Système de pompe pour amorcer un siphonage ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/07/11, 10:39

Si le tuyau est bien étanche, aucune prise d'air, il suffit d'amorcer une fois et puis fermer en bas. Toujours en bas, à l'arrivée. Et le tuyau reste plein... A condition encore que en haut, il ne sorte jamais de l'eau, ou que le bassin ne soit jamais à sec : sinon, un gros bidon enterré, avec le tuyau tout au fond, peut faire "réserve d'eau" et assurer l'étanchéité à l'air si le bassin se vide quelque fois... Bien sûr, n'ouvrir en bas que quand il y a assez d'eau en haut...

Plan B : mettre un T avec un robinet au point le plus haut (éventuellement, poser le tuyau de sorte à éviter des huats et des bas ; traverser la côte et puis suivre presque en courbe de niveau - ce n'est pas nécessairement le chemin le plus court, mais celui qui évitera des poches d'air) et deux robinets à chaque extrémité. Fermer les robinets du bas et remplir au niveau du point haut donc du T avec un seau et un entonnoir. Quand il n'y a plus de bulles, fermer le robinet du T. Et vous ouvrir en haut. Puis se servir par le bas. Ce système permet de purger en automne et mettre hors gel. Un remplissage au printemps et basta. Toujours si tout est étanche.
0 x
Rolland
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/11/10, 17:17




par Rolland » 12/07/11, 10:57

Bonjour à tous.
Une expérience personnelle m'a amené à constater que le tuyau peut et doit avoir un diamètre le plus réduit possible afin que le volume d'eau à aspirer pour l'amorçage du syphon représente le moins possible de volume d'eau.
Le débit est étonnant. j'ai, pour assurer l'alimentation d'un abreuvoir pour quatre chevaux (de trait, des maous/costauds) mis en place un tuyau de 10 mm de diamètre. J'ai obtenu un débit sur 24 heures d'environ 4000 litres. J'ai été étonné, mais c'est ce que j'ai pu mesurer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 12/07/11, 12:03

ça dépend le dénivelé et la longueur...
Moi pour mes chevaux j'ai 250m de tuyau en diam 20, mais avec seulement 2m de dénivelé, le débit est alors de même pas 3000l/24h
0 x
Rolland
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/11/10, 17:17




par Rolland » 12/07/11, 12:09

Forhorse a écrit :ça dépend le dénivelé et la longueur...
Moi pour mes chevaux j'ai 250m de tuyau en diam 20, mais avec seulement 2m de dénivelé, le débit est alors de même pas 3000l/24h


J'ai une longeur de 175 mètres et un dénivellé de 25 m !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/07/11, 20:00

Ben c'est que t'as sans doute une plus grosse que Forhorse !!

Je parle évidement de puissance utile de pompage ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 12/07/11, 20:21

Tu veux qu'on compare celle de nos chevaux ?
Je suis sûr que les miens en ont une plus grosse ! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/07/11, 20:28

Tu parles bien de la puissance utile de traction hein? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 12/07/11, 21:06

Oui oui naturellement ! what's else ? :mrgreen:
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

probleme résolu ?




par oli 80 » 03/08/11, 14:21

epfyffer a écrit :bonjour,

en fait la crépine et le tuyau restent en permanence en place (dans le ruisseau et jusqu'à notre place).

Actuellement, en pompant "en bas" l'eau arrive bien après quelques efforts de pompage et un peu de patience. Le système marche bien. mais si un autre moyen existe on est preneur.

Par contre, on n'a pas de tuyau et surtout d'eau à dispo pour remplir le tuyau par le bas... La solution n'est donc pas envisageable...

L'idée est de savoir si le système de pompage manuel pour amorcer est la meilleure alternative, sio oui faut-il choisir une pompe à bras ou une pompe "ronde" avec une manivelle qui tourne à 360 ° ? Je ne connais pas ce genre de pompe et j'ai vu que les deux sortes existent en magasin...

Merci d'avance de vos conseils.

Bonjour, avez vous résolu le probleme de siphonage pour amener de l' eau du ruisseau chez vous, on aimerais bien savoir ce qu'il en est de ce siphon http://www.youtube.com/watch?v=8lXl7tdJ7iY
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

systeme d' amorçage siphon




par oli 80 » 31/12/11, 18:44

Bonsoir et bientôt bonne année, voici un systeme pour amorcer un siphonnage, http://aillig.wordpress.com/2009/03/17/ ... cond-wind/ avec une pompe de gonflage
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités