polluants, restructurée et revitalisée. https://www.navoti-shop.com/filtre-eau- ... ortex.html
Quand tu vois le genre de boutique, t'as tout comprishttps://www.google.com/search?q=dynamis ... gon+vortex
Pseudo science jusqu'à la dernière page de résultats
Tout à fait. C’est bien pour ça que je ne souhaites pas de filtres plein de plastique, et de cartouches en corps en plastique. Guy a quand même bien fait de le poster, ça permet d’expliquer que certaines choses ne sont pas souhaitables et d’autres qui le sont (dans sont lien je piquerai volontiers l’idée d’un pré-filtre grossier à l’entrée de la maison, ça me parle, je vais y rëfléchir) il n’est pas sain de voir les choses en noir quand c’est inapproprié, n’est-ce pas… Je verrais bien aussi des filtres de gros diamètre qui ne nécessitent pas d’être changés souvent. Il vaudrait bien aussi prévoir un découplage d’avec le réseau communal. La raison en est simple. Lorsque les filtres ne sont pas utilisés, le filtre peut-être purgé et laissé sécher à l’air libre (aérobie VS anaérobie, les bactéries crèvent toutes seules et lorsque l’installation est remise en service, y’a rien à faire c’est immédiatement opérationnel, tout est clean… Et ça ëvite aussi la prolifération de moustiques partout, puisque l’eau est purgée.
Bref, l’idée en cours est que je vais juste prendre des carafes tubulaires hautes d’eau EN VERRE donc pouvant être nettoyées facilement et durables (avec gros pas de vis en haut) et m’inspirer des filtres en cascades vendus dans le commerce… Mais ce sera en matériaux ad hoc (non synthétiques)
J'y mettrais éventuellement des cartouches compactes sans corps de plastique comme ici une cartouche (cassée pour voir comment elle est constituée)
existe aussi de charbon actif. Mais ce ne sera pas suffisant. Car étape de reminéralisation et exposition UV solaire...
Dans le site d’implantation, ce fut la mode, mais les plastiques finissent par être colonisés, les récipients des cartouches surtout, puis les fabriquant renouvellent leurs modèles, et les cartouches ne s’adaptent évidemment plus! (Oh làlààh quelle surprise on ne s’y attendait pas… (

Les gens les abandonnent et se remettent aux bouteilles en plastique…
Et le cycle d’ingestion des micro-plastiques reprend… Hélas…
Dernière édition par Obamot le 09/06/25, 01:52, édité 1 fois.
0 x
-
- Econologue expert
- x 1859
Le logo ne suffit pas . Pour être crédible, on montre les certificats.PasDuTout a écrit :Screenshot 2025-06-09 at 00-58-35 NEW-Aragon-brochure-A4.pdf.png
... rien trouvé

0 x